Etats-UnisNew York

Voyage à New York #5 : on traverse le Brooklyn Bridge ?

Posté par Micaël Ribeiro 17 juin 2017 Aucun commentaire
brooklyn bridge

Ce qu’il y a de bien à New York, c’est qu’en traversant quelques rues, on peut changer complètement d’ambiance. Dans le dernier article, je vous racontais notamment que nous avions visité le mémorial du 11 septembre, un endroit chargé en émotion. Il est environ 17h30 quand nous sortons du musée du mémorial et pour terminer la journée, nous décidons de traverser un autre emblème de la ville : le pont de Brooklyn !

Marchons sur le Brooklyn Bridge !

Un rapide coup d’œil sur la carte nous permet de voir que nous ne sommes pas très loin à pied du Brooklyn Bridge. Nous contournons le City Hall (sans nous en rendre compte, honte à nous !) puis nous apercevons le pont, aussi beau que nous l’avions imaginé.

Brooklyn bridge

En avant !

Pour la petite histoire, le pont de Brooklyn est l’un des plus anciens ponts suspendus de la ville. Il relie Manhattan au quartier de Brooklyn. Sa construction a commencé en 1869 et il n’a été ouvert à la circulation qu’en 1883. D’ailleurs, dès que vous commencerez à marcher dessus, vous constaterez que la circulation se fait à deux niveaux : sous vos pieds, il y a les voitures et votre niveau que vous devez partager avec les vélos.

brooklyn bridge

Le trafic est dense

Avant même d’être réellement sur le pont, vous croiserez de nombreux vendeurs avec principalement des objets souvenirs. Si jamais vous voulez ramener des plaques, des magnets ou des photos de la ville, c’est là que les prix seront les plus intéressants. Par exemple, j’ai ramené deux plaques de New York pour 10$ alors que dans les magasins de souvenir, elles étaient à une une douzaine de dollars chacune.

brooklyn bridge

Traverser le pont est particulièrement grisant. Arrêtez vous à mi parcours pour admirer d’un côté la skyline et de l’autre le Brooklyn Bridge Park. De nombreux couples faisaient leurs photos de mariage à cet endroit. Mais il faut faire attention car les vélos arrivent parfois sans prévenir et quand on prend des photos, on finit souvent par être sur leurs voies.

manhattan

La skyline de nuit

Admirer Manhattan depuis Brooklyn

Après avoir marché environ 1 825 mètres pour traverser le pont, nous arrivons dans le quartier de Brooklyn. La ville de New York a beaucoup investit pour dynamiser cet arrondissement qui avait, il n’y a pas si longtemps encore, mauvaise réputation. C’est pour cela que de nombreux travaux ont été faits, notamment l’aménagement de Brooklyn Bridge Park, afin de gommer cette image négative.

brooklyn bridge

Brooklyn Bridge et Manhattan

Personnellement, je garde un bon souvenir du moment que j’y ai passé. Nous avons rejoint les berges de l’East River et profité du coucher de soleil sur la Skyline. Le Brooklyn Bridge est aussi particulièrement beau quand on l’observe de ce côté du pont. Après avoir admiré les effets de la lumière du soleil sur les gratte-ciel, nous avons rebroussé chemin pour profiter des derniers rayons sur le pont.

manhattan

Le soleil se couche sur New York

A ce moment de la journée, je ne vous cache pas que nos pieds n’étaient plus très coopératifs. Nous avons rebroussé chemin et j’en ai profité pour faire quelques expérimentations de photos et notamment mes premiers clichés à exposition longue. J’ai encore besoin d’un peu d’entraînement mais j’ai compris le principe.

Manhattan

Test en pose longue

brooklyn bridge

Deuxième test en pose longue

Où manger à Brooklyn ?

Shake Shack – 1 Old Fulton Street – Brooklyn

Quand je me suis levé ce jour-là, je me suis dit « non, tu vas être raisonnable et tu ne vas pas manger un burger dès le premier jour ». Comment vous dire que dès le premier soir, j’ai craqué. J’avais déjà mangé une fois à Shake Shack à Londres et j’avais vraiment adoré. Et là, c’était tout aussi bon : les burgers ont du goût et les frites avec le fromage fondu sont délicieuses. Alors oui, je sais que c’est un fast food mais c’est tellement bon. L’intérieur n’est pas très grand alors s’il y a du monde, vous risquez d’attendre un peu avant d’avoir des places assises.

shake shack brooklyn

shake shack brooklyn

Voilà le menu !

shake shack brooklyn

A quand un Shake Shack en France ?

Après cette journée bien remplie, nous récupérons le métro près du City Hall pour retourner à l’hôtel. La journée du lendemain promet d’être au moins aussi remplie et pleine de surprises.

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :