Etats-UnisNew York

Voyage à New York #4 : Financial District et le mémorial du 11 septembre

Posté par Micaël Ribeiro 10 juin 2017 Aucun commentaire
Memorial du 11 septembre

Pour ceux qui arrivent en cours de route, nous avons passé la matinée à visiter la Statue de la Liberté et le musée de l’immigration d’Ellis Island. Notre première vrai journée à New York est encore loin d’être terminée puisque nous allons visiter le quartier de Financial District ainsi que le mémorial du 11 septembre.

Financial District, le quartier des affaires de New York

De retour à Battery Park, il suffit de remonter légèrement pour entrer dans Financial District. Il s’agit du quartier d’affaires de New York, là où sont situés les sièges de certaines grosses entreprises. Comme il était environ 13 heures lorsque nous avons commencé à remonter Broadway, nous avons pu croiser de nombreux hommes d’affaires qui se pressaient pour aller récupérer leur repas à emporter.

Financial District

Financial District

Nous sommes évidemment passés à côté du célèbre taureau de Wall Street, cette sculpture en bronze qui, selon certaines croyances, apporte la fortune à ceux qui grattent son nez, saisissent ses cornes et ses testicules. Bon, nous, on s’est contenté de prendre une petite photo surtout qu’il y avait une file d’attente assez longue pour poser à côté de la tête du taureau.

Financial Disctrict

le taureau Wall Street

Si, comme nous, vous remontez Broadway, vous allez passer à côté de deux églises : Trinity Church et St Paul’s Chapel. Les deux sont en plein milieu des buildings, on ne s’attend pas à croiser une église dans un quartier avec de si grands buildings.

Financial District Trinity Church

Trinity Church

Financial District Church

St Paul Church

Nous sommes rentrés dans Trinity Church et avons beaucoup aimé l’intérieur de cette église. Quelques fidèles étaient en train de se recueillir pendant que nous faisions notre petit tour. Mention spéciale pour les toilettes extrêmement élégantes que nous y avons trouvées. Sur l’arrière de l’église, il y a un petit cimetière, le dernier encore utilisé à Manhattan.

Financial District Trinity Church

Intérieur de Trinity Church

Derrière St Paul Church, on retrouve un petit cimetière similaire mais celui-ci possède aussi « The bell of hope » (la cloche de l’espoir). C’est l’Angleterre qui a offert cette cloche aux États-Unis le 11 septembre 2002 en mémoire des évènements de l’année précédente.

Financial District St Paul Church

The Bell of Hope

Visite du mémorial du 11 septembre

Et c’est sur cette excellente transition que nous arrivons au Mémorial du 11 septembre. Juste avant, nous sommes passé dans le centre commercial Westfield World Trade Center et sa forme bien particulière. Au niveau de l’architecture, c’est vraiment un très beau bâtiment.

Memorial du 11 septembre

Vue de l’extérieur

Memorial du 11 septembre

Centre commercial Westfield

En sortant, on se retrouve juste en face de la nouvelle tour One World Observatory. Nous n’avons pas été la visiter mais il y a un grand observatoire au sommet pour profiter d’une belle vue sur la ville.

Memorial du 11 septembre

One World Observatory

A ses pieds se trouvent les deux bassins à l’emplacement des tours jumelles. Les murs forment une cascade et tout autour des bassins, on retrouve les noms des victimes gravés sur du bronze.

Memorial du 11 septembre

Bassin d’une des tours jumelles

Memorial du 11 septembre

Plaque commémorative

J’ai trouvé cet endroit très beau par son symbolisme. Je me rappelle encore de ce jour où je suis rentré du collège et que j’ai vu les images à la télé, avec notamment la chute de la seconde tour.

J’ai aussi trouvé que les touristes étaient très respectueux même si des personnes sont présentes pour rappeler qu’il ne faut pas grimper sur les parties en bronze. Le mémorial est assez silencieux, on peut facilement se recueillir et il ne faut pas hésiter à laisser un petit quelque chose pour financer les travaux et l’entretien.

Visite du musée du Mémorial

Avec le New York CityPass, nous avions des entrées pour le Musée du Mémorial. Il se trouve en grande partie sous le mémorial et il raconte ce qu’il s’est passé pendant cette journée du 11 septembre 2001. J’ai trouvé cette visite très intéressante. On voit ce que les New Yorkais ont vécu mais aussi comment la police et les secours ont géré la situation. Il y a aussi des restes des tours, des camions de pompiers ainsi qu’une grande fresque bleue dont j’ai beaucoup apprécié le symbolisme.

Memorial du 11 septembre

Les prix !

Memorial du 11 septembre

Musée du mémorial

Memorial du 11 septembre

Ce fameux jour…

Memorial du 11 septembre

Fresque symbolisant le ciel bleu vu par les New Yorkais

Je n’ai pas pris énormément de photos à l’intérieur notamment parce qu’une partie du musée est totalement dédiée aux victimes. Il y a par exemple une grande salle avec les photos des 2 977 personnes qui ont perdu la vie. On peut y voir aussi certains objets personnels trouvés sous les décombres. Mais ce qui m’a le plus touché, ce sont les témoignages audio de certaines victimes qui étaient dans les avions ou dans les tours. Les entendre appeler leurs proches et leur dire qu’ils les aiment parce qu’ils risquent de ne pas survivre à ce qui est en train d’arriver, c’est vraiment déstabilisant.

Memorial du 11 septembre

Camion de pompier

Nous sommes restés 2 heures 30 dans le musée et même si j’ai trouvé ça très intéressant, je ne peux pas nier que j’ai fini la visite avec le moral en berne. Et comme le musée est un peu sombre, on finit rapidement par être un peu déprimé. Heureusement que le soleil était encore au rendez-vous dehors pour la suite de la journée. Dans tous les cas, si vous avez envie d’en savoir plus sur les attentats du 11 septembre, la visite du musée du mémorial est à faire absolument.

Manger à Financial District

Bento Nouveau – 32 Broadway, New York

Nous avons voulu manger sur le pouce lorsque nous étions dans Financial District et avons fini par jeter notre dévolu sur Bento Nouveau. Je pense que c’est une chaine car nous en avons croisé plusieurs dans Manhattan. Nous ne voulions pas commencer directement notre séjour avec des burgers donc nous avons opté pour ce restaurant asiatique. Au menu : des bols de riz aux légumes avec du saumon grillé. C’était plutôt bon et pas trop cher, moins de 10$ le bol.

Financial District

Bento Nouveau !

Financial District

Bon ap !

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :