Royaume-Uni

Week-end à Londres, partie 1 : Buckingham Palace, Big Ben, Covent Garden

Posté par Micaël Ribeiro 13 février 2016 5 Commentaires

Désolééééé, il n’y a pas eu d’article la semaine dernière à cause d’un problème avec mon fournisseur d’accès à Internet. Mais je me rattrape aujourd’hui.

Au cours du mois de décembre, ma copine et moi sommes allés passer un week-end à Londres. C’était une ville que nous découvrions pour la première fois. Bien qu’elle ne soit qu’à 2h30 de Paris via Eurostar, nous avions toujours trouvé les tarifs assez élevés. Mais là, nous étions tombés sur des prix moins excessifs pour un départ le vendredi soir et un retour le dimanche après-midi.

 

Gare_Londres

Gare de Londres

C’est donc après une journée de travail que nous nous retrouvons à Gare du Nord. Notre Eurostar part sur les coups de 19 heures mais mademoiselle se fait désirer et arrive tout juste. Elle pensait que cela n’était qu’une formalité mais comme nous changeons de pays, il faut passer les douanes, comme à l’aéroport.

Une dizaine de minutes plus tard, nous voilà à bord de l’Eurostar. Le train ne fait pas trop rêver mais on est déjà dépaysé. La plupart des autres passagers parlent anglais, rient, boivent, mangent… bref, on se croirait presque en soirée. Petit passage par le tunnel sous la manche et nous voilà arrivés à la Gare de St Pancras en plein cœur de Londres à 20h30 heure locale. Première impression : la gare en jette, tout est propre, ça y est, Londres est à nous !

Notre seul objectif de la soirée est d’arriver à notre hôtel. Aussi, nous avions prévu de prendre des Oyster Cards pour chacun. Après les avoir rechargées du montant de votre choix, elles vous permettent de prendre les métro et les bus sous réserve de crédit à des tarifs plus intéressant que des billets à l’unité. Notre hôtel est situé à Victoria, aussi, il nous suffit de quelques stations pour arriver à destination. Il s’agit du Park Plaza Victoria Hotel. La chambre est plutôt classe même si la vue est quelconque. Le lit est confortable et ça c’est le plus important. Voilà les seuls constats que nous avons faits avant de partir nous coucher.

Samedi matin : nous nous levons vers 9h et le ciel est plutôt encourageant. Après un rapide petit déjeuner englouti, nous décidons d’aller vers Buckingham Palace pour assister à la relève de la garde. Comme nous avons un peu d’avance, nous nous baladons aux alentours et le ciel est définitivement bleu. Le quartier de Victoria était en travaux pendant notre week-end mais en allant vers Buckingham Palace, nous nous sommes imprégnés de l’architecture londonienne. Lorsque nous arrivons vers Buckingham, la foule s’est déjà entassée sur les grilles et nous trouvons tant bien que mal un passage pour observer la scène. La garde arrive sur les coups de 11 heures à cheval et procède à la relève. La scène est très solennelle mais elle a commencé à s’éterniser. Scusez-nous votre majesté mais notre temps est précieux. Aussi, nous décidons de continuer en profitant du Park St-James qui est juste devant Buckingham Palace.

Et là, comme tout bon touriste, nous nous sommes émerveillés devant tout ces écureuils en liberté. Ils sont tous sautillants, pas forcément farouche mais c’est tellement inhabituel pour des parisiens. Le parc St-James n’est pas forcément très grand mais il a le mérite d’être très paisible. Et comme il est en face de Buckingham Palace, autant aller y faire un tour.

Au bout du parc, c’est la majestueuse tour de Big Ben qui nous salue. C’était l’un des monuments que je voulais voir absolument. Je ne sais pas si elle était comme je l’avais imaginée mais je n’ai pas hésité à la mitrailler. De l’autre côté du fleuve, il y a la grande roue du London Eye.

Enfin bon, c’est pas tout ça mais il est déjà plus de 13 heures et la faim commence à se faire sentir. Et comme je suis quelqu’un de passionné par la nourriture, j’avais déjà prévu en amont d’aller dans un fast food précis. Nous nous dirigeons donc vers Covent Garden pour manger au Shake Shack. Pour tout vous dire, j’avais lu un article sur le blog de Margot (YouMakeFashion) et la seule vue de ces frites au fromage m’avait ouvert l’appétit. J’ai donc voulu m’en faire mon propre avis. Et c’était bien bon, surtout ces fameuses frites au fromage. Par contre, ce n’est pas donné pour un fast-food. On en a eu pour une vingtaine de livres soit environ 30€ à deux.

Du coup, on en profite pour faire le tour de Covent Garden, un marché couvert avec plusieurs restaurants et boutiques. Le ciel est une grande verrière et elle était décorée pour Noël. A l’extérieur, les boutiques continuent, il y avait pas mal de monde mais j’ai beaucoup aimé l’endroit. J’irai même jusqu’à dire que c’est l’endroit que j’ai préféré de Londres. Et j’y retournerai pour Shake Shack.

Covent_Garder1

Covent Garden

On poursuit notre périple vers Trafalgar Square. Il parait qu’il y a un très beau sapin de Noël sur la place qui est offert chaque année par la Norvège. A notre arrivée, une chorale entonne un chant de Noël et pas mal de monde flâne sur les marches de la National Gallery. En tout cas, pour le sapin de Noël, on repassera. Il ne devait rester que les sapins les plus moches en Norvège parce qu’il n’était pas très touffu et assez chichement décoré. Même celui que j’avais vu à Strasbourg pour le marché de Noël était plus réussi.

Petite pause gourmande au Caffe Nero, un enseigne qui propose grosso modo la même chose que Starbucks. Leurs chocolats chauds sont généreux et gourmands. On s’est posé près d’une table basse tranquilou pour profiter de l’instant.

Caffe_Nero

Pause gourmande au Caffe Nero

Il est presque 16 heures et, avec le décalage horaire, la nuit ne va pas tarder à tomber. Mais notre journée n’est pas terminée et il nous reste encore plein de choses à voir alors rendez-vous la semaine prochaine pour la suite.

Vous en voulez encore ?

5 Commentaires

histoirescecile13 13 février 2016 at 10 h 55 min

Merciii pour cet article ! Juste le jour de mon anniversaire. Un week end à Londres avec de belles photos. Merci encore pour ce partage !

Répondre
Micaël Ribeiro 13 février 2016 at 13 h 18 min

Merci à toi et très bon anniversaire !

Répondre
histoirescecile13 13 février 2016 at 13 h 23 min

Merci beaucoup ! Bon week end !

Répondre
Mathieu, BlogVoyages 6 mars 2016 at 17 h 30 min

Beau programme pour un premier jour à Londres. C’est un peu les « immanquable » d’une visite à Londres !

Répondre
Micaël Ribeiro 6 mars 2016 at 19 h 18 min

C’est le parcours typique du touriste, je te l’accorde 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :