Après cet interlude dédiée à mon week-end à Lisbonne, il est temps de reprendre le récit de mon roadtrip en Andalousie. Mercredi 24 août : oui, si vous suivez, j’ai sauté une journée par rapport à l’article précédent. La veille, nous avons fait la route de Zahara de Los Atunes jusqu’à Cadix mais à cause d’un petit retard pour récupérer notre appart-hôtel, nous avons un peu trainé dans le centre commercial juste à côté. Donc vous comprendrez qu’il n’y a pas grand choses à en dire si ce n’est que nous avons fait du shopping.
Maintenant, c’est l’heure de partir visiter Cadix. Et je ne vais pas faire durer le suspense, j’ai adoré cette ville, nous y avons passé une super journée et je vais vous lister ce que nous avons visité.
Se garer à Cadix
Mais avant de visiter Cadix, encore faut-il réussir à s’y garer et ce n’est pas une mince affaire. Il faut dire que la ville est bâtie sur un rocher et dont le territoire est limité. Ainsi, la moindre place et même les parkings payants sont pris d’assaut. Il nous a fallu 45 minutes pour trouver où nous garer, en choisissant un parking assez loin du front de mer. Armez-vous de patience ou optez pour un déplacement en transports en commun si vous êtes logés hors de la ville.
Visiter le Château de San Sebastian
Si vous allez en direction du front de mer et de la plage de la Caleta, il y a des chances pour que vous puissiez observer l’un des deux châteaux de la ville : celui de Santa Catalina et celui de San Sebastian. Comme nous étions plus proches du deuxième, c’est celui que nous avons été voir.
Alors, entendons-nous bien, le château de San Sebastian n’a de château que le nom. Il ressemble bien plus à une série de fortifications destinées à protéger la ville. La visite est gratuite et permet surtout d’avoir un beau panorama sur la ville. C’est à faire si vous avez le temps mais c’est loin d’être indispensable.
Découvrir la Cathédrale de Cadix
J’ai eu un grand coup de cœur pour cette cathédrale qui est juste magnifique, autant d’extérieur que d’intérieur. Située sur une place animée, elle a été construite au XIII ème siècle avant d’être ravagée par un incendie en 1596 puis à nouveau reconstruite. Elle comporte plusieurs dômes dorés qui brillent lorsque le soleil est au zénith.
La visite est payante et coûte 5€ (ce qui a profondément choqué ma moitié : « comment osent-ils faire payer l’entrée d’une église ? »). L’audioguide est inclut et c’est plutôt intéressant de découvrir l’histoire de cette cathédrale. J’ai beaucoup apprécié la visite des catacombes, l’atmosphère y est vraiment particulière.
Le prix du billet permet aussi de monter jusqu’au clocher. Nous avons attendu pour entendre les cloches et c’est très impressionnant, surtout quand vous ne vous y attendez pas. Et en prime, vous avez une vue sur les toits de la ville.
Espace vert de Cadix : parc Genovés
Ce parc est le plus grand espace vert de la ville et en plus il a vue sur la mer. Que demander de plus ? Le parc Genovés abrite de nombreuses espèces de fleurs, d’arbres et d’arbustes différents. On y trouve aussi des espaces de jeux, des fontaines et même une cascade. L’endroit est très apprécié des familles qui peuvent venir se détendre dans un cadre très agréable.
C’est aussi là qu’on a vu le plus beau couché de soleil de notre roadtrip. Nous avons bien pris le temps de l’apprécier en profitant de chaque minute.
Où manger à Cadix ?
Restaurante Antonio del Palillo – Calle Virgen de la Palma, 4, 11002 Cadix
Vous trouverez sans problème un endroit pour manger un morceau dans la ville. Après avoir fait quelques rues, notre choix s’est porté sur ce restaurant qui ne paye franchement pas de mine de l’extérieur. En revanche, la carte est variée et accessible même si certaines assiettes pourraient être plus copieuses vu le prix. Nous avons mangé une très bonne assiette de poulpe ainsi que d’autres tapas.
Où dormir à Cadix ?
Apartamentos Bahia Sur – Calle Cano Herrera, 11100 San Fernando
Outre que les hôtels étaient presque tous complets au moment où nous avons regardé, nous devions aussi en trouver un avec un parking pour la voiture. Finalement, pour ne pas exploser le budget, nous avons regardé en dehors de la ville et avons opté pour un appart-hôtel à San Fernando.
L’appartement était assez grand mais le lit était de qualité moyenne et surtout, il y avait un espace assez grand sous la porte d’entrée, ce qui fait qu’on voyait de la lumière et qu’on entendait du bruit de l’extérieur. En plus, comme les chambres sont situées pile au dessus d’un centre commercial, il y a toujours pas mal de monde autour. Pour dépanner en tout cas, ça reste correct.
Nous avons beaucoup aimé l’atmosphère de Cadix. Cette ville fait définitivement partie de notre top 3 des villes que nous avons préférées lors de ce roadtrip avec Séville et Ronda. La fin approche à petits pas mais il reste encore quelques endroits à découvrir.