AllemagneBelgiquePays-Bas

Curiosité : être sur un tripoint

Posté par Micaël Ribeiro 8 avril 2017 Aucun commentaire
tripoint

Savez-vous ce qu’est un tripoint ? C’est un endroit qui est au croisement de trois pays différents, où trois frontières se rejoignent. En Europe, il y a pas moins de 49 tripoints et j’ai eu l’occasion d’être sur l’un d’eux, au croisement de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas. Je vais vous raconter ça.

Faire un pas et changer de pays

C’est après une rapide visite d’Aix-la-Chapelle que nous avons décidé de faire un arrêt sur le tripoint qui porte le nom de Trois-Frontières. Comme Aix-la-Chapelle n’est qu’à quelques kilomètres de la frontière néerlandaise, la trajet a été relativement rapide. Il nous a fallu revenir aux Pays-Bas pour emprunter la route qui permet de monter au sommet de la colline Vaalserberg, le plus haut point du territoire néerlandais.

Car c’est une particularité de ce tripoint : bien qu’il concerne trois pays et qu’il soit au milieu d’une petite route, on ne peut y aller qu’à partir de la Belgique ou des Pays-Bas.

tripoint

La stèle du tripoint

Une fois arrivé sur place, le tripoint est matérialisé par une stèle avec les drapeaux des trois pays juste à côté. Sur le sol, des lignes sont tracées pour délimiter les frontières. Oui, en écartant un peu vos jambes, vous pouvez être à cheval sur trois pays.

tripoint

Les trois drapeaux

Grimper à la Tour Roi Baudouin

Sur le territoire belge, une tour a été érigée, haute d’une cinquantaine de mètres : la Tour Roi Baudouin. Il est possible de grimper au sommet pour profiter d’une très belle vue à 360°C sur les trois pays. Comptez 5€ par personne. Vous pouvez soit utiliser l’ascenseur qui vous emmène directement sur la plateforme, soit utiliser les escaliers extérieurs. D’ailleurs, mieux vaut ne pas avoir le vertige si vous optez pour la deuxième solution.

tripoint

Regardez au-delà de la brume…

tripoint

Panorama interpays

Une fois au sommet, en fonction de là où vous regardez, vous avez un panorama sur l’un des trois pays. Des pancartes signalent vers quel pays vous regardez ainsi que les principales grandes villes qui se trouvent au loin. Comme vous le voyez sur les photos, c’est très vert. Dommage que la météo soit encore une fois capricieuse et que la brume se soit invitée.

tripoint

Là, c’est l’Allemagne !

tripoint

La Belgique à perte de vue…

Les Pays-Bas

Si vous cherchez un endroit original à découvrir lorsque vous êtes près des frontières de ces trois pays, je vous conseille d’aller faire un tour près de ce tripoint. Avoir une voiture est fortement recommandée, voir indispensable pour s’y rendre.

Et vous, avez vous déjà visité un tripoint ? Avez-vous déjà vu une frontière insolite ?

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :