Allemagne

Aix-la-Chapelle : trois idées de choses à faire !

Posté par Micaël Ribeiro 1 avril 2017 Aucun commentaire
cathédrale aix-la-chapelle

Après avoir visité Liège et Maastricht, il nous restait encore une ville à visiter pour terminer ce week-end en beauté : Aix-la-Chapelle. Cette dernière est à moins d’une quarantaine de kilomètres de Maastricht et comme je n’avais jamais mis les pieds en Allemagne, l’occasion était parfaite. Du coup, et même si je n’ai passé que quelques heures dans cette ville, je vous laisse avec trois idées de choses à faire dans la ville préférée de Charlemagne.

Visiter la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle

C’est selon moi une visite incontournable. Et je n’irai pas par quatre chemins, c’est certainement la plus belle cathédrale que j’ai pu voir. Construite sous le règne de Charlemagne, il s’agit de la plus vieille cathédrale d’Europe du Nord.

cathédrale aix-la-chapelle

Autour de la cathédrale…

De dehors, elle impressionne déjà, surtout qu’on ne peut décidément pas la rater. Mais c’est vraiment l’intérieur qui m’a bluffé. C’est simple, on a l’impression que tout brille de partout. Lorsqu’on regarde vers la voute, tout est incroyablement lumineux.

Aix-la-Chapelle

Prenez ça dans les yeux !

cathédrale

Admirez les détails…

Pour l’anecdote, le lustre que vous voyez face à vous lorsque vous rentrez est un don de Frédéric 1er Barberousse et il est suspendu à une chaine de 27 mètres. Je vous conseille d’admirer les détails des murs mais aussi la scène de la coupole qui est vraiment de toute beauté. Nous avons passé plusieurs dizaines de minutes à tout scruter tant nous étions impressionnés.

En apprendre plus sur le Trésor de la Cathédrale

A quelques pas de la Cathédrale, vous avez le Trésor de la Cathédrale qui est plutôt bien caché. Commencez par aller acheter les billets juste en face. Comptez 5 € la place plein tarif.

couronne charlemagne

Sacrée couronne !

charlemagne

Sacré Charlemagne !

Je ne suis pas un grand féru d’histoire (honte à moi, je sais) mais je me suis laissé tenter. Juste après l’entrée, on vous demande de poser vos affaires dans des casiers. Certaines œuvres ne sont pas protégées par des vitres, c’est donc une mesure pour éviter que les gens ne les cassent par mégarde avec un sac à dos trop gros.

Je ne vais pas détailler tout ce qu’on peut trouver sur les 3 étages que comportent ce musée mais rien que la couronne de Charlemagne vaut le détour.

Se balader dans le cœur de ville pour voir la fontaine d’Elise

Lors de notre passage, le ciel était encore une fois bien maussade. Nous avons tout de même pu nous balader dans les petites rues. Comme nous étions dimanche, la plupart des commerces étaient fermés. Nous sommes tout de même passés devant la Fontaine d’Élise (ou Elisenbrunnen). Construite entre 1822 et 1827, elle abrite aussi les sources chaudes de la ville. D’ailleurs, un petit jet d’eau est accessible où l’eau atteint les 50 degrés, rien que ça. Autant vous dire que j’éviterai de mettre la main dedans si j’étais vous.

fontaine Elise

La Fontaine d’Elise

Voilà pour ces quelques heures que nous avons passés à Aix-la-Chapelle. Ce petit aperçu m’a donné envie de découvrir d’autres villes allemandes comme la capitale. Mais ce sera pour une autre fois.

aix la chapelle

Une rue commerçante un dimanche

aix la chapelle

De l’art allemand ?

Et vous ? Avez-vous déjà visité Aix-la-Chapelle ?

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :