La semaine dernière, je vous proposais de découvrir le Zoo de Thoiry et plus particulièrement sa réserve africaine. Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à aller lire l’article qui y est consacré.
Juste après notre tour en voiture, nous nous sommes garés pour aller à pied en direction de l’entrée du Parc de Thoiry. Immédiatement après être passé devant le guichetier, vous verrez une zone dédiée aux suricates. Comment ne pas rester en admiration devant cette frimousse ? Et devant le comportement de ce spécimen chargé de veiller à la sécurité de ses congénères.
Je ne vais pas faire la liste des différentes espèces du zoo mais seulement de celles qui m’ont le plus plu. J’ai découvert les tamarins, ces petits singes à la moustache originale ou encore le panda roux, l’emblème d’un certain navigateur internet.
Se perdre dans le labyrinthe du Zoo de Thoiry
Pas très loin de l’entrée, vous trouverez aussi l’entrée d’un labyrinthe. Principalement destiné aux enfants avec ses énigmes autour des animaux réels ou imaginaires, je me suis quand même pris au jeu. On avance, on tombe sur des culs-de-sac, on fait demi tour et on essaye tant bien que mal d’apercevoir la sortie. Il m’aura tout de même fallu une quarantaine de minutes pour venir à bout de ce labyrinthe. Je recommande en tout cas pour un moment agréable en famille.
On continue la tournée des animaux avec, entre autre les hyènes, les kangourous ou encore les loutres. Les enclos sont assez grands et parfois, les animaux se réfugient tout au fond, là où ils trouvent un coin d’ombre. Heureusement, à certains moments, vous aurez plusieurs points de vue sur les mêmes animaux. C’est principalement le cas pour les félins d’où vous pouvez les observer en hauteur.
L’enclos des singes est l’un des plus impressionnants par la quantité d’animaux qu’il abrite. J’ai même pu assister à un moment d’amusement de plusieurs spécimens autour d’une flaque d’eau.
Une partie du zoo est dédiée aux animaux de la ferme. Comme c’était le cas au Parc des Félins et son espace chèvre, les enfants pourront approcher certaines espèces et leur donner des graines.
Je vous encourage aussi à prendre le temps de visiter l’arche des petites bêtes. Comme son nom l’indique, on y retrouve pas mal d’insectes mais aussi des grenouilles aux couleurs exotiques qui ont l’air toxiques à souhait.
Zoo de Thoiry : quelques informations en vrac
Un planning avec des animations est aussi proposé : le repas des animaux est donné à heure fixe et un animateur donne des informations sur le train de vie et le caractère des animaux. J’ai préféré profiter de ces moments pour aller voir d’autres enclos où il y aurait un peu moins de foule.
Enfin, je n’ai pas eu le temps de visiter le château de Thoiry qui est juste à côté de l’entrée du Zoo. La journée était déjà bien remplie. Au final, je garde un très bon souvenir de cette journée. Je ne saurai dire si cela vaut vraiment les 30€ de l’entrée mais pour le prix que j’ai payé (18€ en profitant d’une promotion Carrefour Spectacles), j’ai passé un très bon moment et je vous invite à prendre une journée pour découvrir tout ça.