Même si la météo ne donne pas toujours cette impression, l’été va bientôt arriver. J’avais donc envie de vous faire découvrir le Bassin d’Arcachon. Situé à une soixantaine de kilomètres de Bordeaux, c’est un endroit assez prisé et qui regorge de choses à faire. Comme le Bassin d’Arcachon est assez grand, je vais parler de ce que je connais, à savoir la ville d’Arcachon et ses alentours.
Découvrir le Bassin d’Arcachon : La ville d’Arcachon
Les premières fois que j’y suis allé, c’est le TGV qui m’y a emmené. Comptez environ 4 heures en partant de Paris Montparnasse, voir plus si ce n’est pas un trajet direct. Ce qui est bien, c’est que je quittais souvent Paris sous la pluie pour arriver sur Arcachon avec le soleil. Juste en face de la gare, une petite place vous accueille avec ses palmiers, signe que les vacances ne sont pas loin.
La ville même d’Arcachon n’est pas très grande mais concentre la plupart des commerces et des boutiques du coin. Évidemment, la plage n’est jamais bien loin tout comme la jetée de la ville. On y trouve également un casino et un cinéma pour les jours de pluie. Près du front de mer, on trouve pas mal de restaurants qui servent principalement des fruits de mer mais aussi quelques snacks et des glaces (ma dulcinée vous recommande fortement « Ô Sorbet d’Amour »).
Découvrir le Bassin d’Arcachon : La Dune du Pyla (Pilat)
Difficile d’évoquer le Bassin d’Arcachon sans parler de la Dune du Pyla. Il s’agit tout simplement de la plus haute dune d’Europe avec une hauteur de 110 mètres. Elle est bordée d’un côté par la mer et de l’autre par la foret. Imaginez: c’est comme un bac à sable géant. Et autant vous dire qu’il va vous falloir de l’énergie pour la gravir. Mais quelle récompense une fois au sommet car la vue sur la mer est à couper le souffle (surtout si vous êtes fatigué).
Malheureusement, la Dune du Pyla est un espace naturel fragile dont la taille tend à diminuer au fil du temps, principalement à cause du vent.
Découvrir le Bassin d’Arcachon : Le Banc d’Arguin
Le Banc d’Arguin est un banc de sable plus ou moins grand selon la marée qui se trouve entre la Dune du Pyla et le Cap Ferret. Il s’agit principalement d’une réserve naturelle depuis laquelle on peut parfois admirer des tortues luth ou encore des phoques.
En prenant le bateau depuis Arcachon ou Le Moulleau, vous pouvez accéder à ce banc de sable et profiter de la plage. L’eau y est plus chaude puisque retenue lorsque la marée est basse. On profite également d’une très belle vue sur la Dune du Pyla. Comptez environ une vingtaine d’euros pour le trajet : vous partez en fin de matinée et revenez en fin d’après-midi (prévoyez un pique-nique).
Découvrir le Bassin d’Arcachon : Les plages
N’hésitez pas à visiter les différentes plages du bassin. Je pense notamment à la plage Pereire avec sa pelouse et sa piste cyclable à quelques mètres de l’eau ou la plage du Moulleau avec son église qui a une vue directe sur la jetée. Chacune d’entre elles possède sa propre ambiance mais toutes sont particulièrement prisées dès que le soleil pointe le bout de son nez.
Si vous aimez les couchers de soleil, je vous laisse admirer ce qui va suivre.
J’espère que ces quelques photos vous auront donné envie de découvrir le Bassin d’Arcachon que ce soit pour flâner, nager ou visiter. J’avais très envie de vous faire découvrir un peu le sud de la France (que je connais finalement assez peu) après vous avoir présenter mes escapades normandes. N’hésitez pas à laisser vos impressions juste en dessous et à me suivre sur les réseaux sociaux et particulièrement sur la page Facebook de Mika’s Happy Journey.