France

Normandie : passer la journée à Etretat

Posté par Micaël Ribeiro 16 avril 2016 Aucun commentaire
Etretat

Après une journée sympathique et dépaysante à Fécamp, je ne pouvais pas ne pas passer par Etretat. C’était déjà la troisième fois que j’y allais et j’ai toujours été autant impressionné par les paysages. Cette fois-ci, je ne vais pas vous faire de programme pour la journée comme j’ai pu le faire pour Fécamp. Le plus grand intérêt d’Etretat, ce sont les falaises et la plage puisque la ville n’est pas très grande. Par contre, je vais partager avec vous mes photos et mes ressentis.

Etretat

Le front de mer d’Etretat

La plage d’Etretat est constitué de galets. Elle se trouve entre deux falaises dont l’une qui possède la célèbre aiguille que vous avez tous surement déjà vu en photo. De la plage, vous pouvez facilement admirer l’Arche et l’Aiguille (sur votre gauche quand vous êtes face à la mer).

Etretat

La falaise en impose depuis la plage

Si la marée est basse, vous pouvez marcher de la plage vers le bas de la falaise et passer par une grotte souterraine, le « trou à l’homme ». On raconte que son nom viendrait d’un marin suédois qui aurait été le seul survivant d’un naufrage et qui aurait été projeté dans cette caverne, ce qui lui a permis de survivre. En traversant ce passage, vous arrivez sur une crique plus à l’abri mais surtout, il faut toujours garder un œil sur la marée pour ne pas se retrouver coincé.

Etretat

Vue depuis la falaise

Si la marée est haute, il est temps de commencer à grimper la falaise. N’ayez crainte, tout est très bien aménagé. A plusieurs moments, vous pourrez vous arrêter pour admirer le paysage et reprendre votre souffle. Vous aurez également un très beau panorama sur la ville en contrebas. Les amoureux de randonnée apprécieront: on peut littéralement longer les falaises pendant plusieurs kilomètres et admirer la célèbre Aiguille.

Etretat

Je ne m’en lasse pas

falaises, Etretat

L’Arche et l’Aiguille

Etretat

Admirez l’Arche

De l’autre côté d’Etretat, il y a les falaises amont avec la Chapelle de Notre Dame de la Garde. Pour y aller, il faut de préférence prendre la voiture et emprunter quelques routes assez étroites et pentues. Une fois là-bas, vous pouvez facilement vous garer dans un parking et sortir pour profiter de la vue.

Notre Dame de la Garde

La chapelle en haut de la falaise

Personnellement, je crois que je préfère ce côté-là des falaises. Il est moins fréquenté et même s’il y a moins de fantaisies rocheuses, on a une sensation magique quand on est sur le bord et qu’on regarde la mer. Il y a des aménagements pour ceux qui voudraient descendre vers une plage de galets.

Etretat

Si on va tout droit, on retombe sur Fécamp

Etretat

De jolies couleurs

Nous nous y sommes rendus le matin vers 10 heures et il n’y avait presque personne. Par contre, peu avant 12h, le parking était bondé.

D’ailleurs, en parlant de stationnement, sachez que toute la ville est payante. Toutes les rues sont balisées et les horodateurs sont nombreux. Nous nous sommes garés sur le parking du stade : comptez 3€ la demi-journée et 5€ la journée.

Etretat

Le front de mer d’Etretat vue d’en haut

Etretat

Etretat de l’autre côté

Etretat

Etretat

Où manger à Etretat ?

Il y a beaucoup de restaurants en front de mer qui ne nous donnaient pas envie. Nous sommes aller plus à l’intérieur du village et sommes tombés sur la crêperie Lann-Bihoué. Je vous conseille à 100% d’y manger. Je pense que j’y ai tout simplement mangé les meilleurs galettes de ma vie. Les portions sont généreuses, les aliments ont du goût et les tarifs sont tout à fait corrects. Les commentaires de TripAdvisor soulignent qu’il vaut quand même mieux réserver car le restaurant est souvent rempli.

Adresse : 45 Rue Notre Dame, Etretat

Si vous n’avez encore jamais été visiter Etretat, j’espère que mon article pourra vous donner envie d’y aller. Je pense que vous pouvez sans problème faire un week-end en visitant Fécamp et Etretat puisque les deux villes sont à une quinzaine de kilomètres l’une de l’autre.

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :