Mais de quoi il nous cause ? Qu’est ce que cette autorisation ESTA ? Je vous parle de quelque chose de très important qu’il ne faut absolument pas oublier de faire. En plus d’avoir un passeport valide, vous allez aussi avoir besoin d’un document appelé ESTA. Il s’agit en fait d’une autorisation de voyage indispensable pour pouvoir entrer sur le territoire américain.
Qu’est ce qu’une autorisation ESTA ?
L’ESTA pour Electronic System for Travel Autorisation est un document obligatoire si vous souhaitez partir en voyage aux États-Unis. Vous devez en faire la demande si vous êtes ressortissant d’un pays membre du Programme d’exemption de visa. Pour savoir quels pays cela concerne, je vous invite à vous rendre sur le site officiel du service qui donne une liste. Globalement, on peut tout de même dire que beaucoup de pays européens en font partie.
Le document est à faire au minimum 72 heures avant votre départ et est valable deux ans à compter de l’acceptation. Pour le solliciter, vous devez vous rendre sur le site dédié.
Faites très attention car il existe énormément de sites sur le web qui facturent l’ESTA à un prix exorbitant. Le lien ci-dessous est celui qui m’a été donné par l’agence de voyage avec laquelle je suis parti et est donc officiel.
Faire la demande du document ESTA
Vous devez faire une demande en renseignant pas mal d’informations à votre sujet, notamment votre numéro de passeport qui est indispensable. Les questions sont en français mais il est conseillé de répondre en anglais. Faire cette demande vous coutera 21 $ (le tarif est passé de 14 $ à 21 $ depuis le 26 mai 2022) et la validation est normalement immédiate ; cela a été comme ça pour moi.
Vous pouvez ensuite imprimer le document mais cela n’est pas forcément nécessaire. En effet, c’est votre numéro de passeport qui sert à retrouver votre autorisation. Sachez tout de même que certaines compagnies aériennes ne vous laisseront pas embarquer si vous ne l’avez pas avec vous. Il est donc plus prudent d’être paré à toute éventualité et de l’imprimer en amont.
Attention car cela ne vous garantit pas de pouvoir entrer sur le territoire américain : la dernière étape étant le passage à la douane. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour récupérer votre autorisation ESTA.