Petit à petit, nous approchons de la fin du voyage. En effet, après des étapes incroyables comme Zion, Bryce Canyon ou encore le Grand Canyon, nous sommes maintenant de retour en Californie. Dans le précédent article, je vous ai raconté notre étape sur la route 66 qui s’est conclue par notre arrivée à Needles. Il est maintenant temps de quitter cette ville en direction de notre prochain hébergement à Palm Desert. Mais avant, nous allons faire un détour par Pioneertown.
Départ de Needles
Après une nuit peu reposante à Needles (à cause de la voie ferrée bien trop proche de notre hébergement), nous plions bagage pour continuer notre route. Il est environ 10 heures mais il fait déjà 28°C avec un soleil bien décidé à donner son maximum pour brûler notre peau. On part faire le check out et on en profite pour prendre un rapide petit-déjeuner car le Rio del Sur Inn propose un petit coin avec des machines à cafés et quelques snacks gratuits.
Le programme du jour est assez simple : rallier notre prochain hébergement situé à Palm Desert (dans les environs de Palm Springs) et découvrir les environs. Mais Mademoiselle L. avait un autre plan en tête : en faisant ses recherches, elle avait découvert l’existence d’une ville appelée Pioneertown, à l’ambiance far west, et elle avait très envie d’y faire un tour.
Comme Pioneertown était sur le trajet et que je sentais qu’elle y tenait vraiment, nous avons donc mis le cap sur cette ville tout droit sortie d’un western.


Que faire à Pioneertown, la carte postale du western ?
Perdue entre les cactus et les collines arides du désert californien, Pioneertown semble tout droit sortie d’un vieux western… et pour cause ! Il s’agit en fait d’un décor de film qui a été construit dans les années 1940 par des acteurs hollywoodiens qui voulaient un endroit où tourner et vivre. Aujourd’hui, c’est un mélange étonnant de ruelles poussiéreuses, de saloons photogéniques et de vibes arty.

Pioneertown est à une vingtaine de minutes en voiture de l’une des entrées du parc Joshua Tree et à 45 minutes de route de Palm Springs. Si votre roadtrip vous amène dans la région (car il est assez commun de coupler la visite de Palm Springs avec celle du parc national de Joshua Tree), c’est une halte facile à intégrer à votre itinéraire.
Lorsque nous sommes arrivés à Pioneertown, nous avons trouvé une place de stationnement assez facilement près du restaurant Pappy & Harriet’s. Il n’y a pas vraiment de parking spécifié, chacun se gare un peu comme il peut.
Visiter Mane Steet
Le principal intérêt de Pioneertown, c’est de parcourir Mane Street qui fait office d’artère principale. On y retrouve quelques échoppes, un saloon ou encore une prison. La visite des différents bâtiments permet d’en apprendre plus sur l’histoire de Pioneertown ainsi que les films qui y ont été tournés. Les décors sont plutôt réussis, on s’attend presque à voir un tumbleweed débouler au milieu de la rue porté par le vent.













Prenez aussi le temps d’admirer l’un des cactus, qui n’est ni plus ni moins que le maire de la ville. Rien que ça !


Profiter d’un spectacle de cow-boys
C’était l’une des raisons principales de notre passage à Pioneertown. Des spectacles ont lieu chaque samedi à 14h30 entre avril et octobre. Nous y sommes allés un samedi et, malheureusement, nous n’avons vu aucun spectacle ni aucune information concernant une annulation ou un report. Je vous laisse donc l’information ici, mais je ne peux pas garantir que ces représentations aient encore lieu.
Manger chez Pappy & Harriet’s
Pioneertown possède un restaurant qui a plutôt bonne presse : Pappy & Harriet’s. Et comme c’est la seule option pour manger dans les environs, nous ne nous sommes pas fait prier pour tester. Il y avait un peu d’attente, mais nous avons rapidement été installés dans une grande salle rustique à l’ambiance western. Nous nous sommes laissés tenter par des burgers, mais ils proposent aussi des grillades, salades, sandwichs… J’ai bien aimé mon plat, mais Mademoiselle L. est restée sur sa faim. Pour ma part, je trouve que l’ambiance et le décor valent le détour, rien que pour l’expérience.

Notre avis sur Pioneertown
Pioneetown est une chouette petite escapade si vous êtes dans la zone autour de Joshua Tree. Certains diront que cela ne fait pas très authentique : c’est vrai. Mais si vous appréciez ce genre de décor, d’ambiance far west et que vous n’avez pas prévu d’autre visite de ce type dans votre voyage, un passage par Pioneertown devrait vous intéresser. En revanche, ne prévoyez pas d’y passer une journée complète. Pioneertown ne mérite qu’une ou deux heures grand maximum.
En savoir plus sur Mika's Happy Journey
Subscribe to get the latest posts sent to your email.