C’est déjà le départ vers une nouvelle étape de ce roadtrip. Après notre passage à Monument Valley, nous allons nous attaquer à un autre gros morceau de ce voyage : le mythique Grand Canyon. Mais avant, nous avons un peu de route. Alors c’est parti pour le trajet qui va nous emmener de Monument Valley jusqu’au Grand Canyon.
Que faire sur la route entre Monument Valley et Grand Canyon ?
Nous avons un peu plus de 300 km à faire entre notre logement près de Monument Valley et celui du Grand Canyon. Après une nuit assez reposante, nous quittons notre chambre et partons à seulement 15 km du San Juan Inn. En effet, nous avons prévu un petit arrêt dans un parc d’état.
Goosenecks State Park
Goosenecks State Park est un petit parc d’état tout proche de Mexican Hat, la ville où nous avons logé. La route pour y accéder est toute neuve et nous ne croisons aucune voiture sur le trajet. À l’arrivée, il y a un petit point d’entrée où il faut payer 5 $ par véhicule. Comme il s’agit d’un parc d’état, le pass America The Beautiful n’est pas accepté.
Juste après l’entrée, c’est le parking de Goosenecks State Park. On y trouve des toilettes, des tables pour pique-niquer et c’est à peu près tout. Mais le spectacle est en contrebas. En effet, Goosenecks State Park propose un panorama magnifique semblable à Horseshoe Bend mais en plus petit.
En effet, nous admirons un paysage où l’on voit la San Juan River serpenter entre de grandes falaises environ 300 mètres plus bas. Et contrairement à Horseshoe Bend qui est un lieu très visité, nous sommes presque seuls. Il n’y a qu’un camping car garé plus loin et une autre voiture qui est arrivée peu après nous. C’est vraiment un endroit idéal pour visiter l’ouest américain en se sentant au milieu de nul part.
Par contre, il n’y a qu’un seul vrai point de vue ce qui veut dire qu’on en fait rapidement le tour. Nous ne restons qu’une petite demi-heure à admirer le paysage avant de reprendre la route.
Forrest Gump Point
À environ 10 minutes en voiture de Mexican Hat, nous nous arrêtons à un endroit bien connu : Forrest Gump Point. Il est situé sur la route 163 peu avant Monument Valley et il est célèbre pour la scène de fin du film du même nom.
À tel point que l’emplacement est maintenant signalé même sur la route. Plusieurs espaces sur le bas-côté permettent de se garer. Le lieu permet d’avoir une belle vue sur une longue ligne droite avec Monument Valley en fond.
Par contre, l’expérience de cet endroit peut varier en fonction des personnes qui se trouvent là avec vous. En effet, nous avons eu affaire à une jeune femme qui n’en avait visiblement rien à faire que d’autres personnes souhaitent prendre une photo du panorama à tour de rôle puisqu’elle se mettait systématiquement en plein milieu sans se soucier des autres. Bref, en fonction du moment de la journée, vous serez peut-être assez tranquilles ou alors il y aura pas mal de monde avec vous.
Faites quand même attention si vous voulez prendre des photos depuis le milieu de la route car cela reste un lieu avec pas mal de circulation ! Nous reprenons ensuite la route en direction de notre prochain arrêt.
Cameron Trading Post
Sur la route, nous faisons un arrêt dans un lieu assez connu : Cameron Trading Post situé dans la ville de Cameron. C’est un lieu hybride qui fait office de restaurant, d’hôtel et de grande boutique qui vend beaucoup d’objets faits à la main par les Navajos.
C’était une étape bienvenue car cela faisait un moment que l’on était sur la route et cela a aussi fait office de pause déjeuner puisque nous avons testé leur restaurant. Mademoiselle L. a repris un Navajo taco après avoir adoré celui que l’on avait mangé près de Monument Valley tandis que je me suis laissé tenter par une autre spécialité : le DohBayGashee Chile, une sorte de chili avec de la viande végétale, des haricots et des épices à manger avec un taco Navajo (j’ai pris la version végétarienne mais il y a aussi à la carte une version avec de la viande). Ça ne rend pas très bien en photo mais c’était vraiment pas mal, un peu plus relevé que ce qu’on avait mangé la veille et le taco était un poil plus gras, mais c’était délicieux.
On continue avec un tour de la boutique. Beaucoup de bijoux, de statues, de poteries et d’objets divers… Je lorgne sur une sorte de cadre avec du sable à l’intérieur mais me rappelle finalement que c’est un objet qui peut casser dans la valise… Donc pas d’achat !
Destination : Grand Canyon National Park
Et après ces étapes, nous finissons par arriver à Grand Canyon, plus précisément par l’entrée Est de Desert View Drive. Mais ça, je vous en parlerai dans un autre article qui sera dédié à ce parc national. Il y a évidemment d’autres activités qu’on aurait pu rajouter dans cette liste mais nous avons choisi d’y aller tranquillement et de profiter de la route, qui est déjà magnifique seule. Et tout cas, les lieux que nous avons cités sont, pour nous, de très bons moyens de couper le trajet entre Monument Valley et Grand Canyon pour ne pas se farcir plus de 300 kilomètres en une fois !