Advertisment

Roadtrip ouest américain #11 : la visite de Monument Valley

Après avoir bien crapahuté dans la région de Page avec Antelope Canyon ou encore Horseshoe Bend, il est l’heure de continuer notre voyage dans l’ouest américain. Notre prochaine étape est un paysage mythique que tout le monde connaît puisqu’il s’agit de Monument Valley. Je vous raconte en détails notre journée et notre découverte de ce site naturel à la frontière de l’Arizona et de l’Utah.

On quitte la ville de Page

En milieu de matinée, nous quittons notre hôtel de Page en direction de Monument Valley. On en profite pour mettre de l’essence à la sortie de la ville et c’est parti pour environ 2 heures de route. Le trajet n’est pas particulièrement mémorable même si l’évolution des paysages est toujours aussi impressionnante. Mais c’est toujours plaisant de conduire sur ces longues lignes droites en écoutant une radio locale qui passe de la musique country.

route vers Monument Valley

Nous passons pas la ville de Kayenta qui regroupe pas mal de commodités intéressantes : plusieurs fast food, des stations services et un supermarché, Bashas, plutôt bien fourni si vous voulez faire des courses avant d’aller en direction de Monument Valley. À ce moment-là, il ne nous reste plus qu’une petite demi-heure de route pour arriver à destination.

Ce qu’il faut savoir avant de visiter Monument Valley

Situé à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, Monument Valley est un parc au statut particulier. En effet, il est géré par la Navajo Nation et n’est donc pas considéré comme un National Park. Si, comme nous, vous disposez d’un pass America The Beautiful, sachez qu’il ne sera pas accepté.

L’entrée à Monument Valley est payante et coûte 8$ par personne pour la journée. Vous pouvez acheter les billets en ligne mais cette solution est plus chère puisqu’il faut rajouter 1$ de frais. Le plus simple est de les acheter directement à l’entrée.

Une fois que vous avez vos billets, il suffit de rouler encore un peu pour arriver au grand parking du Visitor Center.

Que faire à Monument Valley ?

Monument Valley Viewpoint

Nous trouvons une place sur le parking du Visitor Center sans aucun problème. Nous allons en direction de la terrasse du Visitor Center qui permet d’avoir la vue la plus célèbre sur Monument Valley et ses buttes : West Mitten Butte, East Mitter Butte et Merrick Butte.

Monument Valley

Même si c’est un paysage que l’on a vu des centaines de fois en photo, l’émotion est bien présente au moment de le voir en vrai. Nous décidons de partir à la découverte de Valley Drive, la route qui serpente dans Monument Valley

Parcourir la Valley Drive

Commençons déjà par répondre à une question que beaucoup de gens se posent : peut-on aller sur la Valley Drive avec sa propre voiture ?

C’est une question qui m’intéressait pas mal avant d’aller à Monument Valley surtout qu’on peut lire tout et son contraire sur internet. Il faut savoir que Valley Drive n’est pas goudronnée, qu’il y a pas mal de trous et qu’il y a une belle descente dès le début du chemin. Pour pouvoir rouler sans problème sur la Valley Drive, nous avions réservé une voiture de type SUV et tout s’est bien passé. Par contre, je dois avouer que l’expérience de conduite sur la Valley Drive ne m’a pas laissé un très bon souvenir. La route est vraiment très accidentée pour que cela soit agréable et on parle quand même d’une route de 27 km.

Et si jamais il pleut ou il a plu la journée précédente, sachez que cela peut rendre la conduite difficile pour certains types de voitures. Il est alors préférable de ne pas s’y aventurer.

Petit conseil : si vous avez un doute sur la capacité de votre voiture à rouler sur la Valley Drive, prenez quelques instants pour regarder les voitures qui descendent et remontent le chemin afin de voir s’il y a des voitures de la même catégorie que la vôtre.

Le long de la Valley Drive, on peut s’arrêter assez facilement un peu partout (en veillant bien sûr à ne pas gêner le passage des voitures). Sur le chemin, on en profite pour admirer Elephant Butte, un énorme rocher qu’il est difficile de louper ou encore les Three Sisters, trois aiguilles située à côte d’une grande butte.

On fait évidemment un arrêt au point de vue John Ford’s Point, le célèbre promontoire rocheux avec le paysage de Monument Valley en arrière-plan. Lors de notre passage, il y avait un indien qui proposait de prendre des photos sur son cheval (contre compensation bien sûr). Nous avons préféré nous contenter de la vue depuis la zone de stationnement.

D’autres rochers remarquables viendront compléter notre balade comme Rain God Mesa, une très haute mesa, The Hand, un rocher qui donne l’impression d’une main ou encore l’immense aiguille de plus de 140 mètres de haut Totem Pole.

Vers la fin de Valley Drive, on arrive sur un autre point de vue que j’ai particulièrement aimé : Artist’s Point. On pourrait croire que c’est une sorte de vue inversée de Monument Valley puisqu’on ne voit que deux des trois grandes buttes du parc. J’ai trouvé qu’on avait surtout une sensation d’immensité devant ce paysage.

artist's point

C’est à cet endroit que l’on fait demi-tour pour repartir vers le parking du Visitor Center. On en profite pour faire un arrêt devant North Window Overlook, un point de vue sur East Mitten Butte entouré de deux autres grandes buttes. On admire une nouvelle fois West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte sur le chemin du retour, un spectacle naturel dont on ne se lasse décidément pas.

Si vous ne vous sentez pas de conduire sur la Valley Drive, sachez que des excursions sont disponibles sur place. Vous serez accompagnés d’un vrai indien navajo qui vous emmènera dans des endroits qui ne sont pas accessibles aux voitures. Par contre, prévoyez quand même un petit budget car cela reste assez onéreux.

Powered by GetYourGuide

Où dormir près de Monument Valley ?

Les logements autour de Monument Valley ne sont pas si nombreux. Vous avez bien The View, cet hôtel très connu qui est dans le parc avec la vue directe sur les buttes mais le prix des chambres grimpe vite et, personnellement, quand j’ai vu des photos des chambres, j’ai trouvé que le prix n’était pas justifié. Mais nul doute que c’est certainement un excellent choix si vous voulez profiter du coucher et du lever du soleil à Monument Valley.

De notre côté, nous avons opté pour le San Juan Inn situé à Mexican Hat, à une trentaine de minutes en voiture de Monument Valley. C’est un motel assez simple mais plutôt spacieux, au calme et à un tarif encore raisonnable pour la localisation.

Où manger près de Monument Valley ?

Je ne vais pas faire dans l’originalité puisque nous avons diné au café attenant à notre hébergement : le San Jan Café. Pour moi, c’est la représentation parfaite du petit café américain que l’on trouve par hasard au milieu du désert. La salle est plutôt grande et, sur les murs, on trouve beaucoup d’objets à propos de l’histoire de la région.

Mais c’est surtout ce qu’on a eu dans l’assiette qui nous a comblé. Nous avons opté pour la spécialité de la carte : le Navajo Taco. Il s’agit d’une sorte de tortilla qui est frite comme un beignet et sur laquelle on retrouve du chili con carne, de la salade, des tomates et des oignons. C’est absolument délicieux et pas du tout épicé contrairement à ce que l’on pensait. Il y a même une version veggie et le plat n’est pas très cher. Et le personnel est adorable. Bref, une adresse qu’on recommande vivement.

Navajo Taco San Juan Café

Notre avis sur Monument Valley

Monument Valley a été une étape sympa mais pas notre préférée de ce roadtrip. Alors j’entends déjà les gens dire « eh oh, ils ont la chance de visiter Monument Valley et ils font les difficiles ». Non, c’est juste qu’en comparant avec le reste de notre voyage, ce n’est pas l’endroit qui nous a le plus fait rêver. Mais cela reste une étape incontournable d’un voyage dans l’ouest américain rien que pour le magnifique point de vue sur les buttes de Monument Valley.

Micaël Ribeiro
Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #12 : sur la route entre...

C'est déjà le départ vers une nouvelle étape de ce roadtrip. Après notre passage...

Roadtrip ouest américain #10 : notre passage à Horseshoe...

Nous sommes toujours dans la région de Page pour rayonner autour de différents points...

Roadtrip ouest américain #9 : expérience mitigée à Antelope...

Déjà 10 jours que ce roadtrip dans l'ouest américain a commencé. Dans le dernier...

Roadtrip ouest américain #8 : sur la route entre...

Après une belle journée passée à Bryce Canyon, il est déjà temps de continuer...

Roadtrip ouest américain #7 : une journée presque parfaite...

Zion a été le premier grand parc national que nous avons visité lors de...

Roadtrip ouest américain #6 : que faire entre Zion...

Après une journée incroyable passée dans le parc de Zion, il est temps de...

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.