Nous sommes toujours dans la région de Page pour rayonner autour de différents points d’intérêt. Après avoir visité Antelope Canyon, il me reste encore une bonne moitié de journée à vous raconter. Et elle va être consacrée à la visite de Horseshoe Bend et du lac Powell.
En route vers Horseshoe Bend
Après notre passage à Antelope Canyon, nous sommes revenus à notre hôtel pour déjeuner. Une fois le ventre rempli, il ne nous a fallu que 10 minutes pour atteindre Horseshoe Bend (quand je vous disais que Page était une ville centrale, je ne blaguais pas).
Horseshoe Bend est ce que l’on appelle un méandre en forme de fer à cheval (d’où son nom en anglais). Il s’agit d’un point de vue en hauteur d’où l’on voit le fleuve Colorado autour d’un énorme rocher.
Le parking d’Horseshoe Bend est payant (10 $ par véhicule) et il est assez grand. Il faut ensuite marcher environ 20 minutes pour atteindre le point de vue. Le soleil tape pas mal et il n’y a aucune ombre alors prévoyez casquette, crème solaire et surtout pas mal d’eau.
Une fois sur place, le spectacle est incroyable. Je pense qu’il est impossible en photo de retranscrire la grandeur d’Horseshoe Bend. Imaginez que le Colorado est à plus de 300 mètres sous vos pieds.
Comme souvent dans ce type d’endroit, le monde est agglutiné au même endroit : face à Horseshoe Bend. Mais il suffit de marcher un peu pour s’en éloigner et profiter de son petit coin pour prendre quelques photos.
Pour nous, Horseshoe Bend, c’est un grand oui si vous faîtes un roadtrip dans l’ouest américain.
Un passage par Lake Powell
Le lac Powell est un lac artificiel long de plus de 300 km à cheval sur l’Arizona et l’Utah. Il est connu pour ses eaux très claires et pour les nombreuses activités nautiques qu’il est possible d’y pratiquer. Pour être honnête, nous n’avions pas réellement planifié de nous y rendre mais nous nous l’étions noté en fonction de l’avancement de notre journée.
Il se trouve qu’en milieu d’après-midi, après avoir été à Horseshoe Bend, il nous restait du temps et de l’énergie et qu’il aurait été dommage de ne pas y faire un saut.
Le lac Powell fait partie du Glen Canyon National Recreation Area. C’est à l’entrée de ce dernier que vous devez vous acquitter du prix de l’entrée : 30 $ par véhicule. Le Pass America the Beautifl est accepté. L’entrée située à proximité de Page est la Wahweap South Entrance.
Une fois entrés, nous n’avions pas d’objectif si ce n’est découvrir l’endroit. Le paysage est plutôt sec mais rapidement le bleu du lac dénote et nous saute aux yeux.
Nous nous arrêtons un peu plus loin au niveau du point de vue Navajo Mountain Viewpoint. De là, on peut admirer la forme du lac qui serpente entre les roches.
Deuxième arrêt un peu après à Wahweap Viewpoint avec ses deux bancs face au lac Powell. Après nous être arrêtés à ce point de vue, nous nous sommes rapidement retrouvés seuls à contempler le paysage.
Et pour terminer notre balade autour du lac Powell, nous nous sommes rendus à Lone Rock Beach. Il s’agit d’une belle plage avec un énorme rocher qui se trouve en face : Lone Rock. Nous nous garons assez facilement puis partons faire une balade sur la plage. Il y a vraiment peu de monde et c’est d’ailleurs le souvenir que l’on garde du lac Powell : on se retrouve facilement isolés et c’est un vrai plaisir.
Coucher de soleil à Glen Canyon Dam Overlook
Nous revenons vers notre hôtel à l’heure du coucher du soleil. La golden hour colore les roches autour de nous et nous nous disons qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Surtout que tout près de notre logement, il y a un point de vue qui a l’air pas mal : Glen Canyon Dam Overlook.
Il est tellement proche de notre hôtel, que nous pouvons nous permettre d’y aller à pied. Glen Canyon Dam Overlook offre un point de vue sur le barrage et le fleuve Colorado en contrebas. Pour atteindre le point de vue, il faut descendre quelques marches et surtout passer par des roches particulièrement glissantes.
Mais le jeu en vaut la chandelle car le coucher de soleil nous captive totalement. Et pendant qu’on profitait de ce moment, un navajo est même venu jouer de la musique.
Notre avis sur Horseshoe Bend et Lake Powell
Nous avons beaucoup aimé cette partie de journée consacrée à la découverte de Horseshoe Bend et du lac Powell. Sans hésitation Horseshoe Bend est un coup de cœur, un paysage vraiment grandiose et unique qui mérite d’être intégré à tout roadtrip de l’ouest américain. Je suis plus mesuré sur le lac Powell mais je pense qu’on n’en a pas suffisamment profité. Avec toutes les activités nautiques disponibles (location de bateau, faire trempette…) cela peut surement être une bonne étape pour se reposer entre toutes les visites. Quoi qu’il en soit, les alentours de Page méritent au minimum une journée complète pour se faire une idée des richesses de la région.