Advertisment

Roadtrip ouest américain #9 : expérience mitigée à Antelope Canyon

Déjà 10 jours que ce roadtrip dans l’ouest américain a commencé. Dans le dernier article, je vous racontais notre arrivée à Page, ville qui va nous permettre de rayonner dans plusieurs endroits mythiques des États-Unis. Et celui que je vais aborder ici n’est pas une mince affaire car, comme vous allez pouvoir le constater, il ne m’a pas laissé indifférent. C’est parti pour le récit de notre passage à Antelope Canyon.

Qu’est-ce que Antelope Canyon ?

Antelope Canyon illustre certainement l’un des paysages les plus intriguants de l’ouest américain. Il s’agit d’un « slot canyon » (un canyon étroit si vous préférez) creusé par le passage de l’eau et qui est très connu pour ses couleurs orangées et pour la forme de ses roches. Un nombre incalculable de photos circulent sur internet où l’on peut voir, parfois, les rayons du soleil traverser le canyon pour donner un aspect magique à cet endroit.

Antelope Canyon se trouve dans l’État de l’Arizona, à seulement quelques kilomètres de la ville de Page. Il se situe dans la réserve indienne des Navajos, c’est-à-dire que les visites sont gérées par les indiens navajos. Il est impossible de visiter Antelope Canyon sans passer par un tour opérator.

Comment choisir entre Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon ?

Si vous avez l’envie de découvrir Antelope Canyon, alors, vous allez devoir planifier votre visite et surtout, réserver un créneau.

Mais avant, vous devez choisir si vous voulez visiter Upper Antelope Canyon ou Lower Antelope Canyon. Mais quelle différence ?

  • Upper Antelope Canyon est la partie la plus connue et la plus visitée, les créneaux des visites se remplissent donc plus vite
  • Lower Antelope Canyon est le secteur moins connu et moins facilement accessible puisqu’il faut emprunter des escaliers en métal pour y accéder.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les prix sont plus élevés pour visiter Upper Antelope Canyon. Si vous avez un budget plus serré, il est préférable d’opter pour Lower Antelope Canyon.

Sur internet, vous lirez tout et son contraire : certains disent que Upper est effectivement plus beau, d’autres préfèrent Lower car il est moins fréquenté et tout aussi beau qu’Upper. Pour ma part, j’ai choisi de me concentrer sur Upper Antelope Canyon.

Comment réserver une visite à Upper Antelope Canyon ?

Comme dit un peu plus haut, pour visiter Antelope Canyon, vous allez devoir passer par un tour-opérator. Il en existe 4 pour Upper Antelope Canyon (admirez l’originalité des noms) :

  • Antelope Canyon Navajo Tours
  • Antelope Slot Canyon Tours
  • Antelope Canyon Tours
  • Adventurous Antelope Canyon Tours

Ce que je vous conseille, c’est de consulter le site officiel de chacun des tour-opérator pour vérifier les disponibilités pour la date qui vous intéresse. Car les créneau partent très vite, surtout ceux de milieu de journée ou pendant la haute saison.

Powered by GetYourGuide

De ce que j’ai pu lire, les visites d’Antelope Canyon se font en groupes de tailles variables selon les tour-opérator. Je ne saurais pas vous dire s’il y en a un meilleur que l’autre. Les tarifs pour la visite vont de 120 à 140 $ par personne selon l’heure (les créneaux de milieu de journée sont généralement plus chers). À cela, il faut ajouter le prix de l’entrée de la réserve indienne qui est de 8 $ par personne.

Attention : il existe tout un micmac de fuseaux horaires dans la région. L’Arizona (et donc la ville de Page) n’applique pas le passage à l’heure d’été alors que la réserve Navajo l’applique. Mais comme cela causait beaucoup d’incompréhension pour les visiteurs, les navajos ont décidé de ne pas appliquer l’heure d’été à Antelope Canyon. En d’autres termes, l’Arizona, Page et Antelope Canyon ont la même heure toute l’année.

Après cette vue d’ensemble sur les réservations pour Antelope Canyon, je vais partager mon expérience.

Comment se déroule la visite d’Antelope Canyon ?

Pour réserver nos billets, je suis passé par Adventurous Antelope Canyon Tours tout simplement parce que c’était le seul tour-opérator qui proposait un horaire qui nous convenait. Nous avons choisi une visite à 11h25 c’est-à-dire un « Prime Tour » : le moment où les rayons du soleil entrent dans le canyon.

L’un des avantages de ce tour-opérator, c’est que le prix de l’entrée dans la réserve navajo est déjà inclus.

Le jour J, nous décollons de notre hôtel à Page pour rouler sur la Highway 98. Il ne nous faut qu’un petit quart d’heure pour arriver à l’endroit où le tour-opérator se trouve. Il est conseillé d’arriver 30 minutes avant l’heure prévue.

À notre arrivée, nous stationnons sur le parking disponible (il y a beaucoup de place) et allons nous présenter au guichet. On nous explique alors qu’on peut patienter jusqu’à l’arrivée de notre guide et des autres visiteurs.

Environ 10 minutes avant l’heure prévue, notre guide arrive et nous découvrons que nous serons un groupe de 6 (c’est donc un petit groupe par rapport à ce que j’ai pu lire sur internet). Nous montons avec notre groupe dans un 4×4 qui va nous conduire jusqu’à l’entrée du canyon.

On roule une quinzaine de minutes sur une piste et ça secoue pas mal. Pendant le trajet, notre guide commence à nous parler d’Antelope Canyon et surtout, il nous explique qu’il y a des réglages à faire sur nos smartphones pour faire de belles photos. Il insiste beaucoup là-dessus et il nous dit aussi que les vidéos ne sont pas autorisées…

Petit point tenue : il est interdit d’emporter un sac à dos ou un sac à main lors de la visite. J’ai lu que dans certaines visites, le guide indiquait aussi que les gros appareils photos étaient interdits. Vous pouvez tout de même avoir une gourde ou une petite bouteille d’eau. Prévoyez un petit pull ou un sweat car il faut généralement plus frais dans le canyon.

Nous arrivons à l’entrée d’Upper Antelope Canyon et croisons de nombreux autres 4×4 garés sur place. Les groupes de visiteurs s’enchainent et nous pénétrons à notre tour dans le canyon.

Ma première impression, c’est de me dire que c’est bien plus sombre que ce que j’avais imaginé. Il faut dire que les images partagées sur les réseaux sociaux montrent des couleurs chatoyantes et beaucoup de lumière. Les ondulations des roches du canyon sont telles que je les avais imaginées mais… les couleurs ne sont pas aussi vibrantes.

Je prends une première photo. Les roches sont assez ternes même en essayant de contraster avec le ciel. Mais notre guide vient à ma rescousse et, en quelques secondes, il applique les réglages de couleurs qu’il nous a donnés dans le 4×4. Et tout à coup, c’est bien plus coloré et plus vif.

Notre guide nous raconte l’histoire de la formation du canyon. Il nous parle des particularités géologiques, de la découverte d’Antelope Canyon et il connait aussi par cœur les spots à photographier. Une roche en forme de cœur ? Un emplacement plus lumineux ? Un endroit idéal pour une photo à 2 ? Il enchaine les photos à notre place et avec talent.

Alors on se dit « chouette, on a de beaux clichés d’Antelope Canyon ». C’est vrai, mais ce n’est pas vraiment représentatif de la réalité. Bien souvent, le canyon est plutôt sombre et on manque de temps pour profiter de l’endroit car devant et derrière soi, il y a d’autres groupes qui attendent. Et les guides savent se montrer insistants quand on est un peu à la traine.

Ah, et vous savez le supplément « Prime Tour » ? C’est simplement un moment où notre guide a lancé un peu de terre sur un rayon lumineux pour le matérialiser… Voilà voilà, ça fait cher le jet de poussière…

La visite à l’intérieur du canyon dure environ 35 minutes. Pour le retour, il faut grimper un escalier mécanique et revenir au point de départ par dessus le canyon. C’est une mesure post covid qui a été conservée : auparavant, on retournait au point de départ en retraversant Antelope Canyon dans l’autre sens. Puis on reprend le 4×4 pour retourner au parking.

Mon avis sur la visite d’Antelope Canyon

Alors à la lecture de cet article, vous devez vous dire que je n’ai pas été convaincu par Antelope Canyon. Oui et non. Je pense que j’aurais regretté de ne pas l’avoir fait. Mais par contre, je ne comprends pas que sur les réseaux sociaux, on voit si peu de personnes parler du fait que les photos ne sont pas représentatives de la réalité.

J’ai surement idéalisé cet endroit et c’est aussi pour ça que je tiens à bien insister sur ce point : si vous vous attendez à des couleurs chatoyantes, vous serez déçus. C’est la magie de la retouche qui fait tout. Sur place, les roches ne sont pas aussi ocres, encore plus dans les parties du canyon les plus sombres.

En revanche, je tiens à indiquer que nous avons bien aimé l’expérience proposée par Adventurous Antelope Canyon Tours. Notre guide était avenant et sympathique (n’oubliez pas le tips à la fin) surtout que j’ai lu pas mal de témoignages de tours-opérators qui n’aiment pas que l’on prenne du temps pour les photos et qui sont très oppressants pour avancer. Ce n’était pas du tout notre cas et je tenais à le souligner.

Au final, Antelope Canyon reste une visite sympa et atypique. On est quand même dans un environnement unique. Mais c’est tout de même un budget non négligeable et on sent que les Navajos (qui ont l’exclusivité de la gestion des visites) se font de belles marges.

Micaël Ribeiro
Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #12 : sur la route entre...

C'est déjà le départ vers une nouvelle étape de ce roadtrip. Après notre passage...

Roadtrip ouest américain #11 : la visite de Monument...

Après avoir bien crapahuté dans la région de Page avec Antelope Canyon ou encore...

Roadtrip ouest américain #10 : notre passage à Horseshoe...

Nous sommes toujours dans la région de Page pour rayonner autour de différents points...

Roadtrip ouest américain #8 : sur la route entre...

Après une belle journée passée à Bryce Canyon, il est déjà temps de continuer...

Roadtrip ouest américain #7 : une journée presque parfaite...

Zion a été le premier grand parc national que nous avons visité lors de...

Roadtrip ouest américain #6 : que faire entre Zion...

Après une journée incroyable passée dans le parc de Zion, il est temps de...

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.