Après une journée incroyable passée dans le parc de Zion, il est temps de poursuivre nos aventures en direction de notre prochaine grande étape : Bryce Canyon. Mais avant, nous avons une journée principalement consacrée à la route entre Zion et Bryce Canyon (mais pas que). C’est parti pour un petit état des lieux de ce que l’on peut faire entre ces deux parcs nationaux.
Préparation de notre départ de Zion
Tout d’abord, un peu de contexte : après avoir passé une journée complète à Zion, nous avions prévu une journée supplémentaire que nous voulions consacrer à la route panoramique de Zion et au trajet en direction de Bryce Canyon. J’avais donc prévu une liste de quelques activités à faire sur le trajet.
Mais la météo en a décidé autrement. En effet, après être retournés à notre hôtel la veille, nous avons essuyé un bel orage accompagné d’une généreuse averse. Nous n’étions pas surpris, cela faisait quelques jours que nous savions qu’une grosse perturbation allait finir par nous rattraper depuis que nous étions arrivés à Los Angeles. Il allait donc falloir composer avec les caprices de la météo.
Toujours est-il que, le matin de notre départ, nous avons fait nos courses pour avoir de quoi boire et manger et fait le plein dans la station service de La Verkin, l’une des moins chères que nous ayons vu de tout notre voyage.
Que faire entre Zion et Bryce Canyon ?
Il y a environ 140 km à parcourir entre Zion et Bryce Canyon soit environ 2h de route. Je vais partager avec vous la journée telle que nous l’avons vécue mais je listerai à la toute fin quelques idées d’endroits que nous n’avons finalement pas visités mais qui semblaient mériter le détour.
Parcourir la Scenic Drive de Zion
Après avoir quitté notre hôtel à La Verkin, nous repartons vers l’entrée de Zion. En effet, nous n’avons pas encore visité la route panoramique de Zion : la Zion Scenic Drive également connue sous le nom de Zion Mount Carmel Highway.
Nous retournons en direction de Springdale avec cette vue incroyable sur les montagnes de Zion, passons l’entrée du parc puis, au lieu de tourner à droite vers le Visitor Center, allons tout droit.
La Zion Scenic Drive ou UT-9 est connue pour être l’une des plus belles routes des États-Unis. Longue d’environ 90 km, elle serpente entre les falaises de Zion pour le traverser d’ouest en est. Je dois avouer que j’avais prévu une petite liste de spots à faire et de randonnées mais la météo étant particulièrement capricieuse, nous avons dû revoir nos projets.
Dès le début du tronçon, la route s’élève peu à peu dans Zion. Avec la pluie fine et le ciel gris, c’est une ambiance un peu mystique qui s’installe. Nous faisons rapidement un premier stop au niveau de The Great Arch pour admirer l’immense arche creusée dans la roche.
Peu après, nous traversons le Tunnel de Zion – Mount Carmel, assez long et impressionnant où les voitures s’engagent à tour de rôle. De l’autre côté de ce tunnel, les paysages sont différents et vont changer au fil de la route : formes, couleurs… C’est un vrai plaisir de s’arrêter au bord de la route (quand il y a de la place). C’est ce que nous avons fait à plusieurs reprises pour profiter au maximum des paysages.
Juste après le tunnel se trouve le départ d’une courte randonnée que j’aurais adoré faire : Canyon Overlook Trail. Il s’agit d’une balade d’environ 1,6km aller/retour qui permettrait d’avoir de superbes vues sur le canyon et sur les routes sinueuses que vous aurez empruntées.
Notre dernier arrêt avant de sortir de Zion se fait à Checkerboard Mesa, une montagne avec une sorte de damier tracé qui évoque un jeu d’échecs.
Puis nous apercevons le panneau de Zion indiquant notre sortie du parc et la fin de cette étape de notre roadtrip.
Navajo Lake
En sortant de Zion, nous remarquons que la météo n’a pas l’air de vouloir s’arranger. Comme il est à peine plus de 12h et que le trajet jusqu’à Bryce n’est pas bien long, nous décidons d’improviser un arrêt supplémentaire trouvé un peu à l’arrache sur Google Maps : aller vers Duck Creek Village et Navajo Lake. Nous avons vu quelques images sur Google qui laissaient présager un paysage de lacs canadiens avec des pins.
Nous avons environ 1h30 de route devant nous et le détour n’est pas très grand. Malheureusement, la météo ne s’arrange pas et plus nous approchons de Duck Creek Village, plus la pluie s’intensifie. Nous finissons par nous garer au bord de la route à Duck Creek Village pour attendre la fin de l’averse.
La pluie se calme un peu et nous décidons que nous n’aurons pas fait tout ce chemin pour rien et allons à Navajo Lake. Il s’agit en fait d’un réservoir qui se trouve à Dixie National Forest et qui est très apprécié par les amateurs de pêche.
Le GPS nous indique sans problème le chemin mais une fois sur place, nous perdons totalement le réseau. Ce n’est pas bien grave car il n’y a qu’une seule route qui longe le lac. C’est comme nous l’avions imaginé sauf que nous aurions préféré que le soleil soit de la partie. C’est exactement comme ça que j’imagine les grands lacs canadiens.
Nous aurions aimé nous arrêter pour marcher un peu mais la pluie est revenue de plus belle et surtout, il n’y a pas un seul endroit aménagé pour se garer qui ne soit pas un terrain de camping (et donc payant). Ce n’est pas grave car nous avons adoré cette atmosphère apaisante (et aussi car nous aurons notre revanche un peu plus tard dans ce roadtrip).
Suggestions d’autres lieux à découvrir entre Zion et Bryce Canyon
Je vous avais dit que j’avais noté quelques petites choses que nous n’avons pas pu faire mais que je vous partage ici. Au départ, je voulais faire un passage par Coral Pink Sand Dunes, un parc peu visité qui, vous l’aurez deviné, propose des dunes de sable rose. Nous avions fait la route vers ce parc d’état mais environ 5 km avant d’arriver, nous avons rebroussé chemin. En effet, profiter de dunes de sable sous la pluie ne nous paraissait pas être une excellente idée.
J’avais aussi noté la visite de Grafton Ghost Town, un village fantôme situé juste avant l’entrée de Zion (côté ouest). Nous avons finalement laissé tomber pour la même raison que Coral Pink Sand Dunes.
Notre arrivée dans la région de Bryce Canyon
Vous vous rappelez quand je vous ai dit qu’on perdait le signal GPS à Navajo Lake ? J’ai voulu faire confiance à mon sens de l’orientation et essayer de retrouver mon chemin seul. J’ai fini par ajouter une heure de route supplémentaire au trajet vers Bryce Canyon. Je me suis retrouvé à traverser Cedar City et à aller en direction de Panguitch.
L’avantage, c’est qu’on voit du paysage et qu’on avale les kilomètres : c’est aussi ça un roadtrip. Et conduire aux États-Unis, c’est très plaisant.
Le reste de la route est malgré tout assez chaotique. La pluie est permanente, assez forte et à certains moments, le brouillard est de la partie. L’apothéose du spectacle de Mère nature a lieu quelques kilomètres avant d’arriver à notre logement où la pluie est tellement puissante que les essuie-glaces ne sont pas assez efficaces, où le brouillard s’est levé d’un coup et où on voit clairement une bonne couche d’eau sur la route alors que nous sommes en descente.
Finalement, une brève accalmie nous permet d’apercevoir les premières roches rouges et ocres, signe que Bryce Canyon est tout proche. On passe aussi sous les arches rocheuses que vous avez peut-être déjà vu sur internet. Nous finissons par arriver à notre logement pour les deux prochaines nuits mais ça, je vous en parlerai en détail dans le prochain article dédié à Bryce Canyon.
Notre conclusion sur cette journée entre Zion et Bryce Canyon.
Sur le moment, j’avoue que nous nous sommes dit que c’était une journée loupée. Chaque projet que nous avions est plus ou moins tombé à l’eau (haha) mais avec le recul du voyage, c’est une journée pleine de surprises. Il faut parfois de ces journées grises ou pluvieuses mais qui font que les suivantes seront encore plus belles. En tout cas, je vous invite à ne pas louper la partie est de Zion National Park qui reste un très bon souvenir, même sous les nuages.