Je continue à vous raconter nos périples au pays basque. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la ville de Bayonne où nous avons passé une journée. On va parcourir la ville ensemble pour voir ce qu’on peut y faire et vous partager quelques photos.
Comment aller à Bayonne et où se garer ?
Nous nous sommes rendus à Bayonne en voiture en partant de notre logement situé à Saint-Jean-de-Luz. Il nous a fallu une trentaine de minutes en sachant que le trafic peut se densifier rapidement.
Pour le stationnement, nous avions l’embarras du choix. Il y a de nombreux parkings tout autour du centre de Bayonne. Nous avons opté pour le parking Boufflers qui propose une heure gratuite (il est entièrement gratuit le dimanche et les jours fériés) et étions à moins de 10 minutes à pied du centre-ville.
Quelques idées de choses à faire à Bayonne
Bayonne est considérée comme la capitale économique du pays basque et la première chose que l’on remarque, c’est qu’elle est construite de part et d’autre de la rivière Nive et du fleuve Adour.
Nous avons commencé par nous balader dans le centre piéton de la ville et découvert des bâtiments chargés d’histoire. Les rues de Bayonne sont animées et remplies de boutiques, de cafés et de façades colorées.
La Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne
Nos regards sont régulièrement captés par un bâtiment qui dépasse tous les autres, peu importe dans quelle rue on se trouve. C’est la majestueuse Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, une cathédrale catholique romaine construire au XIIIème et au XIVème siècle.
D’extérieur, elle est déjà impressionnante mais nous avons particulièrement aimé l’intérieur. Elle est joliment décorée, on y retrouve de nombreux tableaux et je vous encourage vivement à faire attention aux détails des vitraux et à bien regarder l’autel.
La Cathédrale se visite gratuitement sauf pendant les offices. Elle est ouverte du lundi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 8h à 20h.
Le musée du jambon de Bayonne
En ressortant, nous continuons à nous balader dans les rues de la ville. Nous tombons sur plusieurs boutiques vendant des gâteaux basques et finissons par craquer (gâteau basque à la crème <3).
Puis nous sommes intrigués par une devanture qui indique « musée du jambon de Bayonne« . Comme il est marqué que la visite est gratuite, nous nous laissons tenter.
Alors oui, c’est un petit musée qui se parcourt en une dizaine de minutes, mais j’avoue que j’ai trouvé intéressant de connaître l’histoire de cette famille de charcutiers bayonnais qui travaille le jambon de Bayonne depuis plusieurs générations.
Une boutique est accolée et permet d’acheter de la charcuterie dont du jambon de Kintoa AOP qui est un jambon d’exception.
Se balader le long de l’Adour
Nous sommes retournés nous balader le long de l’Adour en fin d’après-midi jusqu’au Pont Saint-Esprit. Et nous avons constaté qu’en fin de journée, les cafés des quais se remplissent rapidement et tout devient encore plus animé. Donc si vous cherchez un endroit pour boire un verre ou pour manger un morceau, vous aurez l’embarras du choix.
Bruncher chez Tartine Martine
Nous sommes retournés le week-end chercher un brunch chez Tartine Martine. Au moment de notre voyage, le brunch était à récupérer dans un food truck sur un parking à Anglet. Depuis, Tartine Martine a investi un local dans le cœur de Bayonne (5 rue Tour du Sault).
Le concept ? Pour 20 €, vous avez du salé (muffin, avocado toast…) du sucré (fromage blanc, granola…) et une boisson. Le menu change chaque mois et la réservation se fait depuis le compte Instagram de Tartine Martine.
Nous sommes donc allés récupérer notre plateau à Anglet et avons décidé d’aller le déguster au Lac Marion. Il est situé en dehors de la ville mais facilement accessible en voiture et c’est un véritable havre de paix.
Nous avons profité de notre brunch devant le lac avant de faire une promenade digestive tout autour. Un moment que nous avons adoré !
Notre avis sur Bayonne
Bayonne est une ville sympa qui se parcourt facilement à pied et avec un cœur de ville dynamique. On peut sans problème y passer une journée mais je pense qu’on en fait rapidement le tour et qu’on finit par avoir envie d’en sortir. Si vous partez découvrir le pays basque, je vous conseille évidemment d’y faire un tour mais de ne pas trop vous y attarder car il y a énormément de belles choses à voir dans la région.