BeneluxPays-Bas

Visiter Amsterdam à Noël : lumières, décorations et tutti quanti !

Posté par Micaël Ribeiro 2 novembre 2019 Aucun commentaire
noël amsterdam

Depuis quelques années, j’essaye de partir à la découverte d’une capitale européenne aux moments de Noël. C’est l’occasion de fêter notre anniversaire avec Mademoiselle L. et aussi de voir une ville avec ses plus beaux habits de lumières. Après Londres, Lisbonne et Copenhague, c’est Amsterdam qui a été notre destination de Noël pour 2018. Et je peux vous le dire, les hollandais aiment Noël et ils ont l’esprit de Noël. Venez avec moi pour visiter Amsterdam à Noël.

En route pour un week-end de Noël à Amsterdam

Pour nous y rendre, nous avons choisi le Thalys qui permet de rallier la gare centrale d’Amsterdam en 3h30 à partir de Paris – Gare du Nord. Notre TGV a été en retard à l’allée et au retour mais comme nous avions 3 jours, nous ne nous sommes pas formalisés. D’ailleurs, je pense que 3 jours n’est pas suffisant pour découvrir la ville mais cela permet de s’en faire une première idée.

Une fois arrivée à la gare d’Amsterdam (pour sortir, il faut utiliser le QR code de votre billet Thalys. Ne faites pas comme nous qui avons mis 15 minutes à le comprendre), nous commençons par admirer le bâtiment. Car il faut le dire, la gare d’Amsterdam en jette !

gare amsterdam

Nous avançons sur Damrak qui est l’une des principales artères de la ville jusqu’à arriver à la Place du Dam, joliment décorée pour l’occasion. Il s’agit de la place principale de la ville qui abrite l’ancien hôtel de ville, un monument en l’honneur des victimes de la Seconde Guerre Mondiale ou encore le musée Madame Tussauds. Parce que c’est quand même Noël, un grand sapin est aussi de la partie et l’atmosphère est vraiment agréable.

sapin amsterdam sapin amsterdam

Noël à Amsterdam, c’est aussi le festival des lumières

Chaque année au mois de décembre, Amsterdam organise un grand festival appelé « Amsterdam Light Festival ». Partout dans la ville, les lumière sont mises en scène et c’est vraiment quelque chose à ne pas rater si vous avez l’occasion de visiter Amsterdam à Noël.

lumière amsterdam festival des lumières amsterdam lumières amsterdam

La ville donne carte blanche à des artistes pour qu’ils laissent leur créativité s’exprimer et qu’ils puissent jouer avec les lumières, que ce soit à travers les décorations des bâtiments ou des projections murales. Il est possible de faire une visite en bateau pour les observer mais nous avons préféré les découvrir au fil de nos balades. Une carte avec leur liste est disponible sur internet au moment du festival.

Au détour d’une ruelle, nous nous sommes retrouvés par hasard dans le Quartier Rouge. Mais si, vous savez, c’est ce quartier qui est célèbre pour les dames dans les vitrines… Autant vous dire qu’en pleine nuit, on évite de les regarder et on trace pour sortir le plus vite possible. Après ces émotions, nous sommes rentrés à l’hôtel pour recharger les batteries et être prêt pour la suite de nos aventures.

Nous avons séjourné au Amsterdam Element Hotel. Cet hôtel est situé dans le quartier de Zuideramstel, à une dizaine de minutes du métro A.J. Ernststraat, à l’écart du centre ville. On a adoré cet endroit. La chambre était super, le lit moelleux à souhait et le petit-déjeuner bien varié. Cerise sur le gâteau, l’accueil était, lui aussi au top.

element hotel amsterdam element hotel amsterdam element hotel amsterdam

Découvrir Amsterdam de jour !

Nous repartons dans les rues de la ville pour la découvrir de jour cette fois-ci. C’est l’occasion de longer les canaux et d’admirer l’architecture des habitations (et remarquer qu’elles ne sont pas droites… mais si, regardez bien…) Et il n’y a rien à dire, il fait bon se balader à Amsterdam.

amsterdam amsterdam amsterdam amsterdam visiter amsterdam

Évidemment, on ne peut pas ne pas remarquer l’omniprésence des coffee shops mais nous ne sommes pas venus pour ça et préférons faire un peu de shopping.

Dans l’après-midi, nous décidons de partir à la découverte du marché aux fleurs pour constater que le Pays-Bas n’est pas le pays des tulipes pour rien. Les étales sentent bons et sont remplies de couleurs, de bulbes et d’autres décorations vraiment chouettes.

marché aux fleurs amsterdam

Nous continuons d’enchainer les rues. On marche beaucoup mais on n’est pas vraiment fatigués tant certains petits coins cachés sont joliment décorés. Cela nous donne envie d’en voir toujours plus. Pour aller d’un endroit à un autre, nous utilisons le métro de la ville qui est très propre et facile à comprendre.

Visiter Amsterdam à Noël et découvrir ses spécialités !

Avant d’aller manger, nous décidons d’aller vers le quartier des musées. Amsterdam compte plusieurs musées très célèbres comme le Musée Van Gogh, la maison d’Anne Frank ou encore le musée de la maison de Rembrandt pour ne citer qu’eux. Il faut s’y prendre en avance pour acheter ses billets sur internet, chose que nous n’avions pas fait. Ce n’est pas grave car nous espérons y retourner pour les visiter et nous visions surtout le logo « I LOVE AMSTERDAM » qui s’y trouve.

Mais celui-ci est aux abonnés absent et a été remplacé par une grande patinoire ainsi qu’un espace avec une bonne vingtaine de chalets. L’ambiance est très sympa, on en profite pour découvrir quelques spécialités locales comme les « brootjes » (un pain) au hareng ou les « poffertjes » des mini crêpes délicieuses. Ces douceurs nous ouvrent l’appétit ! (Ne nous jugez pas d’avoir manger crêpes et hareng à quelques minutes d’intervalle…)

musée amsterdam

Le soir, nous nous posons au restaurant De Molenwiek, l’occasion pour moi de découvrir une spécialité hollandaise : le Stamppots, un plat bien réconfortant à base de purée de pomme de terre avec des légumes, de la viande en sauce et d’une bonne saucisse. Je peux vous dire que ça cale un homme. C’est juste ce qu’il me fallait avant de rentrer pour passer une bonne nuit avant d’entamer le dernier jour.

restaurant amsterdam restaurant amsterdam

Visiter Amsterdam et découvrir son béguinage !

Pour notre dernier jour, nous décidons d’aller découvrir le béguinage d’Amsterdam (Begijnhof).

Le béguinage d’Amsterdam est une cour intérieure cachée derrière une porte qui donne sur une des rues de la ville. On peut passer devant sans s’en rendre compte, et pourtant, c’est là que se trouve la plus vieille maison de la ville. La cour abrite aussi plusieurs maisons (des habitations privées) ainsi que l’Église réformée anglaise d’Amsterdam. C’est un endroit très calme alors que l’une des rues les plus animées de la ville est à quelques pas de là.

visiter amsterdam béguinage amsterdam béguinage amsterdam

Pour le reste de la journée, nous en profitons pour nous balader dans les endroits que nous avons aimé. La pluie s’invite et nous oblige a nous réfugier à l’intérieur des bâtiments. C’est comme ça que nous entrons dans le Magna Plaza, un petit centre commercial où l’on trouve un beau et grand sapin de Noël. Définitivement, nous sommes fans de cette ville et de son cadre de vie.

magna plaza amsterdam magna plaza amsterdam

Nous retournons à la gare d’Amsterdam où notre Thalys nous attend. Comme à l’allée, il aura eu une bonne heure de retard à l’arrivée à Gare du Nord mais ce n’est pas grave car ce week-end a été une réussite. Visiter Amsterdam à Noël est vraiment à faire : la ville est chouette, bien décorée et les gens sont vraiment adorables. J’espère avoir l’occasion d’y retourner pour découvrir quelques musées et aussi visiter le célèbre parc de tulipes qui n’est ouvert qu’au printemps.

noël amsterdam noël amsterdam

Et vous, avez-vous déjà visité Amsterdam ?

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :