Il y a beaucoup de grandes villes françaises que je n’ai pas encore visitées. L’été dernier, j’ai eu l’occasion de passer une demi-journée à visiter Bordeaux. Pas question ici de vous faire un city guide complet mais plutôt de vous donner mes impressions et de partager quelques photos.
Visiter Bordeaux
Je dois avouer que j’avais des aprioris sur la ville de Bordeaux. J’avais peur de me retrouver dans une version plus petite mais tout aussi étriquée de Paris. Car oui, je dois l’avouer, je n’aime pas beaucoup Paris. Je n’arrive pas à voir cette ville comme le ferait un voyageur ou un touriste : pour moi, c’est cette ville polluée, embouteillée et grisâtre où je dois passer tout les jours pour aller travailler. Mais ne lançons pas ce débat, concentrons-nous plutôt sur Bordeaux.
Avec ma moitié, nous sommes arrivés en voiture et j’ai immédiatement vu certains bâtiments qui me rappelaient Paris. Humph, ça commence mal. Le GPS nous conduit tranquillement jusqu’au parking sélectionné au préalable et nous longeons la Garonne un moment. Ah, c’est déjà mieux !
En sortant du parking, nous arrivons juste en face du Grand Théâtre de Bordeaux. Il a fière allure avec sa collection de 12 statues au sommet de sa façade représentant des muses et des déesses. La place qui l’entoure est plutôt animée, les bordelais s’y donnent rendez-vous pour ensuite partir flâner dans la ville. C’est justement ce que nous allons faire.
En bons touristes, nous ne pouvions pas passer à côté de la rue Sainte Catherine, soit disant la plus longue rue commerçante et piétonne d’Europe avec ses 1 250 mètres de long. Véritable paradis pour les shopping addict, nous avons pris plaisir à l’arpenter même si le bas de la rue est un peu moins reluisante que le haut. Nous avons tout de même trouvé un petit endroit très sympathique pour nous restaurer : la crêperie « La Parenthèse ».
Au bout de la rue Sainte Catherine, nous sommes tombés sur la Place de la Victoire. Cette place accueille la Porte de l’Aquitaine, un obélisque mais aussi des tortues en bronze.
Balade sur les quais de Bordeaux
Pour terminer notre promenade, nous sommes revenus vers les quais. J’ai beaucoup aimé cette partie de la journée : sur les quais, de nombreuses personnes se regroupent pour pique-niquer, discuter, faire du sport… Le couché du soleil donnait une jolie couleur au paysage. En longeant le fleuve, nous sommes tombés sur le Miroir d’eau : une place légèrement creusée qui accueille une fine pélicule d’eau qui reflète les alentours, principalement la place de la Bourse quand on est juste en face. Par ces journées chaudes, les enfants (et les adultes aussi) viennent se rafraichir en trempant leurs pieds.
Au final, j’ai passé un agréable moment avec cette petite journée à Bordeaux. Il y a encore énormément de choses à voir et j’espère avoir l’occasion d’y retourner mais cette première approche aura au moins réussi à me donner l’envie d’y revenir. Ah, et si vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas prendre le temps d’aller découvrir Biarritz ?