BeneluxPays-Bas

Visiter Rotterdam : les activités à ne pas manquer

Posté par Micaël Ribeiro 10 mars 2018 Aucun commentaire
Pont Erasme Rotterdam

Nous allons quitter l’ambiance des villes abandonnées pour retourner au cœur de la civilisation, là où il y a du monde, du béton et du mouvement. Après avoir passé un peu de temps à Doel, nous avons continué notre route en direction de Rotterdam, la deuxième ville la plus peuplée des Pays-Bas. Et si, vous aussi, vous comptez aller y faire un tour, voici quelques-unes des choses à faire chez la petite sœur d’Amsterdam.

Conseil : où se garer à Rotterdam ?

Si comme nous vous vous déplacez en voiture, il faudra réfléchir en amont à l’endroit où vous garer. Comme la plupart des villes aux Pays-Bas, le centre est souvent réservée aux piétons et aux vélos. Ainsi, il est plus facile de se garer en périphérie et d’utiliser les transports en commun pour se déplacer. A Rotterdam, on trouve des parkings P+R (Park and Ride) à plusieurs endroits. Ils vous permettent de garer votre voiture et de continuer votre trajet en métro ou en tramway. il faut bien conserver son ticket pour pouvoir bénéficier d’une réduction sur le stationnement au retour.

Nous avons opté pour le P+R Alexander qui permet un accès facile à des lignes du métro de Rotterdam et qui nous a permis, en une vingtaine de minutes de rejoindre le centre-ville. Par contre, nous avons eu un peu de mal avec les bornes pour acheter les tickets. Toutes ne proposent pas la vente de billets à l’unité et pour certaines, il est même assez compliqué de passer la langue en français. Après avoir un peu tourné et essayé tous les distributeurs, nous avons fini par obtenir nos billets.

Le métro de Rotterdam est un exemple de propreté, moderne et confortable. Pour information, notre carte qui nous permettait des déplacements illimités pour la journée coutait 7,50€ par personne.

Les maisons cubiques Kubuswoningen

Premier arrêt à la station Rotterdam Blaak pour découvrir les maisons cubiques, l’un des emblèmes de la ville. En sortant du métro, je me rappelle m’être dit que la ville avait l’air très moderne. Elle est d’ailleurs souvent comparée à New York pour ses buildings et ses grattes-ciels.

Visiter Rotterdam

Les maisons cubiques ou Kubuswoningen ont été construites dans les années 1980. Pour la petite histoire, le quartier de « Oude Haven » là où elles se trouvent a été en grande partie détruit pendant la seconde guerre mondiale et il a été demandé à l’architecte hollandais Piet Blom de concevoir des logements insolites pour dynamiser l’endroit.

maisons cubiques Rotterdam

Les maisons cubiques sont originales et il est difficile d’imaginer que des personnes habitent réellement dedans. Elles sont surélevées par rapport à la rue et avec leur couleur jaune poussin, on ne peut pas les louper. Il existe une maison témoin qu’il est possible de visiter pour 3€.

Le vieux port et la maison blanche

A quelques pas des maisons cubiques se trouve le vieux port. Avec ses nombreux cafés, les habitants (et les touristes) n’hésitent pas à boire un verre au soleil dès que l’occasion se présente.

Visiter Rotterdam

Nous avons aussi pu admirer (ou devrais-je dire voir très rapidement) la maison blanche qui est en fait le premier immeuble habité en Europe. En fait, j’ai appris ça en écrivant cet article. Comme quoi on passe à côté de pleins de choses sans s’en rendre compte.

Le Markthal, un marché couvert

Rotterdam a l’avantage d’avoir plusieurs curiosités regroupées au même endroit puisque juste à côté des maisons cubiques et du vieux port se trouve le Markthal. Il s’agit d’un énorme marché couvert qui abrite également des appartements. Véritable ode à la découverte des saveurs, on peut y trouver de la charcuterie, des fromages, des épices, des fruits et plein d’autres choses qui ont bien émoustillé nos papilles.

Markthal Rotterdam Markthal Rotterdam Markthal Rotterdam

En levant les yeux, nous avons pu admirer la magnifique fresque du plafond où se mêlent fruits, légumes, poissons et autres insectes. Bref, un endroit coloré à la fois visuellement et gustativement.

Le Pont Erasme

Autre emblème de la ville : le Pont Erasme. C’est un pont à haubans qui relie la partie nord et sud de Rotterdam. Nous ne pouvions pas passer à côté de l’occasion de l’admirer et donc de le traverser. C’est d’ailleurs quelque chose que je trouve assez cocasse, le fait de vouloir traverser un pont qui, finalement, est plus beau à regarder de loin.

Pont Erasme Rotterdam Pont Erasme Rotterdam

Il n’empêche que ça fait une bonne petite balade pour admirer la ville depuis le pont.

La Rue Witte de Withstraat

Nous avons terminé par la rue Witte de Withstraat. Elle montre un côté très différent de la ville, plus intimiste et convivial. Cette petite rue regorge de petits cafés et l’ambiance y est plutôt jeune et animée. Alors que la ville nous avait semblé très moderne et bétonnée jusqu’ici, c’est un endroit qui a bien contrebalancé avec le reste. Nous avons marché le long d’un cours d’eau et observé la faune du coin avec attention. Clairement un quartier qui mérite le détour si vous cherchez une ambiance plus cosy.

Visiter Rotterdam Visiter Rotterdam

Je n’ai pas d’endroit où manger à vous conseiller, tout simplement car nous avons acheté à grignoter dans des supermarchés.

Visiter Rotterdam

J’espère que ce petit aperçu de Rotterdam vous a plu. Je n’ai pas encore visité Amsterdam mais on m’a dit que les deux villes étaient très différentes. En tout cas, Rotterdam est un chouette endroit à découvrir pour un week-end et il a beaucoup d’autres choses à découvrir en plus de celles que je vous propose ici.

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :