Copenhague est une ville très agréable à découvrir pour un week-end improvisé et ce à n’importe quel moment de l’année. Dans mon dernier article, je vous parlais de ces endroits magnifiquement décorés pendant la période de Noël et qui font, selon moi, partie des lieux à découvrir absolument. En complément, voici 5 autres choses à faire, à visiter ou à déguster pour découvrir la capitale danoise.
Jardin botanique de Copenhague
Commençons par un peu de verdure avec un tour au jardin botanique de Copenhague. Il est en libre accès, s’étend sur une dizaine d’hectares et dispose même de serres qui étaient fermées au moment de notre visite. Pour rappel, nous y sommes allés en plein mois de décembre ce qui, je vous l’accorde, n’est pas le meilleur moment pour profiter d’une flore verdoyante. Toutefois, le spectacle des lacs gelés et de la nature au repos peut aussi vous intéresser et vous pourrez même au détour d’un buisson croiser l’une des nombreuses statues anciennes qui font aussi partie du décor.
Château de Rosenborg
Situé juste à côté du jardin botanique, le château de Rosenborg a été la résidence royale jusqu’en 1710. Aujourd’hui, il abrite une collection d’objets dont les joyaux de la couronne danoise.
Lors de notre visite, nous n’avons pas pris le temps de visiter l’intérieur du château tout simplement parce qu’il allait fermer mais nous avons tout de même pris le temps de nous balader dans les jardins.
En bonus, nous avons pu assister au retour de la garde accompagné d’une fanfare. Là aussi, je vous recommande de prendre le temps d’aller au château de Rosenborg, même si c’est simplement pour admirer son architecture et profiter des jardins.
La Sirène de Copenhague
On ne peut pas visiter Copenhague sans aller faire un coucou à la Petite Sirène, l’emblème de la ville. Située sur le port de Copenhague, un peu à l’écart du centre-ville, il s’agit d’une statue en bronze qui représente un personnage du compte « La Petite Sirène » de Hans Christian Andersen.
Pour la petite histoire, sachez que cette même statue n’est en fait pas l’originale. En effet, elle a été vandalisée de nombreuses fois et a perdu la tête (au sens littéral du terme) plusieurs fois également. Heureusement, elle a toujours été restaurée
J’ai été étonné de sa petite taille et de sa proximité avec le rivage ce qui fait qu’il est possible de la toucher si vous savez sauter de pierre en pierre.
Christiania
Christiania est un quartier de Copenhague qui s’est proclamé ville libre. Autrement dit, il ne dépend pas du Danemark et possède même sa propre monnaie (même si la couronne danoise et dans une moindre mesure l’euro sont aussi acceptés), son propre drapeau et ses assemblées générales. Créé en 1971, cette ville dans la ville compterait environ 1000 habitants et est très influencée par le mouvement hippie. D’ailleurs, la vente de cannabis se fait à la vue de tous en pleine rue à la manière d’un marché.
Il est formellement interdit d’y prendre des photos ce qui explique que vous n’en verrez pas ici mais je vous invite à chercher sur Google pour voir à quoi cela ressemble. Les quelques rues que nous avons visitées abritent des maisons très colorées, améliorées avec des matériaux de récupération.
Atypique est certainement le mot qui qualifie le mieux le quartier de Christiania. Pour l’expérience, je vous conseille de le visiter même si je vous avoue ne pas m’être senti très à l’aise lorsque la nuit tombait. Dans tous les cas, faites vous votre propre idée.
Papirøen
C’est l’un de mes coups de cœur de cette visite de Copenhague : le marché de Papirøen. Il s’agit d’une ancienne usine de papier qui a été réhabilitée en food court et l’expérience est géniale. Située de l’autre côté du fleuve pas très loin de Nyhavn, Papirøen propose de découvrir des cuisines très différentes dans une ambiance conviviale et décalée.
Lorsque vous entrez dans le hangar, vous avez différents stands qui vendent toutes sortes de nourritures : française, italienne, asiatique… et bien entendu quelques spécialités danoises. Nous avons justement choisi de découvrir les hot-dogs de Copenhague et je peux vous dire qu’ils sont délicieux.
Achetez vos plats puis asseyez-vous où vous le souhaitez. C’est pratique puisque si vous êtes à plusieurs, chacun peut aller chercher ce qu’il veut mais vous pouvez manger ensemble. Honnêtement, j’avais envie de tout goûter. Ah, et sachez que tous les stands n’acceptent pas la carte de crédit. C’est comme ça que je suis passé à côté de cheesecakes qui avaient l’air délicieux… 🙁
J’espère que ces quelques idées de visites et de découvertes à Copenhague pourront vous plaire. Il y a, évidemment, plein d’autres choses à faire mais je me suis concentré sur l’essentiel et cela vous occupera certainement une bonne journée. N’hésitez pas à partager vos impressions avec moi dans les commentaires.