Advertisment

Aix-la-Chapelle : trois idées de choses à faire !

Après avoir visité Liège et Maastricht, il nous restait encore une ville à visiter pour terminer ce week-end en beauté : Aix-la-Chapelle. Cette dernière est à moins d’une quarantaine de kilomètres de Maastricht et comme je n’avais jamais mis les pieds en Allemagne, l’occasion était parfaite. Du coup, et même si je n’ai passé que quelques heures dans cette ville, je vous laisse avec trois idées de choses à faire dans la ville préférée de Charlemagne.

Visiter la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle

C’est selon moi une visite incontournable. Et je n’irai pas par quatre chemins, c’est certainement la plus belle cathédrale que j’ai pu voir. Construite sous le règne de Charlemagne, il s’agit de la plus vieille cathédrale d’Europe du Nord.

cathédrale aix-la-chapelle
Autour de la cathédrale…

De dehors, elle impressionne déjà, surtout qu’on ne peut décidément pas la rater. Mais c’est vraiment l’intérieur qui m’a bluffé. C’est simple, on a l’impression que tout brille de partout. Lorsqu’on regarde vers la voute, tout est incroyablement lumineux.

Aix-la-Chapelle
Prenez ça dans les yeux !
cathédrale
Admirez les détails…

Pour l’anecdote, le lustre que vous voyez face à vous lorsque vous rentrez est un don de Frédéric 1er Barberousse et il est suspendu à une chaine de 27 mètres. Je vous conseille d’admirer les détails des murs mais aussi la scène de la coupole qui est vraiment de toute beauté. Nous avons passé plusieurs dizaines de minutes à tout scruter tant nous étions impressionnés.

En apprendre plus sur le Trésor de la Cathédrale

A quelques pas de la Cathédrale, vous avez le Trésor de la Cathédrale qui est plutôt bien caché. Commencez par aller acheter les billets juste en face. Comptez 5 € la place plein tarif.

couronne charlemagne
Sacrée couronne !
charlemagne
Sacré Charlemagne !

Je ne suis pas un grand féru d’histoire (honte à moi, je sais) mais je me suis laissé tenter. Juste après l’entrée, on vous demande de poser vos affaires dans des casiers. Certaines œuvres ne sont pas protégées par des vitres, c’est donc une mesure pour éviter que les gens ne les cassent par mégarde avec un sac à dos trop gros.

Je ne vais pas détailler tout ce qu’on peut trouver sur les 3 étages que comportent ce musée mais rien que la couronne de Charlemagne vaut le détour.

Se balader dans le cœur de ville pour voir la fontaine d’Elise

Lors de notre passage, le ciel était encore une fois bien maussade. Nous avons tout de même pu nous balader dans les petites rues. Comme nous étions dimanche, la plupart des commerces étaient fermés. Nous sommes tout de même passés devant la Fontaine d’Élise (ou Elisenbrunnen). Construite entre 1822 et 1827, elle abrite aussi les sources chaudes de la ville. D’ailleurs, un petit jet d’eau est accessible où l’eau atteint les 50 degrés, rien que ça. Autant vous dire que j’éviterai de mettre la main dedans si j’étais vous.

fontaine Elise
La Fontaine d’Elise

Voilà pour ces quelques heures que nous avons passés à Aix-la-Chapelle. Ce petit aperçu m’a donné envie de découvrir d’autres villes allemandes comme la capitale. Mais ce sera pour une autre fois.

aix la chapelle
Une rue commerçante un dimanche
aix la chapelle
De l’art allemand ?

Et vous ? Avez-vous déjà visité Aix-la-Chapelle ?

Micaël Ribeiro
Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #11 : la visite de Monument...

Après avoir bien crapahuté dans la région de Page avec Antelope Canyon ou encore...

Roadtrip ouest américain #10 : notre passage à Horseshoe...

Nous sommes toujours dans la région de Page pour rayonner autour de différents points...

Roadtrip ouest américain #9 : expérience mitigée à Antelope...

Déjà 10 jours que ce roadtrip dans l'ouest américain a commencé. Dans le dernier...

Roadtrip ouest américain #8 : sur la route entre...

Après une belle journée passée à Bryce Canyon, il est déjà temps de continuer...

Roadtrip ouest américain #7 : une journée presque parfaite...

Zion a été le premier grand parc national que nous avons visité lors de...

Roadtrip ouest américain #6 : que faire entre Zion...

Après une journée incroyable passée dans le parc de Zion, il est temps de...

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.