Ah, la Belgique. Cela faisait un moment que je n’y avais pas mis les pieds. Alors quand le pont du 11 novembre s’est présenté, je me suis dit que c’était le bon moment pour partir. Et vous allez le voir dans la série d’articles qui arrivent, je n’ai pas fait qu’une seule ville. Avec deux acolytes, nous avons pris la route en direction de notre première destination du week-end : la ville de Liège.
Liège, nous voilà !
Vous le verrez assez rapidement sur les images mais le temps n’était pas vraiment de notre côté. Heureusement, cela n’a pas entaché notre bonne humeur et en un peu plus de trois heures de route, nous voilà arrivé dans cette ville que l’on surnomme la Cité Ardente. Avec un peu plus de 120 000 habitants, Liège n’est pas forcément la première ville à laquelle on pense quand il s’agit de partir en Belgique. Et pourtant, elle a de quoi séduire les touristes et les voyageurs qui s’y aventurent.
Le cœur de la ville de Liège
A notre arrivée, la première étape était de trouver un endroit pour se garer. Dans les grandes villes, il est souvent un peu compliquer de trouver une place surtout au centre. Heureusement pour nous, comme nous étions le vendredi 11 novembre, donc un jour férié, le stationnement était gratuit. Nous avons trouvé une place dans le parking juste derrière la cathédrale Saint-Paul de Liège.
Évidemment, comme nous étions juste à côté, nous avons visité la cathédrale Saint-Paul de Liège. Plutôt impressionnante, ce qui m’a le plus interpelé ce sont les vitraux colorés.
Tout autour, on retrouve des rues commerçantes abritant boutiques, restaurants et commerces de quartier. Malgré la pluie fine qui nous tombait dessus, il y avait pas mal de personnes dans les rues, surtout dans les cafés.
Nous nous dirigeons ensuite vers les quais. En effet, la ville de Liège est traversée par La Meuse et il est possible de faire d’agréables promenades tout du long.
Liège étant réputée pour ses gaufres, nous voulions absolument en goûter. Sur internet, une adresse revient très souvent. C’est celle de la boutique « Une Gaufrette Saperlipopette ». Ils font toutes sortes de pâtisseries mais leurs gaufres sont vraiment délicieuses. Vous verrez qu’il y a souvent la queue devant la boutique mais ils vous faut gouter quelques biscuits pour patienter. Allez-y car vous ne serez vraiment pas déçu. L’adresse est juste en dessous.
Une Gaufrette Saperlipopette – 7 Rue des Mineurs, 4000 Liège
Gravir la montagne de Bueren
Avec une bonne gaufre dans l’estomac, quoi de mieux que d’aller faire un peu de sport et de gravir les 374 marches de l’escalier de la montagne de Bueren. Elles permettent de monter jusqu’à la Citadelle mais surtout d’avoir une très belle vue sur la ville. Dans notre cas, il y avait un peu de brume mais c’était quand même sympa. Pour les plus assoiffés, des distributeurs de bouteille d’eau sont juste à côté du sommet, histoire de reprendre des forces.
Le Grand Curtius et le street art
Juste en déambulant dans la ville, vous pouvez tomber sur de petites choses intéressantes. Tout d’abord, les amateurs de Street-Art seront comblés. On retrouve un peu partout des fresques sur certaines façades. Elles sont très colorées et même si vous n’avez pas la fibre artistique, vous apprécierez surement de pouvoir les admirer.
Dans un autre style, on trouve sur les bords de la Meuse un bâtiment unique. Il s’agit du Grand Curtius. Avec sa façade rouge et or, il s’agissait à l’origine du palais de Jean Curtius qui a depuis été réhabilité en musée avec des salles d’exposition. L’architecture du bâtiment est vraiment intéressante, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour passer devant.
Où manger à Liège ?
Le Comptoir – 6 Place des Carmes, 4000 Liège
Lors de nos déambulations, nous avons décidé d’aller au Comptoir. La raison ? J’avais envie de goûter les boulets liégeois et la carte était assez variée pour contenter tout le monde. Les boulets liégeois sauce lapin étaient très bons, je vous recommande cette spécialité (il n’y a pas de lapin dans la sauce pour information). Le reste des plats était très bon aussi, le service courtois et les prix raisonnables. Et surtout, on était bien au chaud alors qu’il faisait bien froid dehors.
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir la ville de Liège. Il ne manquait que le soleil pour qu’on soit comblés mais en plein mois de novembre, difficile d’avoir le soleil à coup sûr. Et si vous avez déjà visité Liège, n’hésitez pas à dire ce que vous avez pensé de cette ville !