Advertisment

Week-end à Bruxelles : que faire dans la capitale belge ?

Bruxelles a tout d’une destination idéale pour passer un bon week-end puisque c’est une ville qui est à environ 3 heures de Paris en voiture et à 1 heure et demi via le Thalys. Vous l’avez compris, c’est parti pour un week-end à Bruxelles !

J’y suis allé il y a quelques temps déjà, en plein mois de novembre. Vous vous souvenez de cet article dédié aux hôtels Top Secret ? Je vous avais dit que j’en avait profité lors d’un séjour à Bruxelles. C’est précisément cette fois-là. Avec ma moitié, nous avions réservé une chambre, sans le savoir, au Royal Windsor Hotel Grand Place. L’hôtel est au cœur de la ville, très près de la Grand Place et propose d’excellentes prestations : chambres spacieuses, lits super confortables… bref, tout ce qu’il faut pour bien se reposer. Pour nous garer, plutôt que de profiter du parking onéreux de l’hôtel, nous avons profité d’un parking Vinci à 14,50€ la journée.

Autour du centre-ville de Bruxelles

Malgré une météo qui était loin d’être clémente, nous avons rapidement été faire un tour sur la Grand-Place. C’est pour moi un endroit à visiter absolument, c’est une place magnifique dans laquelle vous trouverez à la fois l’hôtel de ville mais aussi la maison du roi. Si en journée, c’est déjà très beau, je vous encourage à y faire un tour la nuit pour profiter des jeux de lumières sur les façades des bâtiments. Pour tout vous dire, pendant ce week-end à Bruxelles, je suis allé plusieurs fois sur la Grand Place pour l’admirer.

Grand Place
La Maison du Roi, eh ouais…
Grand Place
La Grand Place, l’une des plus belles places au monde
Grand Place
Admirez l’architecture des bâtiments…
Grand Place
La Grand Place by night

Autre arrêt obligé pour tout bon touriste : le Manneken Pis. Cette statue est située à quelques rues seulement de la Grand-Place, à l’intersection de la rue du chêne et de la rue de l’étuve. Vous ne pourrez pas le manquer à cause de la foule qu’il y a en permanence devant. La statue n’est pas très grande, moins que ce que j’imaginais en tout cas. Avec un peu de chance, vous pourrez la voir avec une tenue particulière, comme cela a été notre cas. Pour la petite anecdote, sachez que le Manneken Pis aurait un dressing comprenant pas moins de 932 tenues.

Manneken Pis
Le Manneken Pis avait froid ce jour là

Petite précision sur la ville: de nuit, certaines rues ne semblent pas très bien fréquentées dès qu’on s’éloigne un peu du centre. A bon entendeur…

Bruxelles
Art sur rue

Les quartiers nord de Bruxelles

Suite à cela, nous avons été dans le nord de la capitale pour découvrir l’Atomium, célèbre monument bruxellois.

Atomium
Un atome géant !
Atomium
C’est haut…

Il s’agit d’une structure métallique de 102 mètres de hauteur composée de 9 sphères reliées entre elles par des tubes. Outre l’aspect extérieur très impressionnant, l’Atomium accueille régulièrement des expositions et permet d’avoir une belle vue dégagée sur les alentours.

Nous n’avons eu aucun problème pour nous garer, de nombreuses places gratuites étant disponibles. L’entrée est à 12€ par adulte et donne accès à la visite de l’Atomium ainsi qu’aux expositions du moment. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site de l’Atomium. Je vous encourage à y aller juste pour la vue qui vaut vraiment le détour.

Atomium
Vue sur le Parc
Atomium
L’autre côté : juste en bas, c’est l’Europe miniature !

Nous avons voulu visiter le Pavillon Chinois et la Tour Japonaise à quelques rues de l’Atomium mais malheureusement, les deux étaient fermés au public pour travaux. Pour se consoler, on s’est contenté d’admirer tout cela de l’extérieur. J’avais du mal à me dire que j’étais toujours à Bruxelles, car ces deux endroits sont légèrement excentrés. On est aussi à quelques pas du domaine du roi et du parc de Laeken. A visiter pour une petite promenade.

Pavillon Chinois
Le Pavillon Chinois, fermé au public
Pavillon Chinois
Lieu reposant et apaisant
Palais Royal
Le Palais Royal tout au bout
Parc Laeken
Balade dans le parc de Laeken
Bruxelles
Vue sur la ville depuis le parc

Nous sommes aussi passés brièvement par l’avenue Louise avec toutes ses boutiques de luxes. On y trouve aussi quelques galeries marchandes pour faire un peu de shopping.

Bruxelles
Bonjour, je suis un schtroumpf sans couleurs

Week-end à Bruxelles : où manger ?

Nous avons testé la Pizzeria Napoli (Rue du Marché aux herbes, 48 à Bruxelles). La devanture ne casse pas trois pattes à un canard mais les pizzas sont délicieuses et copieuses et les prix très corrects.

A l’inverse, je vous déconseille fortement le snack appelé « Gaufre de Bruxelles » situé non loin de la Grand-Place. L’endroit bénéficie d’une excellente visibilité et nous avons voulu y manger des « sois-disant » vraies frites belges. C’étaient surement de vraies frites belges congelées oui. J’ai accompagné cela avec un croque-madame vraiment fade. Bref, c’est un bel attrape touriste où le service est vite expédié pour que vous puissiez laisser d’autres clients rentrer.

Vous ne pouvez pas aller passer un week-end à Bruxelles sans manger une bonne gaufre belge. Ma préférée : fraises fraiches, chantilly et sauce à la fraise.

Gaufre belge
C’est trop bon

Voilà pour mon ressenti sur mon week-end à Bruxelles. C’est une ville très agréable où chacun peut trouver quoi faire, qu’il s’agisse de visiter le cœur de ville ou de profiter des espaces verts en périphérie. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous connaissez déjà mais aussi à compléter avec vos expériences. Cet article est loin d’être exhaustif, il y a bien d’autres choses à découvrir à Bruxelles. Dans le même genre, je vous recommande vivement d’aller découvrir mes ressentis sur Bruges, une autre très belle ville belge.

Micaël Ribeiro
Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #12 : sur la route entre...

C'est déjà le départ vers une nouvelle étape de ce roadtrip. Après notre passage...

Roadtrip ouest américain #11 : la visite de Monument...

Après avoir bien crapahuté dans la région de Page avec Antelope Canyon ou encore...

Roadtrip ouest américain #10 : notre passage à Horseshoe...

Nous sommes toujours dans la région de Page pour rayonner autour de différents points...

Roadtrip ouest américain #9 : expérience mitigée à Antelope...

Déjà 10 jours que ce roadtrip dans l'ouest américain a commencé. Dans le dernier...

Roadtrip ouest américain #8 : sur la route entre...

Après une belle journée passée à Bryce Canyon, il est déjà temps de continuer...

Roadtrip ouest américain #7 : une journée presque parfaite...

Zion a été le premier grand parc national que nous avons visité lors de...

Commentaires