Il y a quelques années, nous avons eu l’occasion pendant une journée de découvrir Porto. Et même si je suis sûr que c’est largement insuffisant pour faire le tour de la ville, cela permet d’avoir un joli aperçu sur ce qu’elle a à proposer.
Il est courant de diviser le Portugal en deux : au nord, les villes mettent en avant l’histoire du pays tandis que le sud est plutôt une invitation aux vacances avec ses magnifiques plages. Porto se trouve donc dans la première catégorie. Ville historique du Portugal, Porto séduit par son architecture, son climat et aussi par ses pâtisseries.
Sur la belle place Humberto Delgado, l’hôtel de ville trône fièrement. On peut apprécier les détails des bâtiments et aussi le beau temps qu’on a eu ce jour là. Cette place tout en longueur comprend également un Mc Donalds avec une devanture assez décalée comme vous pouvez le voir juste en dessous.
Si vous avez déjà pris le temps de découvrir Porto, vous savez que la ville est célèbre pour ses nombreux ponts. Juste en dessous, c’est le fleuve Douro qui s’écoule. Nous, nous avons été sur le pont Dom Luis, construit par un disciple de Gustave Eiffel et qui sépare Porto de Vila Nova de Gaia. De là, vous pouvez admirer les berges des deux villes. C’est également un point de vue très apprécié des touristes.
Après avoir traversé le pont, nous avons pris le téléphérique de Gaia. En quelques minutes (et moyennant 8€ par personne pour l’aller-retour), il vous dépose près du fleuve. Nous avons pris le temps de flâner et de nous poser sur le rebord. L’endroit est rempli de cafés et autres snacks en tout genre.
Après avoir pris le téléphérique pour remonter, nous nous sommes arrêtés dans le parc « Jardim do Mouro » qui offre une jolie vue sur la ville en plus d’être un endroit agréable pour se détendre.
Pour terminer notre balade, nous avons été vers la plage car oui, Porto est une ville balnéaire au cas où vous ne le sauriez pas. Le bord de mer est très bien aménagé, que ce soit pour les piétons ou pour les cyclistes. Nous n’avons pas pu résister à l’appel d’une bonne glace et d’une boisson fraiche.
Et c’est déjà terminé. Tout ceci pour dire que j’ai très envie de retourner découvrir cette ville plus en profondeur. Au niveau des stationnements, nous avons utilisé le parking près de la gare centrale. Il est assez petit mais pas si cher que ça. Nous avions payé 3,50€ pour 4 heures si mes souvenirs sont bons. Dans tous les cas, vous aurez du mal à trouver où vous garer en dehors des parkings dans le centre-ville. En revanche, près de la plage, c’est beaucoup plus facile.
Dernière recommandation, ne passez pas à côté des pâtisseries portugaises qui sont juste délicieuses. Les pasteis de natas et les bolas de berlim sont mon péché mignon. En plus, les prix sont très abordables alors vous auriez tort de vous en priver. J’espère en tout cas que ces quelques photos vous donneront envie de découvrir Porto.