Advertisment

Jour #2 : visite de San Francisco (Coit Tower, Lombard Street et Golden Gate Bridge)

C’est après une longue nuit réparatrice mais légèrement en décalé (couchés à 21h et réveillés à 5h30) que nous nous sommes levés en pleine forme et prêts à découvrir la ville de San Francisco.  La veille, nous avions profité de notre première journée pour découvrir Union Square et Pier39. La ville est grande et nous n’avions que peu de temps alors il a fallu faire des choix et accepter que nous ne pourrions pas tout voir.

Le programme de la journée est bien chargé puisque nous avons décidé d’aller voir Coit Tower, Lombard Street et le Golden Gate Bridge. Mais avant, nous avons pris le temps de prendre le petit-déjeuner à l’hôtel : chocolat chaud, thé, jus de fruits, viennoiseries et tartines…

Visite de San Francisco : on commence par Coit Tower

Nous sortons de l’hôtel et retournons directement à Union Square. Le temps est avec nous : il fait bon et le ciel est bien bleu. La place est tout aussi animée que la veille et les rues sont toujours aussi pentues.

Nous marchons dans les rues de San Francisco, enchainant les montées et les descentes dans un quartier plutôt pavillonnaire. Notre première destination est Coit Tower. Située sur l’une des plus grandes collines de la ville, il s’agit d’une construction en l’honneur des pompiers de la ville. Avec ses 64 mètres de haut, la tour se trouve dans le quartier de Telegraph Hill et à environ 2 km de marche d’Union Square.

D’un point de vue touristique, c’est surtout une tour qui offre un superbe panorama sur San Francisco. Toutefois, il faut s’armer de patience car c’est un lieu très apprécié par les touristes et il y a un nombre limité de personnes qui peuvent être au sommet de la tour en même temps. Comptez 8$ par personne pour y accéder.

La vue depuis Coit Tower est vraiment chouette. En même temps, en étant au sommet d’une tour, elle-même sur une colline, les conditions sont réunies pour avoir un mirador de qualité. On peut voir tout San Francisco, aussi bien le quartier d’affaires que le Golden Gate ou encore Alcatraz. Un panorama à 360° à ne pas louper.

Mon conseil : Coit Tower est accessible en bus mais vous ne devez absolument pas louper les escaliers qui partent de la tour et qui traversent les jardins et les rues pavillonnaires.

Il est bientôt 14h et on commence à avoir faim. C’est l’heure de faire une pause casse-croûte. Pour notre premier repas en Californie, nous avons testé le Caffe Sapore, au croisement de Lombard Street et de Taylor Street. Il s’agit d’un petit café qui ne paye pas de mine mais qui propose pas mal de plats faits maison. Leur philosophie : « We don’t make fast food, we make healthy food as fast as we can. »

Le Caffe Sapore est définitivement fermé depuis courant 2020. Tu nous manqueras petit café :'(

Visite de San Francisco : Lombard Street

En sortant du Caffe Sapore, il nous restait encore une grande côte à monter avant d’arriver à la fameuse route tortueuse de Lombard Street. C’est un endroit incontournable (à mon sens) de San Francisco. En effet, il s’agit de la route la plus sinueuse des États-Unis : une série de 8 virages très serrés au milieu des fleurs. Personnellement, je n’aimerais pas y conduire. Il ne faut pas oublier de se retourner pour profiter de la très belle vue sur l’autre partie de la ville avec Coit Tower.

Visite de San Francisco : Golden Gate Bridge

Notre mission pour le reste de la journée était de rallier l’un des symboles de la Californie : le mythique Golden Gate Bridge. Autant vous dire que ça n’a pas été aussi simple que nous le pensions.

En effet, nous avons décidé d’y aller à pied depuis Lombard Street et ce n’est pas la meilleure idée que nous ayons eue. Tout simplement parce que nous avons été trompés par les distances sur le plan de la ville que nous avions. Il nous a fallu plus de deux heures de marche pour nous en approcher alors que nous aurions pu y arriver en 40 minutes si nous avions loué des vélos.

Heureusement, le chemin en valait la chandelle. Nous sommes passés devant une toute petite plage et avons traversé un grand parc (Great Meadow) où de nombreux américains jouaient au football avant d’atteindre la Marina de San Francisco.

Le Golden Gate Bridge est tel qu’on le voit à la télévision et dans les films : majestueux et impressionnant. De nombreux points de vue sont disponibles pour l’admirer et les touristes sont très présents. C’était notre récompense, l’une des choses que nous tenions absolument à faire pendant ce voyage. Bien évidemment, nous avons immortalisé ce moment à de nombreuses reprises même si le ciel n’était plus très clément.

Mon conseil : le Golden Gate Bridge a la fâcheuse tendance de se cacher dans la brume, très présente dans la baie de San Francisco. Dès que vous êtes sur les ports, vous pouvez apercevoir le pont et voir s’il est dégagé. Si c’est le cas, foncez pour prendre vos plus belles photos, cela peut ne pas durer très longtemps.

Le retour a été assez douloureux pour nos petits pieds. Presque 3 heures de marche pour rejoindre notre hôtel mais en nous retournant toutes les 5 minutes pour regarder à nouveau le Golden Gate Bridge. Nous faisons un petit détour par le fast-food In-N-Out Burger dont on m’a dit beaucoup de bien histoire de nous remplir le ventre. Et c’est une enseigne de fast food entièrement validée, avec une carte très très simple (burger, cheeseburger et double cheeseburger).

Nous faisons un dernier arrêt à Union Square pour admirer la place illuminée avant de retourner à notre hôtel. C’est déjà la fin de notre deuxième journée. Il est temps pour nous de nous coucher avant de débuter notre troisième et dernier jour à San Francisco.

Micaël Ribeiro
Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #4 : on visite Valley of...

Après deux jours entiers passés à Las Vegas, il est temps de partir en...

Visiter Tallinn à Noël : la pépite balte

Le mois dernier, je publiais mon article sur ma découverte d'Helsinki à Noël mais...

Visiter Helsinki à Noël : pour une atmosphère douce

Après avoir découvert Oslo et Stockholm à la période de Noël, il était évident...

Roadtrip ouest américain #3 : que voir à Las...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après une journée passée sur la route entre Los Angeles et Las Vegas, nous...

Roadtrip ouest américain #2 : que faire sur la...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Premier réveil aux États-Unis avec un objectif : rejoindre Las Vegas en faisant la...

Ces villes d’Europe qui méritent d’être visitées à Noël

Depuis quelques années, je choisis de partir le week-end précédent Noël dans une ville...

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.