C’est le début d’un voyage qui est, pour nous, incroyable. Un roadtrip que nous attendions avec impatience. Le départ pour notre roadtrip en Californie est enfin arrivé et je vais vous raconter la première journée qui comprend notre départ en avion jusqu’à San Francisco.
Roadtrip Californie : le départ
Nous sommes un samedi 8 août, il est beaucoup trop tôt mais c’était le grand jour. Réveil à 4h, ça pique un peu mais c’est le début d’une belle aventure. Nous prenons la route direction l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle pour un voyage de 15h. L’excitation se mêle au stress et à la peur d’avoir oublié quelque chose mais nous y sommes enfin. Après avoir attendu pendant des mois, notre roadtrip en Californie est sur le point de commencer.
Première étape : le vol Paris – Zurich avec la compagnie Swiss Airlines. C’est un vol court d’1h15 avec une escale de moins de deux heures. Nous avons juste le temps d’atterrir et de traverser l’aéroport pour récupérer notre vol suivant. Heureusement, nos valises font leur voyage de leur côté et nous les récupérerons directement à notre arrivée à San Francisco.
Le deuxième vol est d’une durée de 12 heures et relie Zurich et San Francisco, toujours avec Swiss Airlines. La compagnie n’a pas été avare en nourriture puisque nous avons tout bonnement été gavés tout au long de notre voyage. Toutes les deux heures, nous avions le droit à un repas, une collation, un gâteau… Peut-être que c’est habituel mais comme il s’agissait de notre premier vol long-courrier, cela nous a surpris (mais en bien, évidemment).
Roadtrip en Californie : notre arrivée à San Francisco
13h00, heure californienne : notre avion atterrit sur le sol américain. Après avoir rêvé de ce moment pendant des mois, ça y est, nous sommes en Californie ! Notre première mission est de récupérer nos bagages et de passer la terrible épreuve des douanes. Car si vous avez lu mon article précédent sur l’ESTA, vous savez qu’il s’agit du test ultime avant de pouvoir entrer officiellement sur le territoire américain.
Si c’est une étape qui vous angoisse, sachez que j’ai fait un article dédié dans lequel je vous raconte notre parcours pour passer les douanes américaines.
Toujours est-il que nous avons réussi l’épreuve et avons pu retrouver notre chauffeur, qui nous attendait à la sortie de l’aéroport, et qui nous a déposé devant notre hôtel, en plein cœur de San Francisco. Soulignons tout de même que ce brave chauffeur ne nous a pas décroché un seul mot de tout le trajet même lorsque nous lui avons donné un pourboire… Sympa comme accueil !
Nos premiers pas à San Francisco : Union Square et Pier 39
Malgré le décalage horaire que nous commençons à subir (il est environ 16 heures à San Francisco et donc 1h du matin en France), nous ne pouvions manifestement pas aller nous coucher et sommes directement partis nous balader. Il est d’ailleurs vivement conseillé d’essayer de prendre le rythme des nuits de l’endroit où vous arrivez pour minimiser l’effet du décalage horaire.
Nous étions à quelques minutes à pied d’Union Square avec ses grattes-ciels, son grand Macy’s et son câble car. Nous avons aperçu les premières rues pentues (et je peux vous dire que nos jambes en ont bien bavé pendant nos trois jours sur place) et avons rapidement pu constater à quel point les américains sont accueillants et serviables. En bons touristes et armés de notre carte de San Francisco, nous avons rapidement été accostés par un gentil monsieur qui s’est proposé de nous indiquer la route de Pier 39.
En traversant ChinaTown (et en marchant pas mal), nous sommes finalement arrivés sur les ports. Direction Pier 39 qui est certainement l’un des lieux les plus prisés par les touristes. Ce port abrite notamment les pontons sur lesquels les lions de mer se dorent la pilule mais aussi de nombreuses animations (spectacles, cafés, musique…) Il ne faut pas hésiter à découvrir les nombreux restaurants et pourquoi pas goûter au corndog, sorte de saucisse entourée d’une purée de pomme de terre plantée sur un bâton. C’est d’ailleurs notre première découverte culinaire américaine.
Depuis Pier 39, nous pouvons aussi apercevoir la célèbre prison d’Alcatraz. Il paraît que c’est un incontournable à visiter mais nous ne l’avons pas fait.
Au retour, nous avons continuer d’arpenter des rues typiques de la ville, pu apercevoir Lombard Street de loin (nous irons là-bas bientôt) et aussi nous rendre compte que le quartier de Chinatown, la nuit, n’est pas super bien fréquenté.
Nous sommes passés par un supermarché pour faire quelques petites courses et sommes tombés sur un rayon gâteaux particulièrement coloré.
Où dormir à San Francisco ?
Aux alentours de 20h30, nous sommes rentrés jusqu’à notre hôtel de San Francisco qui est l’Hôtel Fusion : il est très bien situé puisque nous n’étions qu’à quelques minutes d’Union Square. Même si la déco n’était pas très moderne, la literie était confortable et la chambre assez grande. Le petit-déjeuner était à récupérer dans une chambre pour venir le manger dans la sienne, (pas hyper varié mais il faisait le job même si les fruits étaient un peu trop brillants pour être honnêtes).
Nous n’avons pas tenu plus longtemps que 21h. La fatigue se faisait trop présente mais cela nous a permis de recharger les batteries pour profiter de notre deuxième journée à San Francisco.