France

Roadtrip en Corse #4 – visite de l’Île-Rousse

Posté par Micaël Ribeiro 5 janvier 2019 Aucun commentaire
visiter l'île Rousse

On avance un peu plus vers l’ouest de la Corse. Après avoir fait bronzette sur la plage du Lotu, nous avons pris la route pour traverser le désert des Agriates pour découvrir d’autres horizons. Cette fois-ci, on part visiter l’Île Rousse.

En route pour l’Île-Rousse !

Une fois que nous avons traversé le désert des Agriates, les routes sinueuses le deviennent un peu moins. Nous finissons par récupérer la T30 en direction de Calvi avec la chance de profiter d’un très beau panorama. En effet, la T30 longe la mer sur une petite portion de route ce qui, avec un beau soleil et des températures agréables, continue de rendre notre périple encore plus sympa.

Nous arrivons à l’Île-Rousse en début de soirée et allons directement à notre hôtel Cala di L’Oru dont je vous reparlerais en fin d’article. Nous déposons nos affaires et repartons immédiatement dans le centre ville pour diner. Notre première impression est plutôt bonne : la cœur de ville semble animé avec pas mal de petits restos et quelques ruelles qui participent à l’ambiance village.

visiter l'île Rousse

Ce n’est que le surlendemain de notre arrivée que nous avons pris le temps de nous balader dans la ville. L’Île-Rousse est centrée autour de la Place Paoli avec le buste de Pascal Paoli, fondateur de la ville. Juste à côté, il y a un marché couvert où l’on vend de nombreux bons produits : charcuterie, pâtisseries, fromages…

visiter l'île Rousse visiter l'île Rousse visiter l'île Rousse

Nous avons poursuivi notre trajet en longeant la mer pour atteindre le Monument au Mort de la ville ainsi que la Sirène de l’Île-Rousse qui n’est pas sans rappeler celle de Copenhague (aucun lien entre les deux toutefois). Cette première balade de la ville est très agréable : la plupart des rues du centre sont piétonnes et, il faut le dire, le temps aussi a rendu cette journée géniale.

visiter l'île Rousse visiter l'île Rousse visiter l'île Rousse

Visiter l’Île-Rousse : l’Île de la Pietra et la Tour Génoise

Si vous regardez la géographie de l’Île-Rousse sur une carte, vous verrez qu’une presqu’île se trouve juste au nord de la ville : l’Île de la Pietra. Elle est maintenant reliée à la terre par une route que nous avons traversée. En effet, sur l’Île de la Pietra, on trouve une tour génoise datant du XVIème siècle ainsi que le phare de la presqu’île.

Il nous a bien fallu une bonne heure (en marchant lentement je vous l’accorde) pour atteindre le Phare de Pietra. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés devant la Tour Génoise, la première de notre voyage que nous voyions d’aussi prêt.

visiter l'île Rousse visiter l'île Rousse visiter l'île Rousse visiter l'île Rousse

Une fois arrivés près du phare, nous avons pu profiter d’une belle vue dégagée sur l’Île-Rousse. Derrière le phare, il est possible de se balader sur les rochers pour admirer la mer avec une douce sensation de liberté.

Où manger à l’Île-Rousse ?

L’Altore – Rue Pascal Paoli, 20220 l’Île-Rousse

Le soir de notre arrivée, nous nous sommes rendu dans les rues qui abritaient principalement des restaurants. Nous sommes arrêtés devant l’Altore qui, avec son menu découverte corse, nous tentait bien.

Il faut savoir que de très nombreux restaurants proposent un menu corse avec entrée+plat+dessert pour une vingtaine d’euros ce qui est très intéressant compte tendu des prix des restaurants. Et c’était l’occasion pour nous de goûter certaines spécialités corse. Au menu, de la bonne charcuterie corse, des cannelloni au brocciu (fromage corse) et un fiadone (un gâteau corse au brocciu et au citron). Des très belles découvertes gustatives. A savoir qu’à la période où je suis allé en Corse (septembre) le brocciu utilisé dans les plats est au lait de vache et non au lait de chèvre qui est utilisé dans la recette d’origine.

Restaurant l'Altore île rousse Restaurant l'Altore île rousse Restaurant l'Altore île rousse

Burger And The Juice – 3 Place Pascal Paoli – 20220 l’Île-Rousse

Dans un autre registre, nous avons eu envie de burger. Cela tombe bien car un restaurant revenait régulièrement sur TripAdvisor. Burger And The Juive se trouve sur la place Paoli et propose de très bons jus de fruits (nous avons bu une délicieuse limonade maison) ainsi que des burgers avec des frites maison (environ 15€). C’est une adresse que je recommande vivement !

Burger and the juice île rousse

Où dormir à l’Île-Rousse ?

Hôtel Cala di l’Oru – Boulevard Pierre Pasquini, 20220 l’Île-Rousse

Nous hésitions entre Calvi et l’Île Rousse pour se loger et quand nous avons vu les tarifs, nous avons opté pour l’Île-Rousse et l’hôtel Cala Di L’Oru. Il se trouve à une dizaine de minutes à pied du centre ville et propose un parking gratuit. La chambre, bien que de taille moyenne, était confortable et avec une belle salle de bain. Nous avions la chance d’avoir une jolie vue sur la piscine avec les montagnes en fond. Le personnel était courtois, bref, je recommande cet hôtel les yeux fermés. A savoir que, de mémoire, ils n’ont pas d’ascenseur donc courage pour porter les valises !

Hotel Cala di l'Oru Ile Rousse Hotel Cala di l'Oru Ile Rousse Hotel Cala di l'Oru Ile Rousse

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :