France

Roadtrip en Corse #1 – Départ et visite de Bastia

Posté par Micaël Ribeiro 6 octobre 2018 Aucun commentaire
Vieux Port Bastia

La rentrée est déjà loin et, au moment où j’écris ces lignes, le mois de septembre approche doucement de sa fin. Ce même mois est celui que j’ai choisi pour partir en vacances cette année. Inutile de faire durer le suspense puisque vous avez certainement lu le titre de l’article : cette année, je suis parti en Corse pendant 2 semaines. Et pour varier les plaisirs, j’ai à nouveau choisi de faire un roadtrip pour faire le tour de l’île. Commençons par le commencement et allons visiter Bastia !

On s’envole pour la Corse

Le 1er septembre, peu après 14 heures, nous prenons la route en direction de l’aéroport d’Orly. Ma fidèle moitié est évidemment de la partie et nous sommes très excités à l’idée de découvrir cette île qui est inconnue pour nous deux. Nous avons vu beaucoup de photos, lu de nombreux articles au sujet de la Corse : c’est le moment de voir par nous-même.

Première étape : arriver à temps à Orly ce qui n’est pas une mince affaire étant donné le trafic sur la route. Nous sommes déposés à l’aéroport 15 minutes avant la fin de l’enregistrement des bagages. Pas de temps à perdre, nous traversons l’aéroport aussi vite que nous le pouvons. Évidemment, nos guichets d’enregistrement sont ceux qui sont les plus loins, sinon ce ne serait pas drôle. Heureusement, nous arrivons juste à temps (même essoufflés) .

Le vol avec Air France se passe bien. Il dure 1h40 et les passagers de notre avion sont certainement et majoritairement des personnes à la retraite. C’est ça de partir en septembre ! Pendant le vol, le temps est suffisamment clair pour nous permettre d’admirer le Cap Corse, la pointe de la Corse au nord de Bastia. Cela tombe bien puisque nous avons choisi de ne pas y aller. Il fallait faire des choix et deux semaines, ça passe vite.

Nous arrivons à l’heure dans le petit aéroport de Bastia Poretta. Après avoir récupéré nos valises, il nous faut maintenant un carrosse qui nous accompagnera pendant 15 jours. C’est chez Hertz que nous avons trouvé les tarifs les plus intéressants et nous repartons au volant d’une Megane Break.

Premiers pas en Corse et arrivée à l’hôtel

Le temps de récupérer notre voiture (et aussi de la trouver dans le grand parking) il est déjà 19 heures passées. L’aéroport est à une dizaine de kilomètres de Bastia mais notre hôtel est situé légèrement à l’extérieur de la ville. Ce petit trajet, qui doit durer une quinzaine de minutes, est surtout pour moi l’occasion de m’acclimater à la voiture et à son gabarit qui m’impressionne. Rendez-vous compte que je passe d’une petite Twingo à une Ménage particulièrement longue à l’avant et à l’arrière. Heureusement, la route en direction de Bastia est agréable et large ce qui me permet de faire connaissance avec l’engin.

Où dormir à Bastia ?

Hotel SPA Ostella – Avenue Sampiero Corso, 20600 Bastia

Nos exigences pour les hôtels sont toujours les mêmes : que la chambre soit confortable avec un bon rapport qualité/prix avec un parking pour la voiture. Nous avons trouvé tout cela à l’Hôtel Ostella. Il est caché derrière une zone commerciale, à deux pas d’un Leclerc mais à l’écart de la route principale. L’hôtel propose aussi un restaurant, un spa et une piscine que nous n’avons pas testés.

Hotel Bastia Hotel Bastia

La chambre était agréable avec une bonne literie et une salle de bain avec douche. Un ensemble moderne et douillet à la fois. Un petit balcon avec vue sur mer complète le tout. C’est un hôtel que nous avons beaucoup apprécié, sans doute un des meilleurs de notre voyage.

Visiter Bastia

Le lendemain, le 2 septembre, il pleut. Comme quoi, il ne fait pas toujours beau en Corse. Heureusement, le soleil commence à chasser les nuages vers 11 heures et nous pouvons partir à la découverte de la ville.

Il y a plusieurs parkings dans la ville et nous choisissons celui de Saint Nicolas pour sa position centrale. Il est, je vous laisse deviner, juste à côté de la place Saint Nicolas où trône fièrement une représentation de Napoléon. Et le dimanche, c’est aussi jour de marché qui a lieu sur cette même place.

Place Bastia

Place Napoléon Bastia

Napoléon

Nous prenons la direction de la citadelle et remontons, sans le savoir, la Rue Napoléon. Elle est piétonne et propose de nombreux cafés, restaurants et boutiques. On admire sans retenue les bâtiments colorés tout en tombant sur quelques bizarreries comme ces dessins en pixels que l’on retrouve à de nombreux coins de rues.

Visiter Bastia Visiter Bastia

Entre ruelles pentues et escaliers cachés, nous arrivons assez vite à la Citadelle. Vous ne pouvez pas la louper avec sa grande porte principale qui permet d’accéder au quartier de Terra Nova avec ses très nombreux restaurants et aussi le Musée de Bastia. Depuis la citadelle, la vue est superbe : sur la mer d’un côté et sur le vieux port de l’autre. C’est justement notre prochaine destination : pour cela, nous passons par les jardins Romieu qui épousent la forme de la colline et qui offrent une balade très agréable. C’est à ce moment là que le soleil s’est réellement imposé pour le reste de la journée !

Ruelle Bastia Ruelles Bastia

Citadelle Bastia Jardins Romieu Bastia

Vieux port Bastia

le Vieux-Port

Citadelle Bastia Baie de Bastia

Le Vieux-Port à l’air de sortir d’une carte postale : il est entouré de restaurants et on peut apercevoir, juste au dessus, l’Église Saint Jean-Baptiste. On en profite pour manger (voir un peu plus bas pour savoir où) avant de visiter l’église. Jolie d’extérieur, elle l’est encore plus à l’intérieur.

Vieux Port Bastia

Vieux Port et église

église saint jean baptiste bastia

Eglisé Saint Jean-Baptiste

Nous terminons notre balade en passant une dernière fois par la citadelle (oui je l’ai beaucoup aimée) avant de revenir à la Place Saint-Nicolas où nous attend notre voiture.

Où manger à Bastia ?

On dit qu’il faut éviter les zones touristiques pour manger. Ce n’est pas ce que nous avons fait puisque nous avons mangé dans un des restaurants autour du port.

O Sud – Quai 1er Bataillon de Choc – 20200 Bastia

Pour ceux qui connaissent, ce restaurant me rappelle la chaine Paradis du Fruit. Les cocktails de fruits et les glaces sont à l’honneur mais ils font aussi de bonnes assiettes composées et quelques plats tex-mex. C’était bon, assez copieux et raisonnable niveau prix. Je recommande !

O Sud Bastia

Mon avis sur Bastia

Pour un début de voyage, Bastia est une ville sympathique avec un schéma d’organisation que l’on retrouvera par la suite ailleurs. Les rues sont colorées et agréables et les points de vues superbes. Ma moitié a tout de même trouvé que certaines rues et bâtiments n’étaient pas entretenus, ce qui nuit à l’image de la ville. N’hésitez pas à vous faire votre propre idée le temps d’un week-end. En plus, visiter Bastia peut se faire tranquillement sans voiture. Quant à nous, nous prenons la route en direction de Saint-Florent et le Désert des Agriates !

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :