BeneluxPays-Bas

Visiter Gouda en quelques heures !

Posté par Micaël Ribeiro 5 mai 2018 Aucun commentaire
Visiter Gouda

On approche de la fin de cette série d’articles dédiés aux Pays-Bas. Si vous n’avez pas lu les parties précédentes, je vous invite à découvrir en photos Rotterdam et Giethoorn. Pour cette dernière journée, nous avions quelques heures à tuer avant de rentrer chez nous et nous hésitions entre deux villes qui sont toutes deux proches de Rotterdam : Utrecht et Gouda. Nous avons finalement décidé de visiter Gouda. Pourquoi ? Parce que le nom est marrant et que visiter une ville qui a un nom de fromage, ça n’a pas de prix.

Visiter Gouda

Comme vous l’aurez probablement deviné, Gouda est connue pour le fromage du même nom. La ville est loin d’être parmi les plus grandes du pays mais elle compte tout de même plus de 70 000 habitants.

Nous étions le lundi de la pentecôte et il faut savoir que c’est un jour férié aux Pays-Bas. Nous avons quitté notre hôtel après un bon petit déjeuner et avons roulé moins d’une demi-heure. Eh oui, toutes ces villes sont très proches les unes des autres (Rotterdam, La Haye, Utrecht, Gouda…) ce qui est très pratique pour une escapade de quelques heures.

Nous trouvons facilement un parking (payant) à côté du centre-ville et sommes rapidement surpris par l’absence de vie. Oui, il est assez tôt (environ 9h), oui c’est un jour férié et il n’y a absolument personne dans les rues. Toutefois, les rues de Gouda ont un charme particulier : elles sont assez étroites avec ses bâtiments flamands et ses canaux qui rappellent ceux d’Amsterdam.

Visiter Gouda

Tous les commerces sont fermés à l’exception d’une boutique souvenirs qui sent bon (et fort) le fromage. Le gouda trône fièrement et il y en a pour tous les goûts et tous les styles : moutarde, chili, poivre, pesto, bière (?) et même mauvaises herbes… une traduction approximative, on vous laisse deviner pourquoi.

Visiter Gouda

Arrivée sur la Place Markt

Comme beaucoup de villes belges et hollandaises, Gouda a une place centrale : la place Markt. En son centre trône une maison communale qui a jadis servi de mairie de la ville. Le bâtiment a une architecture typiquement flamande et il est même possible de le visiter.

Place Gouda

La plus grande église des Pays-Bas : Sint-Janskerk

C’est en cherchant des infos lors de la rédaction de cet article que j’ai appris que l’église que nous avions visité à Gouda est la plus grande du pays : l’église Sint-Janskerk. Elle est principalement connue pour ses magnifiques vitraux réalisés entre 1530 et 1603.

Eglise Sint-Janskerk Eglise Sint-Janskerk Eglise Sint-Janskerk

La visite est payante (6€ par personne en juin 2017) et permet d’admirer les vitraux qui représentent soit des scènes de la Bible soit des évènements historiques marquants.

Se perdre dans les ruelles et le long des canaux

Lorsque vous sortez du centre de la ville, par exemple pour aller vers l’église, vous allez obligatoirement emprunter quelques-unes des ruelles de Gouda. Prenez le temps de les admirer ! Visiter Gouda, c’est aussi ça. Nous avons aussi beaucoup aimé longer les canaux de la ville. Vous croiserez certainement quelques vélos qui vous inspireront des photos ou de très jolies décorations extérieures.

Visiter Gouda Visiter Gouda Visiter Gouda Visiter Gouda

C’est tout pour ces quelques heures à Gouda, une petite ville hollandaise que nous vous recommandons de visiter. N’hésitez pas à me donner vos impressions si vous y avez déjà été !

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :