BeneluxPays-Bas

Giethoorn : visite de ce village sans voitures !

Posté par Micaël Ribeiro 7 avril 2018 Aucun commentaire
Visiter Giethoorn

Il existe des endroits qu’on croirait nés de l’imagination farfelue d’un artiste et je crois que Giethoorn en fait partie. Ce petit village néerlandais a un charme fou grâce à ses maisons typiques et à ses canaux qui rappellent fortement Venise. Mais laissez-moi vous raconter comment nous nous sommes retrouvés à visiter Giethoorn.

En route pour Giethoorn !

J’ai visité Giethoorn à l’occasion d’un week-end aux Pays-Bas. Avec ma moitié et une amie, nous venions de découvrir Rotterdam et nous nous sommes rendus, en début de soirée dans le Bed & Breakfast que nous avions réservé. J’aurai adoré pouvoir vous le présenter mais, en faisant des recherches pour cet article, je me suis rendu compte qu’il avait fermé le mois dernier; les propriétaires ont décidé d’en ouvrir un autre en Autriche.

Ce Bed & Breakfast ressemblait d’ailleurs davantage à une maison d’hôtes. Nous avions été très bien accueillis, le propriétaire était aux petits soins et il y avait même un jardin extérieur joliment décoré. C’est dans ce même jardin que nous avions discuté avec d’autres clients de l’établissement, des touristes israéliens qui avaient visité la veille la ville de Giethoorn. Après avoir vu quelques photos, nous étions plutôt intrigués et intéressés.

Notre seule doute concernait le trajet : nous avions déjà parcouru 450 km de Paris à Rotterdam et il fallait en rajouter 190 autres pour rejoindre Giethoorn ce qui, sur un week-end de 3 jours fait beaucoup. Finalement, nous décidons qu’il serait bête de se priver ! Giethoorn sera notre prochaine destination.

Visiter Giethoorn

Visiter Giethoorn sur l’eau et avec l’eau

Après un copieux petit déjeuner, nous prenons la route en direction de Giethoorn. Nous nous garons à l’extérieur du village sur le parking d’une zone commerciale et arrivons prêt d’un premier canal. Rapidement, on se rend compte qu’il est possible de se balader en bateau sur les canaux et on décide de tenter l’expérience.

Visiter GiethoornVisiter Giethoorn

On nous explique que tous les bateaux à moteurs sont pris mais qu’il reste les canoës avec les rames. Bon… pourquoi pas, ça nous fera une activité un peu sportive… C’était sans compter le fait que je n’avais jamais mis les pieds sur un canoë et encore moins utilisé des rames. Nous avons eu toutes les peines du monde pour avancer sans percuter les bords et les autres barques. Aujourd’hui, c’est un bon souvenir mais sur le moment, je n’avais qu’une seule envie : retrouver la terre ferme.

Après une bonne demi-heure de cafouillage, nous avons commencé à prendre nos marques et à nous synchroniser. Mais en regardant autour de nous, nous remarquons que nous sommes quasiment les seuls à avoir un bateau sans moteur. Et pour les autres, la balade est bien plus reposante ! Tant pis, au moins, on va se faire un peu les bras.

Nous avions une carte avec un itinéraire à suivre à travers les canaux. C’était le moment idéal pour admirer ces maisons qui font tout le charme de ce village : toit en chaume, pelouse minutieusement tondue… on se croirait dans un catalogue pour cottages. Après quelques détours, nous arrivons sur un grand lac dégagé qui fait le tour du village. Et c’est là que les éléments se sont littéralement déchaînés sur nous. Il s’est mis à pleuvoir des cordes en moins de 10 secondes et nous étions trempés jusqu’aux os en 1 minute. Évidemment, tout le monde a eu le même réflexe : retourner au point de départ alors qu’il pleuvait ce qui a entrainé des embouteillages dans les canaux…

Visiter Giethoorn

Visiter Giethoorn à pied

Si vous n’avez pas envie de visiter Giethoorn par la voie aquatique, il est tout à fait possible de le faire à pied. De part et d’autre des canaux, il y a des petites allées et des pontons pour changer de « rue ».

Visiter GiethoornVisiter Giethoorn

La plupart des maisons de Giethoorn sont habitées et les locaux jouent le jeu. Certains apprécient d’ailleurs de se poser dans leur jardin pour observer les touristes. Pour rentrer chez eux, ils doivent emprunter des pontons mais ils y ont aussi placé des portails pour éviter que les touristes ne rentrent sur leur propriété. Le long des allées, on trouve également différentes boutiques et même un musée dédié au monde sous-marin.

Visiter GiethoornVisiter Giethoorn

J’ai trouvé le village de Giethoorn très atypique. Toutes les maisons sont très belles et le village est très coloré ce qui en fait un endroit de choix pour les amateurs de photos. Si vous y êtes en haute-saison, les petites allées sont rapidement bondées et elles ne sont pas très larges. Dans tous les cas, si vous avez l’occasion de visiter Giethoorn, je vous le conseille vivement !

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :