Etats-UnisNew York

Guide pour comprendre le métro à New York (et ne pas se perdre)

Posté par Micaël Ribeiro 27 janvier 2018 Aucun commentaire
metro new york guide

Ah New York, ses buildings, ses parcs, ses magasins, ses habitants… et son métro ! La grande pomme est indissociable de son  « subway » qui permet de se déplacer rapidement d’un endroit à un autre. Mais vous vous dîtes peut-être « le métro à New York, ça doit être tellement compliqué ! Je ne m’en sortirais pas ». Si c’est le cas, laissez-moi vous donner quelques conseils et vous expliquer comment vous en sortir comme un pro avec le métro new-yorkais.

Le métro de New York en quelques chiffres

Avant la pratique, un peu de théorie ! Le métro de New York, c’est 380 kilomètres de rails, 24 lignes et 472 stations de métro. Il fonctionne depuis 1868 pour les lignes aériennes et 1904 pour les lignes souterraines. En 2014, il y avait 5,6 millions d’usagers par jour dans le métro de New York soit environ toute la population du Danemark. Autant dire que ça en fait du monde !

Billets et cartes de métro

Vous visitez New York ? A moins que vous n’ayez des jambes surentrainées, vous serez certainement amenés à prendre le métro. Et cela veut dire qu’il va falloir payer pour l’utiliser. Si vous ne comptez le prendre qu’occasionnellement, vous pouvez acheter des billets à l’unité qui vous coûteront 3 $. Vous pouvez aussi opter pour la Metrocard, une carte rechargeable à l’envie qui permet d’avoir des trajets pour 2,75 $.

Pour notre semaine à New York, nous avons opté pour la Metrocard illimité 7 jours. L’abonnement coûte 32 $ + 1$ pour obtenir la carte. Si vous restez le mois entier, une formule existe aussi et elle vous coûtera 121 $ + 1 $ pour la carte.

Pour les obtenir, il suffit d’utiliser les bornes que vous trouverez dans les stations de métro. On peut sélectionner l’anglais ou l’espagnol comme langue et on peut payer avec sa carte bancaire.

Comprendre le métro de New York

Lorsqu’on arrive dans une ville comme New York, on se dit qu’il est facile de se perdre dans son métro. Je l’ai pensé aussi mais je me suis rapidement rendu compte qu’il fallait juste prendre son temps.

Le métro à New York a été pensé de manière logique comme une sorte de grand quadrillage. Je vous invite à regarder le plan que je vous mets juste en dessous pour comprendre. Vous remarquerez que les lignes vont du nord au sud et d’ouest en est.

plan metro new york

Cliquez ici pour télécharger le plan du métro de New York au format PDF

Première règle : lorsque vous entrez dans une bouche de métro, il faut vérifier s’ils sont « Uptown » ou « Downtown ». Les métros Uptown vont vers le nord de la ville tandis que les métro Downtown vont vers le sud.

Deuxième règle : Tous les métros ne s’arrêtent pas à toutes les stations. Il y a des trains express qui ne desservent que quelques stations. Sur les plans, elles sont matérialisées par des points blancs tandis que les points noirs indiquent des stations desservies par les trains qui ne sont pas express (local).

Gardez aussi en tête qu’un même quai peut servir à plusieurs lignes alors ne montez pas tête baissée dans le premier métro et regardez le numéro de la ligne et la destination indiqué sur les wagons. Aussi, une entrée de métro de permet pas forcément d’aller « Uptown » et « Downtown ». Si ce n’est pas le cas, une autre entrée est probablement de l’autre côté de la rue.

J’attire votre attention sur un détail : à Paris par exemple, chaque station a un nom et il est unique. Comprenez qu’il n’y a pas deux stations qui s’appellent Pyramides par exemple. A New York, les stations sont souvent nommées en fonction de la rue. Ce qui veut dire que si vous voulez allez sur la 14ème rue, vous verrez qu’il y a au moins quatre stations sur différentes lignes.

métro à new york

Par exemple, notre hôtel était situé sur la 28ème rue. Nous avions trois stations sur la rue mais certaines étaient assez loin, bien plus que si nous allions à une station sur la 33ème rue par exemple. Il faut donc bien comparer les distances quand on planifie ses trajets.

Notre expérience dans le métro à New York

Sur toute la semaine que nous avons passé dans la ville, nous avons pris le métro plusieurs fois par jour. Est-ce que je vous ai dis que le métro New-yorkais fonctionne 24h/24 ? C’est indubitablement un avantage.

Nous avons trouvé que les stations et les métros étaient assez propres, ponctuels et nous n’étions pas serrés comme des sardines (ceux qui utilisent le métro parisien me comprendront ^^).

Si j’avais un bémol à signaler, ce serait sur la qualité du système sonore. Le conducteur du métro va signaler à chaque arrêt les correspondances et éventuellement si c’est un métro express ou local. Et malheureusement, le son sature assez facilement ce qui fait qu’au début, on peine à comprendre ce qu’il dit. Heureusement, les new-yorkais sont très avenants et se feront un plaisir de vous répondre si vous avez des questions.

Je pense avoir fait le tour sur les spécificités du métro à New York et ne manquerais pas de mettre cet article à jour si jamais j’ai oublié des informations.

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :