Etats-UnisNew York

Voyage à New York #7 : New York Public Library et Grand Central

Posté par Micaël Ribeiro 1 juillet 2017 Aucun commentaire
New York Public Library

Dans mon dernier article, je vous racontais nos deux visites à l’Empire State Building. Après celle du matin, nous avons continué à nous balader dans New York avec deux nouvelles destinations : la New York Public Library et Grand Central.

New York Public Library : une bibliothèque à l’américaine

Située sur la 5ème Avenue, nous sommes tombés sur la grande bibliothèque de New York un peu par hasard. Pourtant, elle est loin de passer inaperçue. Immédiatement, nous nous sommes dits que nous devions absolument y aller. Elle se compose de trois étages et les grandes salles de travail sont situées au dernier étage. L’architecture du bâtiment est vraiment impressionnante avec ses arches, ses colonnes… L’entrée est totalement gratuite et n’importe qui peut profiter de ce lieu pour aller bouquiner. Mais ce sont surtout des étudiants que nous avons croisés.

New York Public Library

Quand je vous disais qu’on pouvait pas la louper

New York Public Library

Un plan pour se repérer

New York Public Library

Entrée de la New York Public Library

La bibliothèque abrite aussi des expositions temporaires. Certaines salles sont fermées au public mais tout est indiqué. Nous avons grimpés jusqu’à la salle de lecture principale. Là, des bibliothèques remplies de livres, des tables et des ordinateurs pour travailler… Si j’avais eu un endroit pareil pour réviser mes partiels lorsque j’étais étudiant, ça m’aurait certainement motivé davantage. Heureusement pour ceux qui travaillent, des barrières sont disposées pour empêcher les touristes de les déranger. Vous pouvez tout de même prendre des photos mais sans flash !

New York Public Library

Une salle de travail

New York Public Library

Prenez donc un livre !

Grand Central : la gare qu’on a tous vu dans les films

Pour continuer dans le cliché new-yorkais, nous avons poursuivi notre route en direction de la gare Grand Central Terminal, située entre la 42ème rue et Park Avenue. Difficile de la louper tant son architecture dénote avec le reste des buildings. C’est simple, on pourrait croire qu’il s’agit d’un théâtre mais non, c’est bien la gare.

Grand Central Station

Grand Central Terminal

Grand Central Station

Les taxis jaunes !

Nous sommes entrés par la 42ème rue et avons longé un petit couloir avant d’arriver sur une double porte battante. Et là, c’est comme dans les films : la place centrale de la gare est très grande et bondée. Il faut dire que Grand Central voit passer plusieurs lignes de métro et de train.

Grand Central Station

Grand Central !

Grand Central Station

Le drapeau américain trône fièrement !

Nous nous sommes posés sur les marches pour regarder toutes ces personnes qui vaquent à leurs occupations. La gare ressemble à une véritable fourmilière. Pas étonnant que New York soit la ville qui ne dort jamais.

Grand Central Station

Petit tour par Union Square

Nous avons fait un passage express à Union Square. Je m’attendais à quelque chose comme Union Square de San Francisco mais je n’ai pas été séduit par cet endroit. Il s’agit d’un lieu de rencontre avec quelques boutiques et restaurants tout autour.

Union square

Union Square

Union square

Où manger à New York ?

Big Daddy’s – 239 Park Avenue, 10003 New York

A quelques pas d’Union Square, nous avons jeté notre dévolu sur Big Daddy’s, un dinner. Je vous avoue que nous avions très faim et que nous avions du mal à trouver un endroit qui nous intéressait. L’intérieur de Big Daddy’s est très coloré et la carte très originale avec plein d’expressions pour décrire les plats.

Big Daddy's

Une enseigne colorée

Big Daddy's

Je vous laisse la carte !

Nous avons opté pour une omelette grecque des hots dogs et c’était très bon et pas trop cher. De plus, l’accueil était agréable comme dans la grande majorité des restaurants de la ville.

Big Daddy's

Bon appétit !

Voilà pour l’article du jour. Je vous encourage vivement à inclure dans votre itinéraire un arrêt par la New York Public Library et par Grand Central car ce sont deux endroits qui valent le détour. Mon avis est plus mitigé pour Union Square mais je pense que chacun doit se faire son propre avis alors passez-y aussi !

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :