Pays-Bas

Visiter Maastricht : que faire en une journée ?

Posté par Micaël Ribeiro 25 mars 2017 Aucun commentaire
visiter maastricht

Il y a quelques semaines, je vous racontais ma petite virée à Liège lors du week-end du 11 novembre dernier. Je n’ai pas fait que m’arrêter dans cette agréable ville belge puisqu’à moins d’une trentaine de kilomètres de là, il est possible de poser le pied sur les terres hollandaises. Ni une, ni deux, nous voilà sur la route en direction de la ville de Maastricht qui n’attends que nous. Alors, qu’est-ce qu’on peut visiter à Maastricht ? Je vous raconte notre journée.

Où se garer à Maastricht ?

Si comme nous vous êtes véhiculés, il va falloir quoi faire de votre voiture. Maastricht est une ville majoritairement piétonne mais qui propose plusieurs parkings près du centre-ville. Lorsque nous y sommes allés, ils étaient tous complets mais nous avons fini par trouver notre bonheur dans le Q-Park Sphinx (Sphinxterrein). Si vous regardez sur une carte, vous aurez l’impression qu’il est légèrement excentré par rapport au centre mais il n’en est rien. En une dizaine de minutes, vous serez dans le cœur de la ville. Pour la journée (entre 10h et 19h), nous avons payé 13€.

Boekhandel Dominicanen : une librairie insolite

S’il y avait un endroit que j’avais très envie de voir, c’est bien cette librairie unique en son genre. En effet, elle se situe dans une église avec de belles allures de bibliothèque. Vous pouvez entrer librement et même acheter des livres, on y trouve de tout : la majorité des livres est en néerlandais mais on trouve aussi un rayon en anglais. Je vous laisse juger avec les photos mais j’ai beaucoup aimé cet endroit.

librairie maastricht

Sacrée librairie

maastricht

Y’a même un café

Pont Saint-Servais (Sint Servaasbrug)

Les ponts offrent souvent de beaux points de vue sur les villes et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Le Pont Saint-Servais a été construit entre 1280 et 1298 et comporte 8 arches qui dansent sur la Meuse. Il relie les deux parties de la ville et comporte une partie piétonne. Comme vous le voyez sur les photos, la journée était plutôt couverte mais pas assez pour nous empêcher de nous balader.

pont maastricht

Le Pont Saint-Servais

Saint Nicolas

Lors de notre passage, il y avait une fête en l’honneur de Saint Nicolas, l’occasion pour les enfants d’être déguisés et pour les habitants de se réunir dans le centre-ville. Nous, on s’est bien amusés à suivre les chars pour apercevoir ce coquin de Saint Nicolas qui avançait décidément bien vite.

saint nicolas maastricht

Saint Nicolas

Le cœur de ville

Les amateurs de shopping pourront profiter du centre ville pour faire les boutiques. Les commerçants parlaient aisément anglais et certains font même l’effort de parler français. Vous retrouverez de nombreuses marques de prêt-à-porter bien de chez nous et même quelques boutiques de luxe.

maastricht

Street Art

maastricht

Allons de l’autre côté

Je ne vous conseillerai pas d’endroits pour manger tout simplement parce que le seul restaurant que l’on a fait ne nous a pas convaincus. Nous avons été au Burger Fabriek dans le centre ville et les burgers n’étaient clairement pas les meilleurs que j’ai mangés.

canon défense

Quelques canons de défense

vélo maastricht

Quelques vélos

église maastricht

Ding dong !

Où dormir près de Maastricht ?

Hotel Creusen – Wilhelminastraat 50, 6285 AW Epen, Pays-Bas

Comme nous étions à Liège la veille, nous avons choisi un hôtel à mi chemin entre les deux mais un peu excentré des villes. C’est dans un petit village hollandais que nous avons trouvé l’hôtel Creusen. Situé au milieu de la campagne entre chatons et chevaux, il propose des chambres assez grandes, confortables et avec une très belle piscine. Le petit-déjeuner était bon et varié. Bref, si vous avez la possibilité de vous éloigner des grandes villes, l’hôtel Creusen est un choix intéressant.

hotel creusen

Hotel Creusen

hotel creusen

La chambre

Maastricht est une ville très agréable. J’ai trouvé qu’elle était à taille humaine. Les vélos sont privilégiés pour se déplacer. On en trouve à tous les coins de rues, ils ont même la priorité sur les piétons. J’ai lu sur plusieurs blogs que Maastricht était une ville très différente des autres villes hollandaises. En tout cas, à moins de 400 kilomètres de Paris, c’est une destination intéressante pour une escapade de quelques jours.

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :