Bons plans

Valise perdue à l’aéroport : mon expérience

Posté par Micaël Ribeiro 4 mars 2017 4 Commentaires
valise perdue

Oui, je sais. Voir les mots « valise » et « perdue» dans une même phrase et à la suite, c’est un peu la bête noire des voyageurs. Et malheureusement, j’ai, moi aussi, déjà eu la désagréable surprise d’arriver dans un aéroport sans ma valise. L’idée de cet article, c’est de vous donner quelques conseils et de vous raconter mon expérience pour que vous puissiez savoir quoi faire si cela vous arrive. Alors c’est parti, voici l’histoire de ma valise perdue.

Retour de Californie sans ma valise

Cette histoire s’est passée en août 2015 lors du retour de mon roadtrip en Californie avec ma moitié. Nous repartions de San Francisco avec une escale à Toronto d’une heure trente puis nous revenions sur Paris. Notre compagnie était Air Canada. Le vol était parti avec une demi-heure de retard de San Francisco mais le pilote nous rassure : notre correspondance nous attendra sans problème.

Nous arrivons à Toronto autour de 23h30 heure locale. L’aéroport est presque vide et ce sont des personnes de la sécurité qui nous accompagnent jusqu’à notre vol. Nous n’avions pas à récupérer nos valises entre deux puisque, comme à l’allée, les deux vols se faisaient avec la même compagnie. L’avion décolle de Toronto et 7 heures plus tard, nous atterrissions à Paris Charles de Gaulle.

Toronto by night

Valise perdue : où est ma valise ?

Le vol s’était bien passé et nous sommes rapidement descendu de l’avion pour aller récupérer nos bagages. Nous nous dirigeons vers l’endroit indiqué et attendons que les valises arrivent. Une valise, dix valises, cent valises… Les passagers qui ont récupérés leurs bagages s’éloignent et, rapidement, il ne reste plus qu’une douzaine de personnes autour des tapis roulants. Mais plus aucune valise n’apparait…

Nous patientons quelques minutes mais certains passagers se dirigent rapidement vers le comptoir d’Air Canada pour leur signaler que des bagages sont manquants. Après quelques recherches, le personnel nous informe qu’un container n’a pas été déchargé et que nos bagages sont peut-être dedans. De nouvelles valises arrivent alors sur le tapis mais ce ne sont pas les nôtres, ni celles des personnes qui patientent avec nous. En discutant avec ces personnes, nous apprenons que nous avons un point commun : nous venons tous de San Francisco avec une escale à Toronto.

Du côté du personnel de l’aéroport, personne ne sait où sont passés nos valises. Après plus d’une heure d’attente, la compagnie nous fait remplir un formulaire de déclaration de perte de bagages et enclenche une procédure de recherche.

Quand on attend des nouvelles de sa valise

Quelques heures plus tard, nous recevons un appel d’un prestataire d’acheminement de bagages : Skyroad. Nos valises ont été retrouvées, elles étaient restées à Toronto lors de la correspondance. On nous annonce être livré lendemain mais une seule valise a été en rendez-vous. La deuxième est arrivée trois jours plus tard, un problème d’organisation selon eux. Tout est bien qui finit bien mais cette situation occasionne tout de même du stress au retour des vacances.

Valise perdue : quelques conseils

Première chose à savoir : une valise n’est jamais perdue. Grâce au système de gestion des aéroports, les bagages sont à 99% du temps mal orientés mais pas perdus. Il faut juste être un peu patient et attendre que vos valises terminent leurs vacances elles-aussi.

Dirigez-vous vers les comptoir d’assistance aux passagers qui pourront vous renseigner, contacter votre compagnie aérienne et vous fournir les documents à remplir. Gardez bien vos billets d’avion sous la main car ils vous seront demandés.

Si vous repartez de l’aéroport sans votre valise, la compagnie vous proposera certainement de prendre en charge des frais de premières nécessités (produits d’hygiène ou vêtements). Dans ce cas, gardez bien tous les tickets de caisse et les reçus. Vous avez 21 jours pour adresser une réclamation par écrit à la compagnie aérienne.

De manière générale, pour retrouvez plus facilement vos valises à l’aéroport, choisissez des modèles colorés, exotiques, qui se distinguent par rapport aux autres. Cela vous permettra de les récupérer plus rapidement sur le tapis roulant.

J’espère que cette histoire vous permettra de mieux réagir en cas de valise perdue. Même si ce n’est pas une situation agréable, elle se réglera très facilement au bout de quelques jours. Et vous ? Est-ce que cela vous est déjà arrivé de perdre une valise ?

Vous en voulez encore ?

4 Commentaires

Annabelle 4 mars 2017 at 9 h 57 min

Ça m’est déjà arrivé aussi, au retour de mon Trip au Pérou … Et comme je n’ai pas tellement de patience à la base … Cela a mis mes nerfs à rude épreuve Haha
Mais c’est un article très intéressant et utile pour ceux qui pourraient paniquer confrontés à cette situation !

Répondre
Micaël Ribeiro 4 mars 2017 at 14 h 57 min

C’est vrai qu’après un long vol, la patience n’est plus de mise. On a juste envie de rentrer chez soi pour se reposer… je compatis en tout cas 🙂 Merci pour ton commentaire.

Répondre
Estelle 11 mars 2017 at 16 h 38 min

Je connais bien, ça m’arrive régulièrement. Pendant un moment ça m’arrivait même à chaque voyage, soit à l’aller soit au retour mais j’y avais droit à tous les coups. Je croise les doigts, ça fait presque 2 ans que ça ne m’est plus arrivé, en même temps je choisis toujours des escales supérieures à 2h. Je sais pertinnement que j’augmente les risques avec des escales d’1h20, donc maintenant je prends mes précautions. Et dans mon bagage cabine j’ai toujours brosse à dent et sous-vêtements pour 3 jours au cas oú. J’ai été assez traumatisée oui.

Répondre
Micaël Ribeiro 12 mars 2017 at 11 h 18 min

A chaque fois ? Tu devrais stresser à chaque fois que tu arrivais dans un aéroport. Oui, ce qui est bien c’est qu’après tu deviens prévoyant et tu sait garder les objets indispensables dans le bagage cabine. Au moins, ça sert pour les futurs voyages 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :