Portugal

Lisbonne : à la découverte du quartier de Belem

Posté par Micaël Ribeiro 7 janvier 2017 Aucun commentaire
belem

La semaine dernière, je vous parlais du Cristo Rei, cette statue imposante qui se trouve juste en face de Lisbonne. Aujourd’hui, je vous propose une petite balade dans le quartier de Belem. Mettez des chaussures confortables car on va pas mal marcher. Vous venez ?

Se rendre dans le quartier de Belem

Nous sommes allés à Belem juste après être revenu en ferry du Cristo Rei. Notre point de départ était donc la station de métro Cais do Sodré. Nous avions plusieurs solutions : prendre le train en direction de Belem ou opter pour le bus (il y a plusieurs lignes qui y vont, nous avons pris la 728). Nous sommes descendus juste à côté du jardin de Belem et avons pu apercevoir au loin le Monastère des Hiéronymites.

Jardin de Belem

Jardin de Belem

jardin de belem

Le temps était avec nous

mosteiro dos jeronimos

Mosteiro do jeronimos

Belem : le Mosteiro dos Jeronimos

Il s’agit d’un monastère de l’Ordre de Saint-Jérôme. Difficile de passer à côté tant il est imposant. Il y a plusieurs choses à y visiter, je pense qu’on peut y passer une après-midi sans problème. Comme notre temps était limité, nous avons fait un tour dans l’Eglise Sainte-Marie (porte de droite quand vous allez entrer).

mosteiro dos jeronimos belem

Encore l’extérieur du monastère

vasco de gama

Le tombeau de Vasco de Gama

église belem

Intérieur de l’église Santa Maria

mosteiro belem

La place devant le monastère

Ce qui m’a le plus intéressé dans cette église, outre son architecture, c’est la présence du tombeau de Vasco de Gama, grand navigateur portugais qui serait le premier à avoir naviguer jusqu’aux Indes.

Belem : Padrão dos Descobrimentos

En français, il s’agit du monument au découverte. C’est un symbole en hommage aux navigateurs portugais construit en 1960. Il représente une caravelle avec Henri le navigateur en tête. il est possible de visiter ce monument mais il était en travaux pendant notre week-end. Impossible donc de prendre de la hauteur pour admirer la rose des vents au sol. Mais on peut tout de même profiter de la vue sur le pont juste derrière. Eh oui, on se console comme on peut.

monument des découvertes

Padrao dos descubrimentos

Torre de Belem

La tour qui a donné son nom au quartier est sans doute le monument le plus connu. Situé sur les bords du Tage, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, rien que ça. Lors de sa construction entre 1514 et 1519, sa fonction était double : servir d’entrée pour la ville mais aussi comme force de défense en cas d’attaque.

torre de belem

Torre de Belem

Entourée d’un petit parc, la Torre de Belem a fière allure. Il s’agit aussi d’un point de rassemblement pour de nombreux habitants qui s’y donnent rendez-vous. Il est possible de la visiter pour les plus curieux !

Pasteis de Belem

Comment aller dans ce quartier sans déguster cette pâtisserie typique ? Surtout quand vous pouvez les déguster dans le café qui est à l’origine de cette douceur ?

Pasteis de Belem – Rua Belem 84, 92 – 1300-085 Lisboa

Difficile de passer à côté sans la voir. La pâtisserie Pasteis de Belem est régulièrement prise d’assaut. Pour ceux qui ne le savent pas, ce petit gâteau typique est un flan à la crème pâtissière. Honnêtement, pour en avoir mangé beaucoup dans ma vie, je pense que ce sont clairement les meilleurs. N’hésitez pas à y passer, ils sont à 1,05€ pièce.

pasteis de nata belem

Les pasteis de nata dans la vitrine

Pasteis de nata Belem

De délicieux pasteis de nata

Astuce : Pour éviter de faire longtemps la queue, sur la gauche, vous avez l’entrée du café du même nom qui vous permet d’en déguster sur place sans attendre aussi longtemps que dans la pâtisserie. Dirigez-vous tout au fond et attendez qu’on vous place. Vous pouvez même leur demander de vous en préparer quelques-unes à emporter.

Où manger à Belem ?

Rui dos pregos – Rua da Junqueira 506, 1300-598 Lisboa

A quelques pas de la pâtisserie Pasteis de Belem, nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant typique. Une carte variée, un service rapide, il ne faut pas avoir peur de manger à côté de personnes que l’on ne connait pas mais c’est ce qui fait l’ambiance. Nous avons mangé un « prego no prato » un plat de viande grillé avec un oeuf au plat et des frites. Bon, c’est pas le plus équilibré mais qu’est ce que c’était bon, surtout pour 8€ par personne avec boisson.

restaurant Belem

Un « prego no prato »

Voilà qui clôture cette série d’articles au sujet de Lisbonne. J’espère que cela vous aura donné envie de découvrir cette ville et ses environs. Personnellement, j’aimerai pouvoir y retourner pour visiter certains quartiers où je suis passé un peu trop vite. Mais ce sera pour une autre fois !

En attendant, je vous invite à regarder cette petite vidéo de Lisbonne que j’ai tournée pendant mon week-end !

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :