Espagne

Roadtrip Andalousie #12 : que faire à Gibraltar ?

Posté par Micaël Ribeiro 26 novembre 2016 Aucun commentaire
gibraltar rocher

Dimanche 21 août : nous sommes toujours à Gibraltar, petit morceau d’Angleterre perdu en Espagne. La semaine dernière, je partageais avec vous quelques informations pratiques. Aujourd’hui, on répond à la question : que faire à Gibraltar ?

Que faire à Gibraltar ?

Si vous faîtes comme nous, le bus vous déposera juste à l’entrée de Main Street, la rue principale de la ville. Le décor vous rappellera certainement Londres si vous avez déjà visité cette ville. Main Street abrite principalement des boutiques et des restaurants et il s’agit d’une rue majoritairement piétonne. Je ne vous cache pas que le contraste avec l’Espagne est total, on entend les gens parler anglais, on change de monnaie et pourtant on est dans le même climat qu’en Andalousie.

Nous sommes passés par le Trafalgar Cemetery qui rappelle fortement les cimetières américains par sa sobriété.

gibraltar

Cimetière de Trafalgar

Visiter le rocher de Gibraltar

Mais l’attraction principale de Gibraltar, c’est son rocher qu’il est possible de visiter. Malheureusement, le temps était contre nous. En effet, pour accéder au sommet du rocher, il faut prendre un téléphérique quand, comme nous, vous laissez votre voiture de l’autre côté de la frontière. Mais le vent ne l’entendait pas de cette oreille et il nous a fallu patienter quelques heures avant que le téléphérique n’accepte de faire l’ascension. Pour deux, nous avons payé un peu plus de 30€.

gibraltar

Vue sur Gibraltar depuis le rocher

plage de gibraltar

D’en haut, on voit la plage de Gibraltar

Avec une altitude de 426 mètres, le rocher de Gibraltar en impose. La montée ne dure que quelques dizaines de secondes. Une fois arrivé au sommet, vous allez rencontrer ses habitants : des macaques berbères qui vivent en liberté dans ce qui s’appelle l’uppercut Rock Nature Reserve. Ce sont d’ailleurs les seuls singes sauvages d’Europe.

Macaque de Barbarie

Quelle classe !

singes gibraltar

Une famille de macaques

Alors oui, ils ont l’air mignons ces singes mais ils restent sauvages. Cette dame sur laquelle un macaque s’est jeté pour lui tirer les cheveux doit encore s’en souvenir. Sachez aussi que si vous donnez à manger aux singes, vous encourez une amende de 4 000€. Ça calme…

Le sommet du rocher de Gibraltar offre une très belle vue sur la baie… si le ciel est dégagé ce qui n’était pas le cas ce jour là. Heureusement, les nuages ont disparu petit à petit.

Il existe plusieurs points d’intérêts sur le rocher. Pour aller de l’un à l’autre, des chemins balisées sont signalés. Sur le trajet, vous serez accompagnés par des macaques qui gambaderont et s’amuseront autour de vous. Évitez de vous approcher d’un bébé macaque isolé pour ne pas subir la colère des parents.

Visiter les grottes de Saint Michaël

Nous avions le choix entre visiter le château maure ou les grottes du rocher. Nous avons choisi les grottes de Saint Michaël. Il s’agit d’un réseau de tunnels en calcaire qui serpentent à l’intérieur du rocher. Un auditorium y est même installé et on peut assister à des projections son et lumière. L’entrée nous est revenu à 10£ par personne mais cela comprenait également le billet pour le château maure (que nous n’avons pas pu visiter).

Que faire à gibraltar

L’intérieur de la grotte de St Michaël

grotte saint michael

La couleur n’est pas naturelle, vous vous en doutez…

La journée était déjà bien avancée et nous avons rebroussé chemin. Je vous conseille de prendre des chaussures confortables car le chemin est pentu. Un passage par le Cable Car de Gibraltar et nous voilà revenu en bas du rocher.

rocher gibraltar

Attention papillon !

gibraltar rocher

Les singes sont OKLM

Passage par le Jardin Botanique de Gibraltar

cable car gibraltar

Dans le téléphérique pendant la descente

Juste à côté du Cable Car se trouve le jardin botanique de Gibraltar. L’entrée est gratuite alors on s’est dit que ce serait sympa d’y faire un arrêt. Je ne m’y connais pas en flore mais on y voit pas mal d’espèces de cactus, de plantes issues d’Europe et d’ailleurs. L’atmosphère est relaxante, c’est un vrai moment de détente surtout si la présence des macaques sur le rocher commençait à vous angoisser.

Gibraltar jardin botanique

Bienvenue chez Jardiland

jardin botanique gibraltar

Un petit lac

jardin gibraltar

Par ici la sortie !

J’espère que vous avez apprécié ces idées sur les choses à faire à Gibraltar. C’est un endroit assez unique je trouve. Les photos ne rendent pas toujours hommage à ce morceau d’Angleterre car c’était le seul jour de notre voyage où le soleil a fait son timide. Et vous, avez-vous déjà visité Gibraltar ?

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :