Bons plans

5 applications que j’emmène toujours quand je pars en voyage

Posté par Micaël Ribeiro 4 juin 2016 Aucun commentaire
Voyage

Je suis un geek. C’est peut-être un détail pour vous, mais ça induit que quand je pars quelque part, je suis obligé d’avoir tout un attirail d’appareils électroniques qui m’accompagnent : ordinateur portable, tablette, smartphone et bien évidemment appareil photo. Il faut savoir que chaque appareil à une utilité bien précise : le smartphone pour téléphoner et se repérer, la tablette pour me divertir pendant les trajets, l’ordinateur pour décharger les photos des cartes mémoires (ou geeker). Mais je m’égare. J’ai sur mon iPhone des applications qui sont tout simplement indispensables quand je pars en voyage. Elles me sont très souvent utiles et j’ai décidé de les partager avec vous. Car si elles peuvent m’aider, pourquoi pas vous ?

Comme j’ai un iPhone, les applications dont je parlerai seront sur iOS mais elles existent toutes aussi pour Android

Waze ou Here Maps pour me guider

Dans la mesure du possible, j’aime prendre la voiture quand je pars quelque part car j’aime conduire. J’ai donc besoin d’un bon GPS pour m’accompagner. Cela fait déjà quelques temps que mon TomTom est au placard et j’ai complètement adopté Waze, l’application GPS communautaire. J’apprécie beaucoup qu’elle puisse adapter le trajet proposé en fonction des conditions de circulation. Et comme j’ai un forfait téléphonique qui me permet d’avoir accès à internet en Europe, elle me sert aussi à l’étranger.

Waze

Waze

Mais des fois ce n’est pas possible, comme lors de mon roadtrip en Californie. Aussi, j’avais téléchargé une application GPS hors ligne, Here Maps. J’avais pu récupérer la carte des États-Unis en intégralité et je n’avais plus besoin d’internet pour l’utiliser.

Google Traduction pour traduire à la volée

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de rester bloqué devant un panneau ou une affiche à l’étranger parce que vous ne compreniez pas ce qu’il y avait d’écrit? Ou devant la carte d’un restaurant dont vous ne compreniez pas le contenu des plats ? Grâce à Google Traduction, cela n’arrivera plus. Il vous suffit de braquer l’appareil photo de votre smartphone sur le texte que vous voulez traduire et hop, c’est fait en temps réel. Évidemment,ce n’est pas toujours du Baudelaire mais c’est amplement suffisant.

Google Traduction

Google Traduction

Moovit pour savoir comment se déplacer

Si votre difficulté à comprendre les transports en commun est proportionnelle à la taille des villes que vous visitez, alors Moovit va devenir votre meilleur ami. Ce service vous permet de vous familiariser avec les transports de plus de 750 villes dans le monde et vous indique quels lignes emprunter en fonction de l’endroit où vous voulez aller. Autant vous dire que si je l’avais eu avec moi quand je me suis trouvé devant le plan des bus de San Francisco, elle m’aurait permis de gagner pas mal de temps.

Moovit

Moovit

Split pour partager les dépenses

Voilà une application que j’utilise quand je pars en groupe. Split permet d’y noter ce que chaque personne paye pour savoir combien vous devez aux autres. C’est fou ce que ça peut simplifier la vie. En plus, une fois votre voyage terminé, vous pouvez envoyer un récapitulatif par mail aux participants.

Split

Split

WhatsApp et Libon, des applications pour communiquer avec mes proches

Parce que je veux quand même pouvoir prévenir mes proches que tout va bien, j’ai plusieurs applications pour communiquer avec eux. Libon (qui fait partie de mon forfait Sosh) me permet de passer des appels avec mon forfait internet en Europe ou avec du Wi-Fi dans le reste du monde. Sinon, WhatsApp propose la même chose mais sans restriction de forfait. J’utilise aussi Messenger de Facebook pour la même raison. Bref, j’essaye de connecté socialement partout dans le monde !

Whatsapp

Voilà pour les applications que j’utilise le plus en voyage et que je souhaite avoir tout le temps avec moi comme quand je préparais mon roadtrip en Californie par exemple. N’hésitez pas à me partager vos bons plans applications dans les commentaires. On n’a jamais fini d’apprendre comme on dit 🙂

Vous en voulez encore ?

%d blogueurs aiment cette page :