Bruxelles est une destination idéale pour un week-end, accessible en environ 3 heures depuis Paris en voiture ou 1h30 en Thalys. Vous l’avez compris : cap sur Bruxelles pour un court séjour dans la capitale belge.
Où dormir à Bruxelles ?
J’y suis allé il y a quelques temps déjà, en plein mois de novembre. Vous vous souvenez de cet article dédié aux hôtels Top Secret ? Je vous avais dit que j’en avais profité lors d’un séjour à Bruxelles. C’est précisément cette fois-là. Avec Mademoiselle L., nous avions réservé une chambre, sans le savoir, au Royal Windsor Hotel Grand Place. L’hôtel est au cœur de la ville, très proche de la Grand Place et propose d’excellentes prestations : chambres spacieuses, lits ultra confortables… Bref, parfait pour bien se reposer. Pour nous garer, plutôt que de profiter du parking onéreux de l’hôtel, nous avons opté pour un parking Vinci à 14,50€ la journée.
Que faire à Bruxelles ?
La découverte du centre-ville
Malgré une météo peu clémente, nous sommes rapidement allés faire un tour sur la Grand-Place. C’est pour moi un passage obligé : une place magnifique où se trouvent à la fois l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi. De jour, c’est déjà superbe mais je vous conseille vivement d’y revenir de nuit pour admirer les jeux de lumières sur les façades. Pour tout vous dire, j’y suis retourné plusieurs fois durant ce week-end juste pour l’admirer.




Le Manneken Pis
Autre étape incontournable : le Manneken Pis. La statue se trouve à quelques rues de la Grand-Place, à l’intersection de la rue du Chêne et de la rue de l’Étuve. Impossible de le manquer avec la foule qui s’y presse en permanence. Elle est beaucoup plus petite que je ne l’imaginais mais elle a son charme. Avec un peu de chance, vous la verrez costumée, comme ce fut le cas pour nous. Pour l’anecdote, le Manneken Pis possède plus de 930 costumes différents dans sa garde-robe !

Petite remarque : dès qu’on s’éloigne un peu du centre, certaines rues peuvent paraître moins rassurantes le soir. A bon entendeur…

L’Atomium et le nord de Bruxelles
Ensuite, direction le nord de la ville pour découvrir l’Atomium, monument emblématique de Bruxelles.


C’est une structure de 102 mètres de haut composée de 9 sphères métalliques reliées par des tubes. L’extérieur est impressionnant, mais l’intérieur l’est tout autant, avec ses expositions temporaires et sa vue panoramique sur la ville.
Nous n’avons eu aucun soucis pour nous garer car il y avait pas mal de places gratuites. En 2025, l’entrée pour un adulte est à 16 € et elle donne accès à l’Atomium et aux expositions du moment. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site de l’Atomium. Je vous recommande d’y monter rien que pour la vue !


Nous avons voulu aussi visiter le Pavillon Chinois et la Tour Japonaise, situés à quelques rues de l’Atomium mais ils étaient malheureusement fermés pour travaux. On s’est donc contentés de les admirer de l’extérieur. L’endroit est étonnant : j’avais du mal à croire que j’étais toujours à Bruxelles. Juste à côté, on peut également faire une balade agréable dans le parc de Laeken, tout près du domaine royal.





Avenue Louise et shopping
Nous avons aussi fait un passage rapide par l’avenue Louise, connue pour ses boutiques de luxe. On y trouve aussi quelques galeries commerçantes idéales pour une session shopping.

Où manger à Bruxelles ?
Nous avons testé la Pizzeria Napoli. La façade ne paie pas de mine mais les pizzas sont excellentes et copieuses, et les prix très corrects.
En revanche, je vous déconseille fortement le snack appelé « Gaufre de Bruxelles » près de la Grand-Place. On y a mangé de supposées frites belges qui semblaient sorties du congélateur, accompagnées d’un croque-madame sans saveur. C’est clairement un attrape-touristes avec un service rapide et impersonnel.
Impossible de passer un week-end à Bruxelles sans goûter une vraie gaufre belge. Ma préférée ? Fraises fraîches, chantilly et coulis de fraise. Un délice !

Notre avis sur notre week-end à Bruxelles
Voilà pour mes impressions sur ce week-end à Bruxelles. C’est une ville très agréable où chacun peut trouver son bonheur : découvertes culturelles, balade en ville ou dans les parcs… Si vous connaissez Bruxelles, n’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses ! Et si ce genre de ville vous plaît, je vous recommande aussi de lire mon article sur Bruges, une autre perle belge !
En savoir plus sur Mika's Happy Journey
Subscribe to get the latest posts sent to your email.