Portugal

3 endroits à découvrir dans le nord du Portugal

Posté par Micaël Ribeiro 30 avril 2016 Aucun commentaire
Santa Luzia

La semaine dernière, je vous invitais à découvrir Porto. Aujourd’hui, j’aimerais vous montrer ce qu’il y a autour de Porto. Car même si le Portugal n’est pas un très grand pays par sa superficie, il y a tout de même de très beaux endroits. Et c’est justement ce dont je vais vous parler dans cet article, de ces lieux qui sont moins connus mais qui valent vraiment le détour. D’autant plus que ce sont des endroits que j’apprécie tout particulièrement.

As Fisgas de Ermelo (Mondim de Basto)

Situé à une centaine de kilomètres de Porto, As Fisgas de Ermelo est un endroit assez unique dans la partie nord du Portugal. Situés près de la ville de Mondim de Basto, il s’agit d’une zone montagneuse comportant de grandes crevasses. Elle abrite aussi l’une des plus grandes cascades d’Europe.

Fisgas de Ermelo

Un peu de lumière

Fisgas de Ermelo

L’endroit pour se garer

Fisgas de Ermelo

Très montagneux

Fisgas de Ermelo

La cascade, un peu asséchée

Fisgas de Ermelo

Vue au loin…

Cet endroit possède deux zones qui méritent le détour. Vous pouvez suivre une route de montagne et atteindre une zone dégagée qui permet d’avoir une vue sur toute la vallée et aussi sur la cascade. Ou alors, vous pouvez vous diriger vers la cascade et profiter du lac pour vous baigner et vous détendre. L’été, la cascade est moins active mais reste assez impressionnante de par sa taille. C’est un endroit bien moins fréquenté car à l’écart des principales grandes villes et aussi très apprécié des randonneurs.

Monte da Penha (Guimaraes)

C’est dans la ville de Guimaraes que se trouve le deuxième lieu que je souhaite vous faire découvrir. Guimaraes est une grande ville du nord du Portugal qui a énormément de choses à proposer et qui est située à 60 km de Porto.

Monte da Penha

Une église assez moderne

Monte da Penha

C’est très ordonné

Parmi les curiosités, on retrouve le Monte da Penha. Il s’agit du point culminant de la ville qui propose, outre des vues assez impressionnantes, une nature très abondante. Il est possible de s’y balader et de profiter de nombreux petits parcs pour se poser ou pique-niquer.

Monte da Penha

Vue d’en haut…

On retrouve également une statue du Pape Pie IX mais aussi un parc pour camper, un téléphérique ou encore un centre équestre. O Monte da Penha est un endroit très apprécié des touristes par la multitude des activités proposés; on peut même y visiter des grottes. C’est pour moi un endroit incontournable de la ville de Guimaraes.

Monte da Penha

C’est très bien aménagé

Monte da Penha

Quelques endroits ombragés

Sanctuaire de Santa Luzia (Viana do Castelo)

Située dans la ville de Viana do Castelo, à 75 km de Porto, le sanctuaire de Santa Luzia est un lieu de prière très connu au Portugal. Pour autant et même si vous n’êtes pas croyant, c’est un endroit en hauteur (encore une fois) qui permet d’avoir une vue dégagée sur la ville et sur la mer.

Santa Luzia

Vue sur la ville de Viana do Castelo

Santa Luzia

La mer…

Vous pouvez apprécier la très belle église au sommet de cette colline mais aussi la visiter. Pour y accéder, il est possible de prendre la voiture ou le funiculaire.  C’est sans conteste, l’un des plus beaux endroits de cette ville qui mérite, elle aussi, le détour pour ses très belles plages.

Santa Luzia

La majestueuse église de Santa Luzia

Santa Luzia

La cathédrale vu de derrière…

Santa Luzia

Encore la mer…

Conclusion : ne passez pas à côté de lieux uniques du nord du Portugal

Vous l’aurez remarqué, le nord du Portugal est très vallonné ce qui permet d’avoir beaucoup de lieux touristiques en altitude et donc de beaux panoramas. Au sommet des monts et des collines, on retrouve souvent des chapelles ou des églises en l’hommage d’un saint particulier, protecteur de la ville où de la commune. Et même si vous n’êtes pas croyant, il s’agit souvent de petits bijoux avec une architecture très détaillée. Bref, je ne peux que vous encourager à être curieux et à découvrir ces trois endroits que je vous suggère.

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :