Californie

Itinéraire de road trip : passer par une agence ou le faire soi-même ?

Posté par Micaël Ribeiro 25 mai 2015 1 Commentaire
voyage

C’est une question qui revient souvent lorsqu’on envisage de faire un roadtrip : faut-il passer par une agence au risque de payer plus cher ou bien est-il plus judicieux de réserver chaque hôtel soi-même et ainsi d’avoir un itinéraire entièrement personnalisé ? Comment s’y prendre pour faire son itinéraire de voyage ?

Itinéraire de voyage : agence ou s’en occuper soi-même ?

C’est finalement un choix très personnel qui dépend de vous. Certains voudront tout faire de A à Z tandis que d’autres préfèreront faire confiance à une agence qui s’occupera de tout. C’est vraiment une question d’envie mais aussi de budget et je vais de ce pas vous parler de mon expérience.

Afin de mettre un terme au suspens dès le début, j’ai préféré opter pour une agence qui s’est chargé de tout : vols, hôtels et location de la voiture. Avec ma chère et tendre, nous cherchions une agence capable de répondre à nos questions, à nos réserves mais aussi capable de nous proposer quelque chose qui réponde à nos attentes.

Je vais donc vous parler de nos expériences avec trois agences différentes : Thomas Cook, Promovacances et Comptoir des voyages.

FullSizeRender

De beaux catalogues pour partir en vacances.

Petite parenthèse : je ne suis en aucun cas missionné ou rémunéré par l’une ou l’autre de ces agences. Je fais uniquement part de mon expérience et de mon ressenti.

Itinéraire de voyage : mon expérience auprès de quelques agences

La première agence que nous sommes allés voir était Thomas Cook. Nous y sommes allés sans avoir une réelle idée de ce que l’on cherchait mais voulions plutôt être conseillés et orientés. Soyons clair, leurs conseillers ne pourront pas répondre à toutes vos questions. Dans notre cas, la personne s’est contenté de nous présenter leurs itinéraires et leurs brochures. Nous avons demandé deux devis : le premier pour un circuit proposé et l’autre pour quelque chose de sur-mesure en partant d’un circuit existant. Après plusieurs semaines d’attente ( à tel point que nous n’attendions plus de réponse de leur part), nous avons reçu les devis. Les tarifs proposés n’étaient pas aussi élevés que nous le pensions mais nous avions déjà opté pour une autre agence.

Nous nous sommes également rendu chez Promovacances où nous sommes tombés sur une conseillère particulièrement joviale et agréable. Nous avions déjà vu leurs circuits sur internet et aucun ne correspondait à nos dates alors nous espérions en savoir plus en agence. Même constat que chez Thomas Cook, leurs conseillers ne sont pas experts mais chez Promovacances, nous avons tout de même trouvé quelques réponses à nos questions. Nous avons également demandé un devis personnalisé mais malheureusement le prix était très élevé, deux fois plus que pour un circuit disponible dans leur catalogue.

De son côté, ma chère et tendre avait lu de très bons commentaires sur Comptoir des Voyages et a donc soumis son projet sur leur site internet. Une conseillère nous a rappelés dès le lendemain, nous expliquant qu’elle était spécialisée dans les voyages aux Etats-Unis et qu’elle y a elle-même habité pendant 15 ans. Très à l’écoute, elle a su prendre en compte nos envies et nous a proposé un premier devis qui était trop élevé en termes de budget. Après avoir fait quelques réajustements, nous avons décidé de dire oui à Comptoir des Voyages.

Alors bien sûr, même si nous n’avons pas trouvé les réponses que nous cherchions, Promovacances, Thomas Cook et les autres proposent des circuits tout prêts à des tarifs intéressants (si votre séjour coïncide avec les dates proposées). Nous avons préféré passer par une agence qui se charge de tout préparer car nous préférions choisir l’option tranquillité.

Pour visualiser notre itinéraire, c’est par ici !

Vous en voulez encore ?

1 Commentaire

jazzcars01 25 mai 2015 at 17 h 42 min

passer par une agence c est mieux

Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :